Or postal devrait être interdit? le chocolat et l’or à 9 carats….

Or postal est une société basée au moins pour son siège, en Irlande. On peut donc presque dire qu’ils ont ou presque, tous les droits.

Est ce que les activités d’or postal sont légales? Oui, avec toutes les possibilités qu’offre comme limites un paradis fiscal.

Il faut savoir que tous les bijoux, a fortiori, les bijoux modernes, de ces dernières années, n’ont pas la même valeur, n’ont pas la même fabrication, n’ont pas non plus le même poids en or.

L’or est aussi variable dans un bijou que le vrai chocolat dans un produit en chocolat. C’est une bonne image je pense pour donner une idée de ce que vaut vraiment l’or que vous avez chez vous, que pratiquement tout le monde a chez soi.

Il y a aujourd’hui aussi peu d’or dans un bijou que de cacao dans un gâteau au chocolat. C’est à cause de  ça que nos bijoux en or ne valent pas grand chose. Les bijoux en or coutent également de moins en moins cher, parec que la quantité d’or utilisée est de plus en plus faible.
En effet, est passé discrètement, il y a quelques années, une autorisation de commercialisation de bijoux avec seulement 9 carats d’or: c’était à dire 9% d’or. Il y a un siècle, les bijoux n’étaient fabriqués qu’en 24 carats: 24% d’or.

Pour ces raisons que je fais un parallèle entre le chocolat et l’or. Le chocolat depuis quelques années se contente dans le meilleur des cas également, de 9% de cacao. Tout le reste du produite en chocolat est constitué de substances de toutes natures….
Oui le chocolat aussi, depuis quelques années est vendu avec seulement 9% de vrai chocolat……

On achète des bijoux discount comme on achète du chocolat le moins cher possible…..mais nos bijoux aujourd’hui n’ont absolument pas la même valeur que ceux fabriqués avant.
On a peut être une chance avec un bijou de joaillerie, qui se distingue par sa fabrication d’un bijou discount. Un très beau bijou aura infiniment plus de valeur qu’un bijou acheté dans un magasin discount.

Je ne démord pas du fait que je ferai faire un devis et négocierai la valeur de mon bijou en face d’une personne.

Or postal n’est pas illégal, il utilise toutes les ficelles pour ………Il faudra que j’aille voir ce qu’or postal fait de tous ces bijoux. Il parait qu’ils les font fondre…..Si quelqu’un sait, qu’il ne se gène pas pour le dire.

11 réflexions sur « Or postal devrait être interdit? le chocolat et l’or à 9 carats…. »

  1. ahahah quelle bonne blague ton texte.
    De l’intox sur de l’intox… En matière d’arnaque on se demande bien qui prend les gens pour des pigeons. Bon d’abord si tu avais un minimum vérifié tes sources (tu sais ce que ça veut dire au moins ?) tu aurais pu vérifier par toi même qu’or postal est situé sur l’île de Man et pas en Irlande (L’Irlande un paradis fiscal AHAHAH), bien qu’ils soient basés sur cette île, ils se sont engagés à respecter la législation française applicable en cas de litiges. Pour la comparaison avec le chocolat euh ok … Comme si nous n’étions pas au courant que l’or pur à 100 % n’existait pas et que nos bijoux sont composés d’alliage euh oui ok en c’est quoi le prob ? En plus pour quelqu’un qui s’y connaît en matière d’alliage tu devrais savoir que 24 carats c’est 99;9 % d’or … Pour les bijoux de créateurs évidemment qu’ils ont une autre valeur et d’ailleurs or postal recommande d’envoyer des vieux bijoux cassés et indique bien qu’il faut retirer les pierres ! Enfin concernant le fait qu’il fasse fondre de l’or c’est mieux que de l’extraire et de pourrir les rivières et les populations au mercure ? Detruite des villes pour construire des mines ? DONC tu devrais élaborer un peu plus tes arguments… A bon entendeur.

    1. Qui prend les gens pour des pigeons: vous, pour commencer.
      La société spécialisée dans le rachat d’or aux particuliers, déchaîne les passions sur internet. Les critiques négatives ont attiré l’attention des avocats qui mettent en garde contre les pratiques de ce type de sociétés.

