Renaud Séchan malade sa dépression ses excès besoin d’aides

renaud sechanOn a vu Renaud Séchan il y a quelques jours, aux côté de Laurent Ruquier, dans le jeu qui veut gagner des millions. Un Renaud méconnaissable. Le maquillage camoufle la peau ou les problèmes de peau, mais il ne peut rien pour cacher les douleurs, les souffrances intérieures les plus profondes.
Renaud n’a pas besoin de dire qu’il va mal, tant ça se voit. Il est vidé, il se vide de sa substantifique moelle.Il boit certes, mais c’est juste un constat. En aucun cas un jugement.

Je ne critique rien du tout. Envie de l’aider, comme d’en aider d’autres. Ils sont mal, ils boivent. Ils boivent juste parce qu’ils en ont envie.

Pas que la boisson d’ailleurs. On se demandait ce qu’il avait consommé avant le plateau télé. Et le plus dingue, c’est qu’il a super bien complété Laurent Ruquier. Ils ont fait une super équipe.

Renaud est isolé, tout seul dans son truc. Comment décrire ce que je ressens sur lui, sur sa situation. Comment expliquer un ressenti, pourtant fort, sur une situation, sur une personne sans que ce soit tourné ou interprété en critique.

Quelques soient les attentions de ses amis, de son entourage, de ses proches, il ne va pas bien et ne trouve pas de porte de sortie. L’aide, non on ne peut pas parler d’aide de l’extérieur.

Il ne voit pas du tout ce qui pourrait lui arriver. Juste il a peur de la mort, il a peur. Il s’est tellement isolé. Sa solitude intérieure est telle que c’est difficile à expliquer.
C’est bizarre comment je sens le truc clairement, mais très difficile à exprimer. Il attend. Il broie du noir. Il ne voit pas du tout le bout du tunnel. Il ne cherche pas à mourir. Il ne veut pas se suicider.

On lui propose des projets, il n’est pas isolé plus que ça de ses amis. Intérieurement il est isolé. Il a encore des amis. Les fidèles d’entre les fidèles. Son isolement s’est fait progressivement. Il y en a qui pensent qu’ils ne peuvent plus du tout compter sur lui, et depuis longtemps. Il est tellement tombé dans certains excès qu’il ne faut plus en attendre grand chose sur certains plans.
Pourtant dans l’émission de Jean-Pierre Foucault, il a été plus qu’à la hauteur. Comme pour faire mentir certains.

Mais beaucoup de professionnels ne lui donnent plus rien. Johnny a des excès en commun, mais il a une rage en lui, une force en lui herculéenne. Donc, Johnny a des excès certes, mais qui sont des plaisirs. Les excès ont un impact sur sa santé, ça c’est clair, mais les excès chez Johnny et les excès chez Renaud n’ont rien à voir.
Seuls les dégâts sur l’organisme sont un peu similaires.

Et encore, même les dégâts sur l’organisme dépendent de plein de facteurs pour chacun. Pour cette raison que chaque pathologie est unique. Des points communs oui, mais c’est tout. Tous ceux qui ont la grippe n’ont pas les mêmes effets sur leur organisme.

Ben là, pour Johnny et Renaud, c’est le même parallèle

Si encore il avait de supers projets, au moins professionnels. Mais pas vraiment. En tous cas, ces projets ne lui donnent pas envie de grimper au sommet de l’Everest, la rage de se battre. Juste la rage de vivre.

Il se noie, juste il se noie. Il se noie sans donc chercher la mort. Il veut oublier son mal-être. Plein de choses ont alimenté son malaise si grand. Plein de choses. En effet, Romane n’y est pour rien. Mieux, il l’admire. Il se demande comment elle peut le supporter, comment elle peut supporter de voir ces excès si répétés, de voir son compagnon couler sous ses yeux sans pouvoir faire grand chose.

Qu’est ce qu’on pourrait lui proposer pour qu’il aille mieux????? Revenir habiter en ville? Pas sûre que ça suffise. Espérons que cet état ne perdure pas trop longtemps. Il est très certainement au moins sous tranquillisants, voire sous antidépresseur, parce que là, ça ne va vraiment pas du tout.

Le malaise est profond, très profond. Sa parano est logique tant il s’est isolé en lui-même.

Mais il a un public de fans. Ces fans sont, après Romane et ses plus fidèles amis, ceux qui sont restés, une immense soutien. Il est très aimé Renaud Séchan, et c’est pour ça que ça fait mal de le voir dans ce mal-être.

30 personnes en moyenne par jour lisent cette page. Sans compter les messages. Ce qui donne une toute petite idée du soutien sans faille dont bénéficie Renaud Séchan. J’espère sincèrement que ces multiples soutiens parviendront à Renaud pour l’encourager.

25 juin 2011 J’ai l’impression qu’il ne se rend pas compte de la réalité de ces aides qui arrivent par centaines, y compris de personnes qui vont encore plus mal que lui. Il y a longtemps qu’il est aimé.

Les excès d’alcool sont …………..il y en a souvent, trop souvent. Heu, je pense qu’il attend la fin. Romane ne peut rien. Il faut qu’elle soit soutenue par les proches. Elle et leur petit garçon, leur fils Malone. En écrivant ce nom « malone », il me vient que ce nom a un double écho si on le divise: Mal, alone (en anglais=seul). Malone pourrait se traduire: mal et seul.

Ne rien reprocher à Romane, elle n’y est pour rien. Elle a tout donné. Tout.

