Confère des aptitudes au travail, à l’organisation, à l’exécution,
alliant paradoxalement des conceptions créatrices, novatrices, artistiques, mais aussi conservatrices. Consciencieux, responsable, sérieux, persévérant, déterminé, le sujet est digne de confiance. Il a du mal à supporter les limitations, ce qui peut le conduire à des états paroxystiques, ou à des crises de dépression. Il est strict, obstiné, acharné au travail, tout aussi exigeant avec lui-même qu’avec les autres, ce qui est susceptible de le rendre incompris et mal aimé. Il est attaché à la maison, à l’univers des formes et des couleurs, et le cadre dans lequel il vit ne le laisse pas indifférent, le domaine de la décoration pouvant être un violon d’Ingres, ou devenir sa profession.
Les travers possibles :
Crises d’autorité, sentiments de frustration, comportement caractériel, dogmatisme, étroitesse d’esprit, parcimonie, ou, au contraire, laisser-aller, manque d’endurance et négligence.
Le 13, de la lame 13 sans nom du Tarot de Marseille, a un aspect négatif s’il est vu avec un moral plutôt bas. Si la personnalité est plus optimiste, ce sont des changements qui devront avoir lieu dans tous les cas