      Se faire du cash en vendant ses bijoux par la poste. C’est la promesse formulée par les nombreuses sociétés de rachat d’or à distance qui fleurissent en Europe depuis la flambée des cours du métal précieux. Dernière en date sur le sol français, Or Postal. La branche française de la britannique Postal Gold s’est faite remarquer en mars dernier par une publicité très atypique, diffusée sur les chaînes de la TNT.

      D’abord humoristiques voire artistiques, les réactions sur Internet se sont transformées en attaques virulentes, à tel point que la société a mis en place un blog pour canaliser le flot de critiques et prévoit de lancer un nouveau spot publicitaire sur le marché français pour pallier l’effet pervers du premier.

      Des conditions de ventes «très limites»
      La colère des clients se focalise sur le processus de vente. Tel qu’énoncé dans les conditions générales, celui-ci parait pourtant simple. Une fois que les bijoux sont réceptionnés par Or Postal, ils sont analysés et évalués. Si la société décide de les racheter, un courrier est envoyé dans les 24 heures au client en même temps que le paiement. Celui-ci dispose ensuite de 10 jours pour refuser la vente et de 7 jours pour renvoyer l’argent. Soit un délai de rétractation de 17 jours au total.

      «On peut assimiler cela à de la vente forcée, c’est très limite», s’agace pourtant Sylvie Pluvinage, avocate spécialiste du droit commercial. «Il n’y a pas d’accord du client sur le prix. Le paiement est envoyé à ce dernier sans qu’il en accepte le montant. Or dans toute vente, il faut un accord consensuel sur la chose et sur le prix. C’est dans l’article 1583 du code civil». Rien d’illégal pour autant car tout est écrit dans les conditions de ventes «que les clients doivent signer afin de valider que ces conditions seront appliquées», précise Or POstal, qui ne communique que par mails interposés. Tout envoi vaut donc pour vente. Un premier élément souvent oublié par les clients.

      Plus douteux, les avocats estiment que la circulaire du 19 juillet 1988 du code de la consommation, n’est pas respectée par Or Postal. Cette dernière stipule que «le consommateur doit être en mesure de connaître le prix qu’il aura à payer sans être obligé de le demander» afin de faire jouer la concurrence. «Ici, ce n’est pas le cas. On ne sait pas sur quel cours de l’or l’évaluation de l’objet est faite. Ce n’est écrit ni sur le site ni dans les conditions générales de ventes», constate-t-on au cabinet Pluvinage. «Le client doit être en mesure de connaître les tarifs pour des raisons de transparence. Les prix doivent être affichés», confirme Patrick Schein, patron de Gold By Gold, concurrent français d’Or Postal. Là encore, la société réplique: «Nous préférons éviter cette pratique car le prix affiché serait différent du paiement final».

      Mauvaises surprise
      De nombreux vendeurs d’or amateurs ont donc été désagréablement surpris par le prix de rachat proposé par Or Postal. Comme cette cliente, qui se plaint, sur un forum de discussions, de recevoir un paiement de 34,45 euros sur un ensemble d’objet évalué à 317,85 euros par un bijoutier. Or Postal avoue la pratique à demi-mot : «Nous offrons des avantages considérables comme le côté pratique, la confidentialité, la sécurité et une analyse haute précision des objets que nous recevons. Il est clair que ces avantages supplémentaires ont un prix. De ce fait, les clients qui sont uniquement à la recherche du meilleur prix pour leur or s’en sortiraient sans doute mieux en allant de prêteurs sur gage en prêteurs sur gage, pour comparer et négocier le meilleur prix possible», estime un porte-parole.

      Ce dernier en profite au passage pour rejetter les accusations de dégradation volontaire des bijoux lors de l’évaluation, afin d’en faire baisser la valeur. «Les objets peuvent être endommagés, chose qui est indiquée aux clients de façon claire dans les conditions générales qu’ils sont invités à consulter avant l’envoi de leurs bijoux », tranche la société.