Renaud a eu de petits espoirs, dans le passé, de petites éclaircies, mais ce n’était pas assez pour lui. Il lui en faut toujours plus. Pas grand chose même dans l’actualité pour lui redonner le sourire. Il ne fait absolument rien pour que ça aille mieux.

209 réflexions sur « Renaud Séchan malade sa dépression ses excès besoin d’aides »

  1. Renaud je t’adore ne te laisse pas salir car c’est facile de juger et les cons ne valent rien a + bisous joss.

    1. Je t’aime bien et depuis longtemps…Je suis peintre,parfois autre chose…Je viens d’une banlieue et je suis à Montréal …On a failli se rencontré plusieurs fois dans des dérives….pis la vie est comme elle est…
      Vieux copain depuis toujours….Si un jour , tu as besoin de moi…je suis la !…Je suis un étranger pour toi et tu as raison….mais t’es mon copain quand même !…
      Je viens de perdre mon père qui était en France….et ma grand-mère aussi….On Ma dit aussi que tu étais malade ! …Je ne suis pas très au courant des choses de ce monde…mais j’ai su…quand même ! ….Voilà…tout bêtement et aussi gentillement…( Fuk l’ortographe ! )…je ne m’améliore pas !…Je te laisse mon téléphone….Enfin !….le voici !….450-678-7817…Fait gaffe petit père ! ..petit frère ! .

      1. JE suis peu habituer avec internet….peut-être que je viens de balancer mon premier email ….Vieux copain….tu vas vivre……et putain….je vais te donné une toile….qui sont très bonnes d’ailleurs…..mais …..il n’y à pas de mais…je vais t’aider si tu as besoin d’un copain…
        Je ne savais pas que tu étais mal en point….Je l’ai su…il y à quelques jours….Je vis des deuils en ce moment…mais je suis o .k….quoi que la mort m’impressionne et me fait peur…parfois mais pas toujours…
        Écoute vieux frère…. fais gaffe a toi….Je n’ai rien de divin….mais je te donnerais un tableau….pour que tu vives longtemps ! …Ta raison !….c’est un putain de chantage….mais mec…..je te garde en vie…..Je suis un Rimbaub-gorille !……Je te laisse à nouveau mes adresses….frankchatel@hotmail.fr

        Tel…450-678-7817…

      2. Je voudrais faire passer un message à renaud mais je n’y arrive pas j’ai 54 ans cette année je suis infirmiere de bloc et je suis seule comme lui je l’aime et je voudrais le rencontrer pour l’aider mais comment faire ?

    2. Coucou Renaud, j’ai 15 ans et je suis fan de tes chansons.
      J’écoute tes chansons de tes débuts à maintenant et je trouve que tu es un véritable artiste.
      Tu dis la pure vérité sur notre société actuelle.
      Merci beaucoup pour tes oeuvres magnifiques et reste comme tu es.
      Courage pour les épreuves qui se mettent parfois sur ton chemin.

      Je t’aime Renaud for ever.

      1. salut oui renaud est les meilleur il a des problemes mais il va rebondir,kan tu touche le fond tu pe ke rebondir.laisse pas beton renaud je suis fan des toi et de t chancon depui 20ans on compte tous sur toi.dans les moment ou je vais pas bien c toi ke jécoute alors ci tu peu ecoute ce ki taime et on taime

    3. Un jour quel que peu récent,je t’aie écris mon Admiration en poésie(un partage de poèmes,ceci-dit à mon niveau puis selon mes mots…).D’ailleurs tu prétendait n’être qu’un p’t rimailleur,et pourtant…Evidemment que tu en es un Grand et ce malgré toi.Manifestement tu es un Mentor mais encore un Poète,une légende d’où le talent ne s’apprend surtout pas.A ma grande surprise un beau jour,tu m’as écris à ton tour une p’t carte à ton effigie.Quant’à moi,jamais je n’oublierai(Un tel cadeau de ma position,vraiment!)Certes,tout à chacun sait combien la vie est étrange,j’irais jusqu’à dire étrangère à nous même.Mais toi bien sûr tu sais combien Romane est si Merveilleuse,cela tu le sais mieux que personne(et tu ne le perdra pas de vue,affirmatif).Soit tes enfants,p’t enfant sont tout autant Merveilleux.Peut être l’Ultime raison afin d’être encore le plus longtemps auprès d’eux.Sachez Romane et toi combien je pense à vous si souvent.Cécile une fidèle admiratrice de chacun de vous et de vous deux à la fois du sud de la France(bj d’Avignon).Bien affectueusement<3<3 courage

    4. renaud ne te laisse pas faire par ceux qui te critique c souvent celui qui critique qui a le plus de probleme tu sucite la jalousi de par ton tallent et ton langage.ON a tous besoin didole et t lun dé plus grand chanteur francais ci ce né le plus grand.pense a mallone et a ton pti fils sans que tu le sache il conpte sur toi tou kom romane et kom nous tous.la renaissance tu connais c dur mais tu vas repartir je c de koi je parle tou kom toi.merci pour tou ce ke tu nous a donné et tou ce ke tu vas nous donner.loic

    5. ten kil ya de lespoir ne jamais laisser tombé meme ci tou parai noir et ke l’esperance vous a laissé tomber il y a toujours cette petite flamme meme ci petite soit elle ,elle sufi a ralumer un incendi et fair briller de nouveau ton talen ke tu crois tout noir et sans futur.t loin davoir fini ta cariaire.FAIT NOUS REVE TU NOUS MANQUES ET JE PENSE PARLER POUR TOUS CE QUI TAIME

