Page precedente Remonter Page suivante

Vous etes ici>> Sedir >> Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc 2
Jeanne d'Arc 3
Jeanne d'Arc 4
Jeanne d'Arc 5
Priere entendue
Priere entendue 2
Le petit pâtre
Le petit pâtre 2
prieres pour malades
prieres pour malades 2
Le curé d'Ars
Le curé d'Ars 2
Le curé d'Ars 3
Le curé d'Ars 4
Apocalypse
La vigne
La vigne 2
Le Louvre
Sedir 2
Pyramide
Pyramide 2

La très Sainte JEANNE D'ARC

Le Christ est venu parmi les siens et les siens ne L'ont pas reconnu; Jeanne d'Arc aussi a été reniée par ceux qu'elle sauvait, et sa mémoire oubliée pendant quatre siècles. Telle est la règle pour les serviteurs que le Ciel investit d'une mission publique. Et personne ne peut estimer de quel retard la mort hâtive de notre héroïne a pu être à l'accomplissement des desseins providentiels. La France ne fut libre des envahisseurs que six ans après; car Jeanne ne considérait pas son oeuvre comme s'arrêtant à la délivrance d'Orléans et au sacre de Reims; elle voulait encore rendre Paris au roi et le pays tout entier; et l'on voit dans ses lettres au régent d'Angleterre et au duc de Bourgogne qu'elle projetait de réunir ensemble les nations chrétiennes contre les Sarrasins. Si ce plan s'était réalisé, quel bouleversement de l'histoire, que de fleuves de sang n'auraient pas coulé, que d'erreurs n'auraient pas désaxé l'Occident, quelles pacifications sur toute la Méditerranée, quelle avance, quelle amélioration dans les destins futurs de la Germanie, de la Russie, de la péninsule balkanique, de l'Islam.

tarot-numerologie

Mais quoi ! Jeanne savait « tout ce pourquoi elle était née », comme elle l'avoue simplement, tout ce qui devait être et tout ce qui aurait pu être. Je ne rapporterai pas les prédictions qu'elle a faites; annoncée par Merlin et par Marie d'Avignon, elle put encore s'annoncer elle-même. « J'aimerais mieux, avouait-elle au carême de 1429, rester à filer près de ma pauvre mère; mais personne que moi ne peut recouvrer le royaume de France; il faut que j'aille, mon Seigneur le veut ». Et aux incrédules, comme Baudricourt, elle répondait, de même qu'à ses juges : « Tout ce que j'ai fait est par ordre du Seigneur, j'en attends bon garant et bon aide... Ne me plaignez pas, c'est pour cela que je suis née. »..

tarot numerologie jeanne d'arc

Et encore : « Je viens de par Dieu, renvoyez-moi à Dieu, dont je suis venue; vraiment je suis envoyée de Dieu et vous qui vous dites mon juge, vous vous mettez en grand danger ». Et encore : « Les saintes me disent : « Prends tout en gré, ne te soucie de ton martyre, tu en viendras enfin au royaume du Paradis ». Et sur le bûcher : « Mes voix étaient de Dieu, mes voix ne m'ont pas trompée ».

Cette descendance directe du Ciel s'affirme avec le même éclat dans la doctrine de Jeanne que dans ses oeuvres. Dieu, pour elle, n'était pas un système ni un rite, mais une vivante réalité, à la fois extérieure et intérieure, à laquelle théologies et liturgies ne devraient servir que de signes. C'est pourquoi elle fut elle-même réaliste, équilibrée, normale, à l'aise à la fois dans les faits et dans les extases. Comme on admire son génial bon sens, si simple et si irréfutable ! L'écouterons-nous pour la conduite de la vie ? « Aide-toi, le Ciel t'aidera », dit-elle au Dauphin. « Vive labeur ! » crie-t-elle aux indécis. « Quand j'aurais eu cent pères et cent mères, répond-elle aux théologiens, je serais partie, puisque Dieu me le commandait ».