      «Tout est écrit dans les conditions de ventes», confirme maître Sylvie Pluvinage. Si c’est signé, c’est trop tard. Il n’y a pas de recours possible», explique l’avocate. Seul réconfort pour les clients déçus : une affaire portée en justice le sera en France, bien que le siège social de la compagnie soit basée sur l’Ile de Man, territoire figurant sur la liste des paradis fiscaux…

      Marché lucratif
      Malgré ces critiques, Or Postal reste un acteur incontournable du marché du rachat d’or aux particuliers. La société avance 150.000 clients en Europe, et fait état d’une «forte demande» ainsi que d’une «croissance impressionnante». Son principal concurrent, Gold by Gold, bénéficie d’un avis moins négatif de la part des professionnels de la justice. La société française, active sur le même créneau depuis janvier dernier, propose un contrat de vente jugé plus clair: «les conditions générales stipulent que le client est libre d’accepter ou de refuser l’offre de rachat. Et c’est seulement dans ce cas que le versement de l’argent est effectué. C’est mieux », confirme Sylvie Pluvinage.

      Mais cette dernière appelle toutefois à la vigilance.Avec une once qui touche les 1400 dollars, d’autres sociétés de ce genre devraient voir le jour. D’autant plus que le potentiel du marché est grand. «Il y a environ 400 tonnes d’or détenu par les particuliers. Et les plus jeunes ont tendance à le liquider», note Jean-Bernard Guyon, consultant auprès de Comodities AM. Un seul conseil, donc, pour éviter les mauvaises surprises : «lire attentivement les conditions générales de ventes avant de s’engager avec ces sociétés», rappelle l’avocate.

  2. Oui c’est vrai que ton article laisse à désirer et pareil pour la comparaison avec le chocolat je dois dire que j’ai aussi du mal ! Je trouve ça pas terrible de diaboliser un service qui aide…

    1. Renseignez vous tous les deux avant de dire n’importe quoi

      Guigson, s’il n’y avait pas eu ce commentaire avant le votre que vous copiez collez littéralement, vous auriez écrit quoi???
      La société spécialisée dans le rachat d’or aux particuliers, déchaîne les passions sur internet. Les critiques négatives ont attiré l’attention des avocats qui mettent en garde contre les pratiques de ce type de sociétés.

      Se faire du cash en vendant ses bijoux par la poste. C’est la promesse formulée par les nombreuses sociétés de rachat d’or à distance qui fleurissent en Europe depuis la flambée des cours du métal précieux. Dernière en date sur le sol français, Or Postal. La branche française de la britannique Postal Gold s’est faite remarquer en mars dernier par une publicité très atypique, diffusée sur les chaînes de la TNT.

      D’abord humoristiques voire artistiques, les réactions sur Internet se sont transformées en attaques virulentes, à tel point que la société a mis en place un blog pour canaliser le flot de critiques et prévoit de lancer un nouveau spot publicitaire sur le marché français pour pallier l’effet pervers du premier.

      Des conditions de ventes «très limites»
      La colère des clients se focalise sur le processus de vente. Tel qu’énoncé dans les conditions générales, celui-ci parait pourtant simple. Une fois que les bijoux sont réceptionnés par Or Postal, ils sont analysés et évalués. Si la société décide de les racheter, un courrier est envoyé dans les 24 heures au client en même temps que le paiement. Celui-ci dispose ensuite de 10 jours pour refuser la vente et de 7 jours pour renvoyer l’argent. Soit un délai de rétractation de 17 jours au total.

      «On peut assimiler cela à de la vente forcée, c’est très limite», s’agace pourtant Sylvie Pluvinage, avocate spécialiste du droit commercial. «Il n’y a pas d’accord du client sur le prix. Le paiement est envoyé à ce dernier sans qu’il en accepte le montant. Or dans toute vente, il faut un accord consensuel sur la chose et sur le prix. C’est dans l’article 1583 du code civil». Rien d’illégal pour autant car tout est écrit dans les conditions de ventes «que les clients doivent signer afin de valider que ces conditions seront appliquées», précise Or POstal, qui ne communique que par mails interposés. Tout envoi vaut donc pour vente. Un premier élément souvent oublié par les clients.