      1. Salut RENAUD TU EST LA 1 ere personne a qui je voudrais te souhaiter une bonne année. Dans ma vie j ai beaucoup soufert j ai penser plusieur fois au sucide mais j ai décider de me reprendre et de dire MERDE MERDE MERDE a tous mes problemes. Tes chansons mon aider plusieure fois a tenir le coup .STP revient nous on t aime on a beesoin de toi . Balavoine Coluche sont partis je compte sur toi pour faire passer des méssages a tous ses politiques a traverts tes textes. ALLER REVIENT STP ON VA T AIDER

    6. Salut Renaud, cela m’attriste de te voir comme ça sans ressource psychique, tu es malade alcoolique tu n’y peux rien, c’est comme ça, certains sont atteints de cancer , ou sont PMD, ou schizophrènes, toi c’est la mélancolie qui te ronge qui te dévore qui t’éteint, et même l’amour ne suffit plus à te faire exister, Romane est solide mais elle ne peut pas t’aider dans ta rechute.On ne peut que t’accompagner dans ton auto-destruction, avoir mal avec toi sans connaitre vraiment la vraie douleur psychique et physique , celle qui t’oblige chaque matin à prendre ta dose…On t’attendra le temps qu’il faut…

    7. et connard qu’es que tu branle?pense a nous tes fan , il y a sarko a abattre , coluche et mort pars un accident toi tu va pas crevé pars l’alcool ,trop facile.

  2. flote1976@yahoo.fr
    mon pseudo est flote et j’ai écrit un truc il y a plusieurs années de ça, j’aimerais l’envoyer à renaud afin qu’il jette un coup d’oeil dessus… pourriez-vous m’aider à lancer un galet à la mer afin de faire des rond dans l’eau, renaud ?
    prise directe mardi soir m’a beaucoup émue, votre histoire et votre détresse font écho chez moi. Voilà.

  3. bonjour renaud je suis 1 fan de toi é je te conprant mon frere est dans la maime situation que toi dans la dépression jai 42 ans j ai grandi sur tes chanson j ai berser mais enfan sur tes chanson est je continue a berser mon petit fils sur tes chanson
    ne te laisse pas aller fait comme moi moi jai une femme qui est ateint d une maladie rarre ser la maladie de vegenner continue tes chanson qui son belle et juste bas toi et tu vas arriver fait toi pas bouffer par des vieus souvenir romane ne besse pas les bras il vas sansortir ne fait pas atention au faute ( renaud regarde bien autour de toi est regarde que tu a une femme qui t aime est 1 fils est 1 fille qui t aime ) moi ossi je sui 1 enfant des rue j ai besser les bras est j ai relever la tete est je me sui sorti on conte sur toi moi ma femme mes enfan est mon petit enfan on t adore

  4. Comme tous les fans de Renaud je suis très triste de le voir dans cet état, Renaud est un merveilleux poète, j’écoute en boucle et me régale…

  5. Tu es notre pote à nous qui sommes de ta génération.
    Ton mal être me touche,je suis quotidiennement par mon métier en contact avec des ados qui souffrent et qui ont du mal à se construire.
    Toi tu m’as aidée par tes chansons et ta façon de revendiquer quand j’étais ados à surmonter ce passage de ma vie et à devenir forte.
    aujourd’hui, j’écoute avec nostalgie tes albums.
    j’attends avec impatience le prochain…
    courage,on t’aime….
    bises

  6. bonjour renaud,
    ne baisse pas les bras ,je suis passé par cette putain de dépression et ce mal etre ou l on crois qu’on sen sortira jamais et puis un jour on se reveille et l on se dit mais merde et il faut que j ‘aille mieu pour les gens qui m aiment !!alors on fait semblent au départ puis tout doucement on apprend a aller mieu pour soit
    aller mon renaud je sais que tu es un battent alors montre nous que tu es fort et pense qu il y a enormement de gens qui t aiment et qui souffre de te voir dans cet etat
    bon courage

  7. Renaud s il te plait arrete tes délires , je crois en toi , ne te détruis plus !!! LA VIE EST BELLE !!!!!! Arete de descendre , remonte vite a la surface !!! JE T AIME

  8. Je suis touchée par votre parcours qui ressembleà celui de tout être
    humain. Sauf que vous avez tellement de choses à dire. Mister renard,
    laissez Mister Renaud profiter de sa vie, sa femme,son fils.
    Mister Renaud, toute toute mon admiration.

  9. salut mec je suppose que tu ne liras jamais ce message mais je suis un peu comme toi (pas artististe a part de la cle a mollette)je picole je dors pas exemple pour ce soir 50cl moi c est du 51 1 bouteille de pif 1 vallium (plus de shit ni d herbe en stock) un mot d ordre rester vivant essai ca ferait plaisir (et le pire c est que jai meme pas sniffer )

  10. renaud tu touches le fond alors donne un bon coup de pied et remonte
    nous sommes tellement nombreux à t’aimer comme un grand frère.tes chansons nous ont accompagné et aidé à passer les récifs que la vie met sur notre route.ce ne sont pas seulement les textes de tes chansons ou la vedette que l’on admire mais simplement l’homme.n’oublies pas:une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie
    si seulement on pouvait t’aider à chasser tes vieux démons!
    n’oublie jamais que l’on t’aime

  11. tu as un public fidèle (il y aura toujours autant de monde à tes concerts)

    tu as une gonzesse super

    2 mômes

    un gendre qui est pas mal non plus

    tape du pied et remonte à la surface

    tout le monde s’en fout si t’as pas de nouvelle chanson les anciennes feront l’affaire dans tes concerts et crois moi le public est là et bien là.

