Extérioriser un traumatisme parler de ce qui traumatise

Ne pas hésiter à évoquer, à parler de ce qui traumatise. Il faut le faire sortir de soi. Il faut l’évoquer pour s’aider à vivre avec.

Quelque soit la nature du choc reçu. Que ce soit un accident, un deuil, un choc émotionnel, un choc psychologique. L’organisme a besoin d’être aidé pour passer cette mauvaise expérience. Ensuite, il faudra laisser le temps au temps.

J’ai entendu ou lu quelque part: le passé ne nous sert que tant qu’on en a besoin.

On fait des références au passé pour la plupart de nos actes ou pensées. Normal, on a besoin de comparer, de se situer dans le temps….

L’extérioriser est une forme de thérapie, va nous aider à passer ce mauvais cap. N’hésitez pas à en parler, ça pourra aussi en aider d’autres. Chacun a un parcours qui lui est propre, et les expériences des uns et des autres peut permettre d’aider les uns les autres.

3 réflexions sur « Extérioriser un traumatisme parler de ce qui traumatise »

  1. bonjour , je souhaite de tout mon coeur rencontrer le pere de mes enfants , un homme avec qui ragarder vers l’avenir et construire une famille,vraiment c’est mon voeux le plus cher

  2. je suis amoureuse d’un homosexuel qui est amoureux d’un mec mais qui dit m’aimer aussi mais d’une autre façon, je n’arrive pas à faire mon deuil de ma relation je ne veux pas le perdre mais je ne supporte plus de l’imaginer au lit avec l’autre mais aussi lui procurant sa tendresse qu’à moi il ne veut plus donner car il répète tout à son homme et qu’il sent que ça le rend triste! Je ne sais plus que faire car je ne veut vraiment pas le perdre, je veux retrouver notre complicité notre tendre relation! Merci de me répondre si vous pouvez m’aider

    1. bonsoir netteke
      je comprends sa doit pas etre facile,tu dis aimer se garcon tiens comme la chanson de celine dion « ziggy » !! ils ont une tendresse et de l’affection,mais ils peuvent aimer aussi les femmes d’une autre facon !
      c’est assez complexe a expliquer le pourquoi les homosexuels je vais dire les « vrais’ logiquement ne vont pas avec des femmes !
      et le tien as sue t’aimer aussi ! il dit tout a l’autre car il neveut pas se sentir mal a l’aise et veut etre sincere ..
      je ne peux que te dire une chose connais tu le proverbe « la nature revient au galop » alors si et je te le souhaite il reste avec toi se sera un vrai miracle ! et je suis venue te donner du courage pour la suite
      et si tu vois que cela ne peut aboutir … prends ton courage a deux mains et continue ta route rester serait souffrir encore !
      amicalement manureva.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.