      Plus douteux, les avocats estiment que la circulaire du 19 juillet 1988 du code de la consommation, n’est pas respectée par Or Postal. Cette dernière stipule que «le consommateur doit être en mesure de connaître le prix qu’il aura à payer sans être obligé de le demander» afin de faire jouer la concurrence. «Ici, ce n’est pas le cas. On ne sait pas sur quel cours de l’or l’évaluation de l’objet est faite. Ce n’est écrit ni sur le site ni dans les conditions générales de ventes», constate-t-on au cabinet Pluvinage. «Le client doit être en mesure de connaître les tarifs pour des raisons de transparence. Les prix doivent être affichés», confirme Patrick Schein, patron de Gold By Gold, concurrent français d’Or Postal. Là encore, la société réplique: «Nous préférons éviter cette pratique car le prix affiché serait différent du paiement final».

      Mauvaises surprise
      De nombreux vendeurs d’or amateurs ont donc été désagréablement surpris par le prix de rachat proposé par Or Postal. Comme cette cliente, qui se plaint, sur un forum de discussions, de recevoir un paiement de 34,45 euros sur un ensemble d’objet évalué à 317,85 euros par un bijoutier. Or Postal avoue la pratique à demi-mot : «Nous offrons des avantages considérables comme le côté pratique, la confidentialité, la sécurité et une analyse haute précision des objets que nous recevons. Il est clair que ces avantages supplémentaires ont un prix. De ce fait, les clients qui sont uniquement à la recherche du meilleur prix pour leur or s’en sortiraient sans doute mieux en allant de prêteurs sur gage en prêteurs sur gage, pour comparer et négocier le meilleur prix possible», estime un porte-parole.

      Ce dernier en profite au passage pour rejetter les accusations de dégradation volontaire des bijoux lors de l’évaluation, afin d’en faire baisser la valeur. «Les objets peuvent être endommagés, chose qui est indiquée aux clients de façon claire dans les conditions générales qu’ils sont invités à consulter avant l’envoi de leurs bijoux », tranche la société.

      «Tout est écrit dans les conditions de ventes», confirme maître Sylvie Pluvinage. Si c’est signé, c’est trop tard. Il n’y a pas de recours possible», explique l’avocate. Seul réconfort pour les clients déçus : une affaire portée en justice le sera en France, bien que le siège social de la compagnie soit basée sur l’Ile de Man, territoire figurant sur la liste des paradis fiscaux…

      Marché lucratif
      Malgré ces critiques, Or Postal reste un acteur incontournable du marché du rachat d’or aux particuliers. La société avance 150.000 clients en Europe, et fait état d’une «forte demande» ainsi que d’une «croissance impressionnante». Son principal concurrent, Gold by Gold, bénéficie d’un avis moins négatif de la part des professionnels de la justice. La société française, active sur le même créneau depuis janvier dernier, propose un contrat de vente jugé plus clair: «les conditions générales stipulent que le client est libre d’accepter ou de refuser l’offre de rachat. Et c’est seulement dans ce cas que le versement de l’argent est effectué. C’est mieux », confirme Sylvie Pluvinage.

      Mais cette dernière appelle toutefois à la vigilance.Avec une once qui touche les 1400 dollars, d’autres sociétés de ce genre devraient voir le jour. D’autant plus que le potentiel du marché est grand. «Il y a environ 400 tonnes d’or détenu par les particuliers. Et les plus jeunes ont tendance à le liquider», note Jean-Bernard Guyon, consultant auprès de Comodities AM. Un seul conseil, donc, pour éviter les mauvaises surprises : «lire attentivement les conditions générales de ventes avant de s’engager avec ces sociétés», rappelle l’avocate.

  3. Beaucoup de témoignages de personnes qui ont récupéré des bijoux dans un très sales état.
    Les gens qui créent pour récupérer tous ceux qui sont dans la mouise.
    Et vous cautionnez ça?
    Ils ont d’ailleurs très bien réaménagé la pub française.

    Tout le monde loin de là ne sait pas qu’un bijoux en or ne contient pas que de l’or. Vous, vous le savez, mais tout le monde ne le sait pas.

  4. Bonjour à toutes (tous)!

    Vous avez peut être déjà vu à la TV la pub pour or postale… Une société qui rachète votre or.