    1. :o) je ne savais pas que Renaud avait une fille en âge de se marier
      mais que Romane est remarquable, ça, je savais
      heu, je ne sais pas pourquoi mais ce sont ses démons qu’il aime tant qui lui manquent.
      Il est même possible que s’il revenait vivre en ville, ça ne s’arrangerait pas pour autant
      Il se laisse couler. Il n’a pas envie de remonter
      Peut-être préfère-t-il être plaint plutôt que de briller ; position aussi difficile à atteindre qu’à garder une fois qu’elle est atteinte
      Ne serait-ce pas une grosse affaire d’orgueil????
      Je me pose de plus en plus la question

  12. Bonsoir Renaud,

    Un artiste n’est jamais mort, il passe par des hauts et des bas .
    Je sais que la vie n’est pas facile mais vous avez du talent et vous pouvez tout simplement
    écrire uns chanson sur la liberté qui aujourd’hui
    nous est ôtée.
    Nous sommes dans une République monarchique où exprimer ses idées devient difficile.
    Les vrais artistes dont vous faîtes parti peuvent nous aider par le biais de la chanson à lutter
    contre toutes répressions.

    Renaud ne nous laissez pas tomber,je me souviens de Germaine,où c’est qu j ‘ai mis mon flingue
    Gerard lambert, mon hlm , une bande de jeune à moi tout seul et tant d’autres encore,qui ont donné un certain rythme
    à ma vie

    Bon courage pour cette épreuve

  13. salut renaud moi aussi je souffre de dépression.ne te laisses pas aller.tu es un artiste formidable .remets toi debout refait un comeback.comme le phénix tu renaitra de tes cendres.j’attends ton prochain album avec impatience

  14. Cher Renaud,

    Pouvez-vous me dire si vous avez déjà écrit des chansons sous l ’emprise de l ‘alcool ?
    si oui, il faudrait pour guérir,commencer par là en oubliant votre état et petit à petit ………………………
    cordialement et surtout bon courage !!

  15. Bonsoir Renaud,
    j’ai pensé à un truc , de mettre sur papier tout votre ressenti durant votre dépression avec un ptit air de musique et ça vous donnera une chanson……………. BON COURAGE

  16. Est-ce qu’il y a un blog ou un email ou on peut lui dire combien on l’aime? Moi je l’avais vu au Paleo mais c’est comme mon Elvis a moi, j’ai pleure tout le long 😀

    1. ren-aud tu es un- poéte au méme titre que souchon brassens ferrat moi tu sais je suis passé par cet état jai touché le fond ce putain- de mal qui arrive un- jour don-t on- n-e sait dou la gran-de mélan-colie mais je men- suis sorti et je me b(at toujours con-tre mes démon-s mais avec plus de vitalité la vie est la et les b(onheurs quelle donne son-t merveilleux ,comme quand je tai découvert le verb(e affuté et la poésie superb(e comme la péche a la lign-e par exemple ou cest kan-kon- va ou si je tavai pas con-n-u au méme titre que souchon- ma vie serait assuremen-t différen-te car tu mas ren-du sen-sib(le révolté face a lin-justice un- partisan- des oiseaux des en-fan-t de la terre et de leau .je n-e te con-n-ais pas person-n-elemen-t mais je tappelle mon- pote car loccasion- est trop b(elle mais tu es et tu seras toujours au dessus du lot parmis les chan-teurs que lon- en-ten-d actuellemen-t alors b(at toi mon- pote je sais cest pas facile mais cest faisab(le je n-e veux pas a tout pris que tu n-ous sorte un- n-ouveau cd car tu as un-e oeuvre in-croyab(lemen-t b(elle mais que tu aille mieu et surtout que tu sois heureux b(at toi mon- pote

  17. aujourd’hui ,je me suis emmené chez le veto me fa&ire piquer avec mon
    chat, il etaitvieux, ,moi aussi,malade moi aussi,il ne savait plus
    moi non plus,il ne buvais plus,moi si,se grattais tout le temps,perdais ses
    poils,ses dents,son flair,
    se sniffait tout le temps le derrière, j’arrive pas
    j’me s uis emmene chez le veterinaire,y’avait pas mieux a faire,savoir un jour
    de quoi ca a l’air de pas r’venir en arriere
    on s’est regarde dans les yeux pendant cette affaire,on avait pas grand chose a faire,ca puait l’ether,on a pas eu l’droit au meme cimetiere,il etait bien trop fier
    chacun sa caisse en bois de merde
    merci mon chat et, maintenant ca renaude,salutl’artiste

  18. COURAGE RENAUD ON T AIME SAISI LE CHANCE QUE TU A VA DE L AVANT CES FACILE A ECRIRE TU ET UNE INSPIRATION POUR BEAUCOUP D ARTISTES

  19. bonjour mon renaud je voulais simplement te renvoyer un ptit message pour te dire que je pense souvent a toi et j espere que tu vas mieu je t embrasse bon courage

  20. Pascal Gomez
    Je suis là chez moi à faire mon ménage
    Et je mets un album de Renaud
    Et là, je perds tout repérage
    Je fais un bon à quand j’étais marmot

    Ces cassettes que j’écoutes en boucle dans ma chambré
    Sur un poste qui avait du mal à donné le maximum de lui même
    Je chanter à tue tête tes refrains aux mots percutant, sans haine
    Trois matelots, deuxième génération, fatigué,