Pour la conduite de sa guerre - dont les stratèges affirment que les plans valent ceux de Bonaparte - : « Si Dieu, lui disent les prélats à Chinon, si Dieu veut délivrer le peuple de France, il n'a pas besoin de gens d'armes ? - Ah ! répond elle, les gens d'armes batailleront et Dieu leur donnera la victoire ». -

A Orléans, avant d'attaquer, elle fait écrire aux Anglais qu'ils s'en retournent dans leur pays, et elle ne donne l'ordre du combat qu'après être certaine de leur refus. - A ses juges : « Je disais à mes hommes : Entrez hardiment parmi les Anglais, et j'y entrais moi-même ». - Ils insistent : « L'espoir de la victoire était-il fondé en cet étendard ou en vous ? - Il était fondé en Notre-Seigneur et non ailleurs ». - « Était-il bien d'attaquer Paris le jour de la Nativité de Notre-Dame ? - C'est bien de garder les fêtes de Notre-Dame; ce serait bien, en conscience, de les garder tous les jours ». - « Vos Saintes haïssent-elles les Anglais ? - Elle aiment ce que Notre-Seigneur aime et haïssent ce qu'il hait. - Dieu hait-il les Anglais ? - De l'amour ou haine que Dieu a pour les Anglais et ce qu'il fait de leurs âmes, je n'en sais rien; mais je sais bien qu'ils seront mis hors de France, sauf ceux qui y périront ». Et cette résignation sublime : « Les Saintes m'avaient bien dit que je serais prise avant la Saint-Jean, qu'il fallait qu'il fût ainsi fait, que je ne devais pas m'en étonner, mais prendre tout en gré et que Dieu m'aiderait. Puisqu'il a plu ainsi à Dieu, c'est pour le mieux que j'ai été prise ».

Pour la conduite religieuse - : « Jeanne, voulez-vous vous soumettre à l'Église ? - Je m'en réfère à Dieu pour toutes choses, à Dieu qui m'a toujours inspirée. Pour ce qui est de mes visions, je n'accepte le jugement d'aucun homme ». - « Croyez-vous pouvoir faire péché mortel ? - Je n'en sais rien; mais m'en attends du tout à Notre-Seigneur. Je serai sauvée pourvu que je garde bien ma virginité de corps et d'âme. - Est-il besoin de se confesser quand on croit être sauvée ? - On ne saurait trop nettoyer la conscience. - Croyez-vous être en état de grâce ? - Si je n'y suis, Dieu veuille m'y mettre; si j'y suis, Dieu veuille m'y tenir; si j'étais en péché mortel, les voix ne viendraient pas à moi ». - « Croyez-vous n'être point sujette à l'Église qui est en terre, à notre Saint-Père le pape, aux cardinaux, évêques et prélats ? - Oui, sans doute, notre Sire servi ». - « Vos voix vous défendent donc de vous soumettre à l'Église militante ? - Elles ne le défendent point, Notre-Seigneur étant servi premièrement ».

Le sceau indubitable de la pensée christique signe toutes ses réponses; on les trouve dans ce regard direct et complet qui embrasse du même coup le principe, la loi et le phénomène, qui voit, comme le triple voile d'une même réalité, les actes, les sentiments et les théories; et cette intelligence qui, travaillant au centre des problèmes, en dénoue les complications sans l'attirail des analystes, parce qu'elle a su reprendre contact avec la vie, au lieu de s'exercer sur des systèmes. Il s'agit ici, et nous le saisissons sur le vif, d'un mode de connaissance propre à ceux-là seuls dont l'esprit individuel se trouve définitivement greffé sur l'Esprit divin du Verbe. La théologie les désigne comme établis dans la vie unitive, par le mariage mystique; et parmi eux quelques-uns seulement possèdent le privilège insigne de la science infuse; c'est le don de vivre simultanément sur la terre et dans la Gloire, d'aller, de venir, de travailler, de parler comme nous tous, tout en même temps que l'on se meut en même conscience lucide sur le monde invisible du Christ, parlant avec ses habitants, travaillant avec eux et existant dans cet espace inconcevable. L'Église ne désigne que peu de saints comme revêtus de ce pouvoir, entre lesquels Jeanne d'Arc.

Quelque jour, je vous exposerai une théorie de cet état d'être merveilleux, qui vous le montrera plus accessible et plus normal que ne le laisserait croire la complexité de la théorie théologique.

Page precedente Page suivante

 

chats et chatons à adopter dans le Gers 32 / Louer un gite dans le Gers / Recettes de cuisine facile / Studio kdanse Auch / Village de Biran dans le Gers / un tatoueur professionnel dans le Gers / www.les7septpechescapitaux.com / Helene Roux Photographe gers / comment adopter 1 chaton dans le gers 32 Forum / blog de tarot numerologie / tarot-numerologie.fr / tarot-numerologie.com / prieres-chance-guerison.tarot-numerologie.com / mauvaissortmauvaisoeil.tarot-numerologie.com / faire-voeux-souhaiter.tarot-numerologie.com / significations-lames-tarots.tarot-numerologie.com / 7.absolument.gratuit.free.fr / Maitre Philippe de Lyon