    Je souhaiterais vous mettre en garde au sujet de cette société qui semble ne pas être à la hauteur de ce qu’elle avance sur son site internet…

    En effet, cette société vous permet de lui envoyer votre or qu’elle expertisera (pour vérifier si c’est de l’or) et qu’elle vous payera au prix qu’elle souhaite.

    L’Expertise de fait avec un acide qui normalement devrait être à peine visible sur le bijou (ou autre), mais d’après des témoignages, vos bijou vous reviennent complètement habimés, saccagé, et donc perdent une grande partie de leur valeur. En somme, c’est soit vous acceptez le prix minable qu’il vous en propose, soit vous récupérez vos bijoux en très mauvais état et donc avec moins de valeur.

    Par ailleur, aucun accord n’est passé au sujet du prix des objet, un chèque vous est envoyé sans que votre avis ne vous ai été demandé auparavant… Ils partent du principe que si vous envoyez vos objet c’est que vous voulez leur vendre, et ce, à n’importe quel prix!

    De plus, le siege social se situe à l’Ile du Man, donc hors UE, ce qui signifie qu’en cas de litige, vous l’avez dans le baba. Vous n’avez aucun interlocuteur en france, et lorsqu’on demande à la société si elle a une adresse postale en France, celle ci ne réponds pas non franchement mais se contente de répondre à côté (Nous n’avons pas de boutique où vous pourriez porter vos bijoux). Preuve que la société a bien quelque chose à se reprocher…

    Il est très difficile de trouver des avis d’internaute au sujet de cette société car la société fais sensurer celles-ci annonçant que ces clients sont de mauvaise fois…

    En résumer, envoyer ses objet en or à Or Postale, c’est les envoyer à une société à l’autre bout du monde, qu’on ne connait que par son site internet et les éloges dont elle use et abuse à son égard, et qui est très très loin d’être transparente…

    Donc méfiance!

  5. « Les prix de vente sont évalués par Or Postal sur la base du poids et du nombre de carats de métal précieux contenu dans le bijou et non sur base de la valeur hypothétique du Bien dans un état intact. Par conséquent, le prix qu’Or Postal vous propose peut être inférieur à la valeur de revente. ».

    « Or Postal n’achète pas de pierres précieuses ni de pierres semi-précieuses.

    Le Client doit donc enlever toutes les pierres précieuses et semi-précieuses se trouvant sur le Bien avant de l’envoyer à Or Postal.

    A défaut, Or Postal ne sera pas responsable de la perte ou de la dégradation des pierres précieuses et semi-précieuses se trouvant sur le Bien envoyé pour évaluation et achat. »

    « Le Client reconnaît expressément que les travaux d’expertise et d’estimation du Bien nécessitent l’application de certains acides sur la surface du Bien, pouvant entrainer une décoloration permanente et/ou une entaille profonde de celui-ci.

    Le Client reconnaît également expressément que les travaux d’expertise et d’estimation du Bien peuvent nécessiter la dénaturation du Bien, du fait, par exemple, du retrait des pierres pouvant orner le Bien, ou bien encore du retrait d’un verre de montre, ainsi que la dissociation des différents matériaux pouvant composer le Bien, si ce dernier contient tout autre produit que de l’or ou différentes finesses d’or. »

    « En envoyant le Bien à Or Postal, le Client formule, à l’égard d’Or Postal, une offre de vente ferme portant sur le Bien envoyé. »

    « Le prix du Bien est déterminé en fonction de son poids, de son nombre de carats et selon le cours des métaux précieux en vigueur au jour de l’évaluation. »

    « Par ailleurs, le Client accepte, dans l’hypothèse où il ne souhaiterait pas mettre en oeuvre son droit de rétractation, que les éléments qui ne contiennent pas de métaux précieux, y compris les pierres ou les verres de montre, soient entièrement détruits.

    Il est expressément convenu que, dans l’hypothèse où le Client ne notifierait pas à Or Postal sa décision de se rétracter, par téléphone ou par e-mail, dans le délai de rétractation prévu au présent article, ou dans l’hypothèse où le Client ne retournerait pas à Or Postal le paiement qu’il a reçu dans le délai convenu à cet effet, Or Postal disposera librement des Biens de sorte que ceux-ci ne pourront pas être récupérés par le Client. »

    — Extraits des Conditions Générales présentes sur le site d’orpostal.