    Mon père encore présent près de moi, me donnant son virus de toi
    Ma mère plein de vie, me donner ta réplique aussi
    Comment ne pas avoir des chansons en tête? dis moi
    Et cela finira par bercer toute ma vie

    J’ai du mal à me dire que tu n’a plus d’inspiration
    Toi, le chanteur des cages d’escaliers, au mots révoltés
    Comment entendre – Oh, il a bien gagné sa vie, tu sais
    Alors que tu n’a jamais fais ca pour le pognon

    J’ai eu la chance de te rencontrer avec ta femme et Lolita
    Dans une brocante vers Isle sur la sorgue, au thor exactement
    Quand j’ai vu que tu étais là, je suis rester sans voix
    Faut dire que j’étais encore qu’un adolescent

    Si demain je te croise, je te dirais de rien lâcher, si une chose
    Cette bouteille qui ravage comme le feu, même après son passage
    Ce truc qui fais que la vie n’est plus rose, ou que tu n’oses
    Ce liquide qui fait plus de mal que la pierre, point de vue cassage

    Je te donnerais mes cordes vocales pour continuer de chanter
    Moi je peu apprendre me servir de mes mains pour parler
    Je te donnerais mon inspiration, même si c’est pas enorme
    Mais je pense qu’il te manque pas grand chose, pour nous faire un putain d’album

    Prends soin de toi, et ne rejoins tes amis, le plus tard
    Là haut, ils peuvent encore te voir, ils leur restent un espoir
    Nous si demain tu pars, on restera dans le noir
    Et nous restera des image d’archive pour te voir.

    Pascal Gomez

  21. aller renaud bouge. il faut sortir de l ombre.il faut leur montrer qui tu est courage. on est avec toi

  22. Bonjour monsieur Renaud je veut vous dire que faut te battre car beaucoup de gens se batte Grace a tes chanson moi j ai 24 ans et tes chanson son source inspiration pour moi et mon permi de me battre dans la vie tu est mon idole mon rêve serai de te rencontrer car tu est un Moselle pour moi et j ai le plaisir et la joie d’ avoir le même prenon que toi merci a toi

    1. Merci Renaud pour lui. Quel beau prénom, et il est vrai que ses chansons sont un bouclier pour les plus faibles.
      Pascal Gomez

  23. Ne nous laisse pas !

    Tu n’peux pas t’ casser Renaud
    Nous laisser en plan tes mots
    Eux qui résonnent la tendresse
    Et la haine de cette vie qui t’blesse
    Ne les laissent pas orphelin
    Dans c’ monde entourés de chiens!
    Reprend du poil de la bête
    On n’a besoin de toi l’poète

    Bon d’accord t’as pris un coup d’vieux
    Mais c’ n’est pas si désastreux
    Juste la crise d’la soixantaine
    Qui s’écoule dans tes veines
    Mais tu vas pas t’’laisser emmerder
    Par cette triste réalité
    Je t’ai connu bien meilleur
    Comme quand tu réchauffais les cœurs

    Tu n’ peux pas t’casser, et oh !
    Tu n’ peux pas faire ça à pierrot
    Ton copain, ton pote, ton poteau
    Qu’ t’as as fait vivre dans ta peau
    C’était hélas le bon vieux temps
    Le temps ou t’était bon vivant
    Même ci celui-ci ta vieillit
    Tu n’es pas totalement finit

    Tu n’ peux pas t’casser, on t’aime
    Laisser ces gens qui t’aime
    Ainsi que tes belles chansons
    Comme ça, sans aucune raison
    Allez reviens parmi nous
    Renaud c’est quand qu’on va ou ?

    Mais tu n’ peux pas t’casser si tôt
    Mon pote, mon frangin, mon poteau
    Tu n’ peux pas t’casser Renaud
    Ça va m’ faire tous pleins d’ sanglots.

      1. J’avoue que je n’avais pas lu ce texte, mais la réaction de Pascal m’a donné envie de le lire.
        J’espère que certains proches de Renaud en auront connaissance et le lui transmettront

  24. Merci à toi pascal, j’aime bien écrire quelque fois pour exprimer ce que je ressens et là j’ai j’ai ressentis le besoin d’écrire, donner un peu de mon soutien à notre grand poète qu’est Renaud

    Je vois aussi que vous avez une belle inspiration , très jolie texte que vous avez écrit et quelle chance de l’avoir rencontré en vrai 🙂 J’aimerais tant

    Je suis un grand admirateur de Renaud, je trouve ses chansons, ses paroles, ses mélodies fabuleuse. tellement belle qu’elle me donne l’inspiration pour écrire mes propres textes.

    J’ai juste un mot à dire Bravo L’artiste et peut être à bientôt 🙂

    En ce que concerne mon texte , j’ai essayé de le lui transmettre, mais je ne sais pas si il à bien reçu.

  25. Bonjour Renaud je suis une grande fan. Depuis que j ai tes. Vus en concerts il y a 30 ans. Mon fils s appelle Renaud. Il a 14ans sont rêve t voir en concert. . Alors. Bas toi. Je sais que c est dur mais pense a tes enfants malone a besoin de son papa. A tes potes aussi. Et puis a romane. Et aussi a nous. I
    Inconnus qui t aimons du fondu cœur et au enfants donc le mien que tu fais rêver allez mon pote. Tu est notre poteau. Comme l ami pierrot. Bas toi que je puisse avec toi réaliser le rêver de l amour de magie et chanteravec toi mon HLM en concert. A Toulouse. Des larmes plein les. J’eus. Bisous mon copain mon poteau. Mon idole tout simplement. Bisous et courage. Frizou

  26. Salut l’ami,
    tu seras le bienvenu en normamdie si tu le souhaites.Notre région reste sauvage, c’est l’endroit ou PREVERT a choisi de faire sa denière demeure ,cela pourrait peut être te donner de nouvelles idées.De plus, ton incognoto serait assuré, tu logerais à la maison. Nous avons ma et ma femme plus de 60ans et nous habitons un petit village de 900 habitants mais dans un hameau de 5 habitations
    N’ous assurons de notre amitié.
    Cordialement.
    Michel, Claudine.

