Différences entre baptême républicain, baptême civil, et baptême religieux.
Je viens d’assister, et tant qu’à faire, de faire en photos, à un baptême religieux, suivit d’un baptême civil ou républicain. Sauf que, autant je connais le baptême religieux, dont je parle ailleurs sur ces pages, autant je n’avais jamais entendu même parler de baptême civil.
Donc, le baptême religieux fait entrer la personne, l’enfant, dans l’église catholique. Les parents choisissent un parrain et une marraine. Leur seul rôle devrait être de permettre l’évolution de leur filleul dans la vie spirituelle. C’est en effet le seul et unique rôle du parrain et de la marraine.
Ils sont là, depuis le baptême, et si l’enfant va au catéchisme, ils sont là pour la 1ere communion, la confirmation et la communions solennelle.
Mais c’est tout.
Je ne savais donc même pas qu’un baptême civil existait. Je crois que c’est en recevant le faire-part, que j’ai lu « baptême civil ». Et là, je viens de regarder sur le net la signification du baptême républicain. C’est l’autre appellation apparemment du baptême dit civil.
Ce baptême civil a encore moins de signification…………..Je ne comprends pas, personnellement pourquoi on crée des actes qui ne servent absolument à rien…….En effet, aucun texte législatif ne régit ce baptême civil. Donc, personne n’est obligé de le demander, et aucun maire n’est tenu de célébrer cette « cérémonie »
Le baptême religieux n’a de valeur que spirituelle. L’autre, le baptême civil ou républicain n’a absolument aucune valeur. Au mieux n’ont-ils qu’une vague valeur morale. Les registres ont été signés à la mairie, mais, donc pour rien j’imagine.
…………………………………..Y’a de ces trucs……………………………