    Pour résumé :
    -t’envoies tes bijoux = tu veux les vendre. Si tu veux juste les faire expertiser, tu vas chez un bijoutier.
    -orpostal rachète UNIQUEMENT les métaux précieux CONTENUS dans les bijoux, et pas les bijoux en eux-mêmes. Si un collier en or 12 carats vaut 500 euros, orpostal ne le rachètera pas 500 euros si l’or qu’il contient ne vaut pas 500 euros.
    -si t’envoies des pierres précieuses, tant pis pour toi, orpostal ne s’en occupe pas. Juste les métaux précieux.
    -t’es censé être au courant que les bijoux que t’envoies ne te reviendront pas si orpostal les achète, ou alors en mauvais état si orpostal ne les achète pas.

    Loin de moi l’idée de défendre cette compagnie qui, à mon avis aussi, a sûrement quelque chose à se reprocher.
    Mais tout ce que tu lui reproches, lilii90, est clairement expliqué dans les Condition Générales du site…ça ne peut donc évidemment pas lui être reproché.

  6. Bonjour,

    C’est une stratégie le copier coller intempestif parce que ca me donne un peu mal à la tête héhé, pour revenir à notre histoire, or postal est une entreprise. Son service est légal, le CSA autorise même sa publicité sur des grandes chaînes. Ensuite l’île de Man c’est pas l’autre bout du monde c’est à côté de l’angleterre et son siège est situé là bas mais ils sont engagés à respecter le droit et les lois francaises et à l’appliquer. Le seul point sur lequel on peut leur reprocher quelque chose, ce qui les dessert, par rapport à leur service c’est de ne pouvoir fixer un prix fixe, le cours de l’or étant fluctuant… Ceci dit ils respectent le prix du marché, après il faut déduire les frais de ports qu’ils prennent en charge et le fait qu’ils doivent aussi se faire un bénéfice car aucuns services n’est gratuit sauf au pays de s bisounours ! Voilà sinon on ne peut pas dire que c’est une arnaque ! Ce qui est plutôt à dénoncer c’est la crise, le manque de moyen mis à dispositions des plus faibles, l’appauvrissement de notre société. Au moins orpostal n’engage pas dans des frais et pour ne pas cracher dans la soupe je dirais même qu’ils dépannent.

  7. Oui je vois pas l’intérêt de détruire la réput d’un service qui n’est pourtant pas si sorcier que ça ! Je me demande aussi quel est le rapport entre l’univers du tarot et la revente d’or par correspondance ?

    1. Bonjour,

      l’univers du tarot fait partie d’un tout ayant pour but avant tout d’aider, de pouvoir aider, guider, conseiller, prévenir..
      Le tout étant constitué de numérologie, de tarot, d’autres sites, crées justement pour ne pas utiliser prioritairement les tarots

      la reput comme vous dites du service de rachat d’or n’est pas que dans mon collimateur
      j’essaie de faire partie des gens qui préviennent qu’il faut faire attention.
      On manque tous de vigilance et de discernement, plein d’autres en profitent

      Cette société n’est pas si clean que ça….Je ne suis pas la seule, heureusement à dire de ne pas foncer tête baissée dans ce qui semble être le servie miracle qui transforme l’or en argent

      Les tarots évoquent aussi l’alchimie de la transformation de l’or en argent…

      La spiritualité est indispensable

      Cordialement

  8. Vous avez raison de mettre en garde les internautes vis à vis de ces marchands d’or mais pire que ceux ci il y a les bijoutiers discount , il en existe bon nombre en ville, ce sont de grandes enseignes organisées en chaines et dont les bijoux ne valent RIEN!
    J’ai été récemment arnaquée par l’une d’entre elles : j’ai acheté (sans m’en rendre compte) des bijoux 9 carats en or blanc pour près de 300€, à la revente j’ai difficilement obtenu le 1/10e de ce que j’ai déboursé à l’achat !!!
    Alors n’achetez plus de bijoux dans ces enseignes car je vous le dis ces bijoux ne valent RIEN ! économisez et investissez chez un VRAI JOAILLIER!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.