  27. Salut renaud je suis un grand fane de toi j’espere que tu reviendras faire un concert en ille et vilaine merci et viens boire un coup a la maison

  28. salut renaud,
    juste pour te dire que tu es un grand poète
    tout simplement…..
    a plus ,

  29. Salut l’ami,
    Je suis triste ce soir. je pense à toi et à Romane . Fais moi plaisir .Remonte la pente.
    Vous serez toujours les bienvenus.
    Bien cordialement.
    Mike et Clo

  30. cc renaud tu vois je me cache même pas derrière un pseudo non
    je ne sais pas si un jour tu lira se message
    mais sache que même si y a des fautes je suis très nul au pc tous comme tu le dit avant une de tes chanson ma blonde elle a laisse un morceau de gruyère prêt de la souris et et avait voulu censure les parole puis yavait du ti texte blanc tu a même dit que s ‘était pas une blonde pour rien sa ma fait rire se passage avant la chanson ma blonde

    bref sur se passage de ma blonde moi je ne le suis pas mais je voulez te dire que je t ‘ecoute chaque jour a longueur de journee car toi seul me remonte le moral avec tes chanson tu me fait rire ect.. bref Renaud je fait une dépression comme toi mais moi cause de maladie suite au décès de mon frère j ‘ai bien failli me mettre a l ‘alcool mais j’ai penser a mes enfants j essaye de surmonter tous sas je sais que sais très dur alor stp renaud tu a une femme formidable des enfants formidable et magnifique tu viens d’avoir ton petit malone remonte la pente pour eux dans ta chanson pierrot tu disait que tu aller arrêter de boir sort de se trou noir reviens a nous remet toi a écrire fait de belle chanson pour ton petit fils ou petite fille qui viendra mais reprend le dessu stp enleve mister renard de toi vire le et rend nous mister renaud voila je suis pas très poétique comme toi mais reviens nous pense a ta famille
    bizzz a très bientôt et j ‘espère que tous les messages de soutien serons lu par notre renaud car sais pour lui tous ses message et romane et personne d’autre courage

  31. SI C’EST VRAI QUE TU VAS PAS BIEN……………REVIENS MEC !…..REVIENS!

  32. Renaud

    Je suis un grand fan de toi de puis mès 14 ans a chaque fois que j’ai coutes une de tés musique sa me redonne du courage : remonte sur scène : je t’aime biz

    ps: écoute pas les con qui te veule du mal

  33. renaud n’ecoute pas les autre ecoute ton coeur si tu passe sur besançon passe manger a la maison deconnepas manu coup de cafart moi aussi tes chanson sont super belle

  34. salut mon pote ça doit faire maintenant 25 ou 26 piges que je suis fan,c’est dur de te voir comme ça mais ça peut ce comprendre la vie n’etant qu’une tartine de merde que l’on bouffe chaque jour,…reviens nous ta vie c’est la scene ton public qui t’aime on ce brale des media

  35. Renaud,
    Il y a quelques années je vous ai croisé par harsard, vous sortiez d’un hôtel à Clermont-Ferrand. Spontanément je vous ai dit bonjour et vous m’avez salué avec la simplicité qui caractérise les grands artistes.
    Je n’ai jamais oublié cet instant car je vous admire beaucoup. Vous êtes pour moi un immense poète, mais certainement un être trop sensible pour cette époque pourrie.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et un prompt rétablissement.
    J’espère, comme tous vos fans, que nous aurons très bientôt l’immense joie de vous revoir sur scène.
    Courage Renaud.

  36. Ça m’attriste énormément de ne pas pouvoir être proche de Renaud Séchan, ni de pouvoir l’écouter et ni de pouvoir l’aider à progresser à travers sa détresse émotive.

    J’ai mal de savoir qu’il peut être triste, déprimé ou encore dépressif. Il est évident que Renaud n’a plus à prouver à quiconque quoi que ce soit dans le domaine artistique, et ce, depuis très longtemps. Il peut vivre sa soixantaine, continuer à s’accomplir personnellement tout en vivant heureux aux côtés des siens; c’est légitime.

    Le plus difficile lorsque quelqu’un vit un moment important de détresse, court ou prolongé, c’est qu’il puisse arriver à un certain point à canaliser cette énergie qui le castre et à arriver à conceptualiser et mettre en mots cet état d’âme qui l’asphyxie.

    Il est impératif de trouver l’Étincelle qui insufflera le changement qui lui permettra de refaire surface et de respirer. Que ce soit, le grand amour, la colère, la tristesse, il faut ces émotions pour vivre l’Étincelle.

    Puis, il faut trouver ensuite une stratégie pour maintenir un momentum d’action qui lui, permettra de rester en surface, car c’est là qu’est l’oxygène et la possibilité de vivre son homéostasie.

    Quand ça ne marche plus Renaud, quand tu meurs lentement, prends la table et renverse la. Arrête tout, retire-toi et pleure jusqu’à ce que tu aies fini de pleurer.

