Deux centrales nucléaires sont en alerte maximum au Japon. Pour ne citer que ça.
Ce qui a pour principal effet de faire penser aux mensonges proférés en 1986, notamment par Alain Madelin. Depuis ce jour de mai 1986, au sujet de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, je ne crois plus un seul message sensé nous rassurer sur la réalité des risques de catastrophe.
Les deux centrales nucléaires ne résisteraient pas à un 2e séisme. De plus, elles sont pourtant mieux protégées au Japon qu’en Russie. Même si leur constructions sont aussi différentes que si on comparait la construction de deux immeubles dans deux pays différends.
Il y a longtemps qu’il y a des incidents et des fuites, et ce, dans n’importe quelle centrale, n’importe où dans le monde.
Le danger est colossal. Les conséquences sont inestimables. En quelques heures, le Japon est entré, dans le pire contexte possible, dans une autre phase de son destin. Ces catastrophes naturelles ne font pas plus de dégâts cependant, que ce qu’aurait provoqué un conflit militaire. Un conflit avec la Corée par exemple ferait à peu près les mêmes ravages. Je ne parle que des ravages du séisme, pas ceux du tsunami
Le monde moderne a érigé dans tous les pays possibles, les instruments d’une guerre qui emporteraient autant les civils, que la planète, que tout ce qui fait que la Terre est Terre. L’Humain a organisé lui-même sa propre destruction, et ce, de la façon la plus efficace qui soit.
L’homme n’a besoin de personne pour se détruire lui-même.
Ce n’est pas votre avis?