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Sedir : LA VIGNE

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc 2
Jeanne d'Arc 3
Jeanne d'Arc 4
Jeanne d'Arc 5
Priere entendue
Priere entendue 2
Le petit pâtre
Le petit pâtre 2
prieres pour malades
prieres pour malades 2
Le curé d'Ars
Le curé d'Ars 2
Le curé d'Ars 3
Le curé d'Ars 4
Apocalypse
La vigne
La vigne 2
Le Louvre
Sedir 2
Pyramide
Pyramide 2

Spiritualité - Sédir, Yvon Le Loup (lu également Paul Le Loup...) Quelques textes de Sédir, pour qui sa rencontre avec Monsieur Philippe fut un des moments les plus marquants de son existence. Il était déjà écrivain, mais plus spécifiquement sur l'occultisme. Il devient dès lors un des écrivains les plus empreints de mysticisme qui se puisse concevoir. Par de nombreux écrits, il tentera de partager, de transmettre l'extraordinaire de ce que fut pour lui cette Rencontre.

L'un des ouvrages : Initiations relate sa rencontre avec Philippe, de Lyon... Extrait : La vigne

Au lieu de nous en retourner directement à Paris, Andréas prit le train de Chinon, et descendit à l'lle-Bouchard. De là, nous montâmes dans un petit chemin de fer d'intérêt local, avec toute une cohue de fermiers et de fermières qui s'en retournaient du marché.

La petite locomotive avançait en haletant, entre des collines chauffées au grand soleil d'été. Séparés par des murs de pierres sèches, les vignobles étageaient leurs lignes de ceps, et à perte de vue se succédaient des plantes aux feuilles bleuies par le sulfatage.

La saison s'annonçait mal. Les paysans gémissaient, la récolte serait à peine la moitié de celle d'une année ordinaire. Le vin ne pourrait probablement pas se garder ; ni poudres, ni liquides, ni engrais, ni croisements n'arrêtaient des maladies toujours nouvelles. La ruine se prévoyait. Il en faudrait des bonnes années pour se rattraper un peu.

- Vous en avez eu, des bonnes années, leur répliquait Andréas ; à quoi cela vous a-t-il servi ? Vous avez serré vos écus, vous ne vous êtes pas payé seulement un plaisir de plus. Votre conseil municipal a-t-il arrangé les chemins ou fait quelque chose pour les indigents? Non. Eh bien ! pourquoi voulez-vous que la terre soit meilleure que vous ?
- Vous ne comptez pas, répliquaient les paysans, tout ce qu'on a dépensé en plants d'Amérique, en fumures, en engrais, en arrosages.

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- Ils vous ont servi à grand-chose, cette année, leur répondit Andréas. Et, en effet, rien n'avait arrêté la maladie. La science des agronomes avait dû avouer son impuissance, et l'on retournait aux pratiques empiriques que rappelaient les vieux, assis sous le noyer, la canne au menton et la pipe à la bouche.

- Oui, continuait Andréas, dans le temps, on promenait le bon Dieu dans les champs ; mais, aujourd'hui, vous êtes trop malins. Votre bon Dieu, c'est le sulfate de cuivre, et ses anges, c'est les phosphates. Tirez-en donc quelque chose, maintenant que vous avez épuisé la terre. Vous avez eu la paresse de ne plus semer de pépins, ce n'est pas naturel, Vous savez bien que si un homme ne prenait que du marc sans manger, il mourrait bientôt. Il ne faut pas forcer ; vous savez bien ménager vos chevaux et vos boeufs ; faites tout ainsi pour la vigne.

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Et les paysans écoutaient sans rien dire, pour ne pas avoir l'air d'être des girouettes ; mais certains convenaient bien en eux-mêmes que ce monsieur pouvait dire vrai.

- Pourtant, demandai-je à Andréas, vous ne voulez pas ramener ces gens à l'église et au curé ?
- Pourquoi pas ? me répondit-il. Eux, n'ont pas besoin d'avoir des vues générales de gouvernement. Ils sont nés paysans ; cela veut dire qu'ils n'ont qu'à obéir pour cette fois-ci. Sache bien que le catholicisme est la meilleure des religions.
- Oui, mais quel rapport a-t-il avec les maladies de la vigne ?
- De très étroits, docteur ; et aussi avec les maladies du bétail, et avec la grêle, la pluie, le vent et bien d'autres choses encore.
- Comment cela ?
- Mais d'une façon toute naturelle. Tu sais bien que le propre de la religion de Jésus, c'est d'unir à Dieu la création tout entière, puisque c'est la religion du Verbe. Comprends-tu cela ?
- Oui, à peu près. Mais il me semble que j'aurais bien de la peine à l'expliquer à des philosophes.
Oh ! nous n'en sommes pas là. Il faudrait d'abord leur faire saisir la réalité objective de la religion. Ils n'y voient, eux, qu'un ensemble de formules subjectives ; ils ne voient dans les dogmes que des symboles intellectuels et dans les rites que des symboles moraux. Le dogme est quelque chose par soi-même, et le rite contient par lui-même une vertu ; si, en plus, le prêtre est un saint, cette vertu augmente.

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