    Au delà de ton histoire et au delà du regard des autres, d’une pression personnelle qui peut-être parfois te mène à ta perte temporaire, il y a la légimitité que tu puisses vivre comme toi tu l’entends.

    Ce sont les traits de ta personnalité qui t’ont toujours permis d’écrire en profondeur l’harmonie de tes mots ou encore ces mêmes traits qui parfois te penchent vers la terre, à ta perte.

    Peu importe les décisions que tu prendras, peu importe que tu écrives ou pas, nous continuerons à t’aimer et à te supporter à jamais. Et maintenant, puisses-tu être le meilleur des grand-pères.

    Je suis canadien et mon coeur est français; entre Paris et Montréal, je t’ai trouvé sans te chercher; ta voix outre-Atlantique continue à résonner et à nous réchauffer.

    Reviens.

  37. bonjour, RENAUD

    Reviens nous vite renaud on a besoin de toi dans un monde qui tourne à l’envers y a que toi qui puisse nous faire marché droit tu nous manque reviens sur scène tanpis chante tes chansons elles nous réchauffent le coeur et nous amène du soleil dans la vie

  38. Bonjour Renaud,

    Félicitations à Lolita et son époux… alors, une petite chanson pour la venue de ce petit fils !!!
    Pour faire plaisir à ta fille et à nous tous.
    Bises du bord de sorgue

  39. Salut Renaud,
    Lors d’un concert a Morges en Suisse, on a bu une bierre que les 2… le soir meme j’ai porté Lolita dans mes bras jusqu’à ton car ( pas bien loin …20 ou 30 metres , Dominique et ton beau labrador était là.
    Ma chérie je l’ai connu sur Mistral gagnant, Marion,ma fille de 12 ans connais toutes tes chansons, je suis un fan, mais pas un fou ne pensant jour et nuit et ne vivant qu au travers de toi… juste un mec qui t’aime beaucoup. tu es dans ma vie depuis 25 ans j’ai pas fait beaucoup de tes concerts … peut etre 23 ou 24 me suis tapé des heures de route pour venir au zenith de Paris et retour dans la nuit, je t’ai vu lever ton majeur sur des gamins qui avaient juste eu le malheur de prendre une photo, j’ai suivi ta « médiocre prestation » sous la pluie du paléo à Nyon, ta voix elle à jamais été terrible mais bon on t aime comme ça.
    Fais ce que tu veux de ta vie, égoiste tu l’es devenu,le resteras surement.
    Mais dis moi mon pote, quand ma fille me demande si elle pourras venir au prochaine concert de Renaud dois je continuer à lui dire oui ma cherie tu le verras un jour promis????
    tu nous manques
    Chris.

  40. J’espère que Renaud et Romane auront ou ont connaissance de tous ces messages de soutien.
    Pour que Romane comprenne qu’elle n’est pas seule dans cette épreuve, que Malone et Lolita sont très entourés
    Pour que Renaud comprenne comment personne ne lui met la pression, que juste tout le monde est là pour l’aider.
    Mais s’il ne bouge pas un peu de lui-même, ça va être sérré

    Sacrés messages sur cette page et sur l’autre. Pourvu qu’il les lise.

  41. Reviens nous vite. Repose toi bien profite en pour trouver de nouvelles mélodies.J’ai toujours en souvenir ton dernier concert brestois .Courage

  42. salut renaud

    j’espère que toutes ces attentions vont te donner du baume au coeur, car ça nous rend triste de te voir de la sorte malgré le soutien indéfectible de ta famille et de tes fans. j’ai 35 berges et ai toujours écouté tes douces mélodies et phrases assassines qui font la beauté de tes Compos.(de la première à la dernière)
    comme dit plus haut, on ne te jette pas de pierre, on veut juste te soutenir dans cette pénible épreuve… à la mesure de nos maigres moyens.
    je voudrais revoir le bon vieux Renaud, prendre le dessus sur Renard.
    félicitation à lolita, pour son petit bonhomme qui te donnera, j’espère, la force de te battre…
    …et t’inspirer de nouvelles compositions

    allez garde la pêche, l’ami, il y a du monde autour de toi…beaucoup de monde….!!!

  43. juste pour t’inviter au 20 ans de ma fille qui a découvert ton oeuvre et aimerais pouvoir te rencontrer alors peut être que de venir dans le midi te changerai les idées et te ferai rencontrer d’autres personnes sympa . dans tout les cas ON T’AIME

  44. Salut,
    J’espère que notre « papy » Renaud va nous « pondre »quelque chose de touchant pour fêter sa « Papyristerie ».
    😉

    1. Bonsoir,
      j’espère aussi réentendre de ses belles chansons.
      PS: es tu mrdlucky que j’ai écouté sur youtube ?

  45. Ya pas mieu que toi !!! Meme si l’alcool est un anesthésiste de la vie , fo se sortir de la !!!! Courage !!

  46. Chaque être à ses zones d’ombres et ses zones de lumières, tu t’est battu pour apporter des rayons réchauffants. Maintenan vie, vie la vie que tu à choisi profite de ta famille nous avons qu’une vie

  47. Cher Renaud,

    Je comprends votre détresse car c’est difficile de voir s’envoler sa jeunesse, s’éloigner les jours heureux et son insouciance. Moi aussi je me noie dans la nostalgie, plein d’émotions, d’espoir de cette foutue vie je ne les vivrai plus!
    Il faut se tourner vers les autres pour oublier son cas désespéré.Dieu sait s’ils sont nombreux ceux qui ont besoin d’un Coluche pour retrouver un peu d’espoir. On attend une personnalité comme vous pour donner un coup de pied dans la fourmilière et proposer des solutions pour rendre leur dignité à ceux que le monde accable.

  48. Mon RENAUD,

    Toi qui sais si bien conjuguer les mots entre eux, comme deux êtres ensemble heureux,

    Toi qui m’accompagnes depuis toujours tout au long de ma vie,

    Toi qui m’aides sans le savoir,

    Moi je suis avec toi !

    Je t’adoooooooooooore !

    BZZZZZZ

    ISA

  49. Salut Renaud,

    J’ai 43 ans et je t’écoute depuis que j’étais gosse… et mon fils qui a 23 ans écoute également tes chansons et il t’adore aussi… Si j’avais une baguette magique je ferais disparaître ta depression et te redonnerais le goût à la vie… ça me fait tellement de peine de te savoir malade et je sais que personne à part toi-même peut décider de remonter la pente… J’espère que tu décideras de t’en sortir avant qu’il ne soit trop tard… ON T’AIME TOUS TRES FORT…!

  50. Renaud toi qui va jusqu’au bout des choses tu doit réfléchir vie ta vie avec et pour ta compagne et surtout tes enfants Coluche est en colère ta pas le droit de tout lâche aller enfoiré si tu nous abandonne quelque nous ont va devenir sans toi moi je suis invalide de l’amiante il y a deux moi j’ai choisi de mètre fin a mes jour sauvez de justesse a l’hôpital et maintenant je souffre énormément mais j’ai une femme et quatre enfants et bientôt un 9 éme petit enfants je souffre mais je combat le 22 je manifestais au tribunal de Douai pour les malades de l’amiante don je fait partie invalide je suis a+de 65%
    chez moi je suis un mort vivant car je sais pas quand mes poumons vont explose je vie au jour le jour Coluche est en colère et je me bat pour vivre plus longtemps car comme Michel le dit nous sommes des enfoirer solidaire et digne de nos action vers les autres TU ME TEL AU 0327435977 OU 06 74 41 74 96 A N’IMPORTE QU’ELLE HEURE JE PEUX T’AIDER ET M’AIDER PAR LA MÊME OCCASION A DEVENIR RÉSISTANT ET PASSER AU DESSUS DE CETTE HORRIBLE DOULEUR
    ET SOLITUDE QUI NOUS EMPÊCHE DE VIVRE LIBRE DANS SA TÊTE MERCI A BIENTÔT ALBERT 3? UN CHTI DU NORD VALENCIENNES.

  51. SALUT RENAUD

    Depuis toute petite je t’ai connue grâce a mon grand frère ont habiter la banlieue dans le temps dans le 91 Essonne, aujourd’hui j’ai 39 ans et je beaucoup soufère mais tes chassons me pesait savoir que je n’était pas seul et oui une Guadeloupéenne écoutant RENAUD des le matin au lieu du zouk beaucoup ne me comprenne pas l’important c’est que moi je me comprenne
    je viens de voir que tu vas mal sur M6 sa ma fait pleurer et la encore j’en pleure, tu sais je suis une femme divorcer car j’aiter une femme battue imagine j’ai voulu en finir plusieurs foie avec la vie et c’est quant j’écoute tes chansons que je revis,tu ma tellement aider sans que tu le sache,RENAUD je t’aime , c’est facile de dire tien le coup je sais, mais viens au soleil histoire de te changer dit gris de l’hiver qui va arriver,gros bisous et partout dans le mon il y a plusieurs personnes qui t’aime alors s’il te plais prend soin de toi!!!!!!

  52. a travers mon association née EN
    1987 OPERATION SOLIDARITE HAVELUY
    AVEC POUR PRIORITE LES ENFANTS ET JESPERE ENCORE CETTE ANNEE ARRIVER A LEURS FAIRE UN COLIS DE NOEL AVEC NORTRE SLOGANT OUVRIR SA PORTE CEST OUVRIR SON COEUR
    ECOUTE LA CHANSONS DECONNE RENAUD J’AI BESOIN DE TOI
    ALLER JE SUIS OBLGER D4ARRETER FATGUE POUR REPRENDRE UNE DE TES CHANSONS EXCUSE MOI A BIENTOT ALBERT3 MALADE DE L4AMIANT JE T4AIME APPORTEMOI DE LA FORCE MERCI

  53. Ci tu ve pu boire je cet comment fer demende a Jésus de te délivrais je te jur sa march sinon je te le direz pa ecee omouin silteplai il et le seule qui puise tedee il et tous puisen

  54. Renaul Michel Coluche et moi ALBERT ont te dit simplement ta pas le droit de nous laisser tombe remue toi tu est notre soleil la France d’en bas qui souffre énormément a eu besoin de Coluche et elle a besoin de toi sa ne l’oublie jamais ont compte sur toi c’est l’histoire d’un mec qui rend heureux ceux qui souffrent Michel est en colère arrête et donne nous l’envie de rester debout face a nos problème et nos souffrances aller mec aller mon ami Renaud ont a besoin de toi je suis très proche de ta souffrance et de ta douleur car sa fait plus de 20 que je vie avec pourtant je ne suis rien qu’un petit au bas de l’échelle humaine mais ma solidarité et mon courage pour aider les autres me permet de survivre a mes démons t’en va pas pars la
    car tu ne reviendra pas je te l’interdit car j’ai besoin de toi et ta la solidarité
    si tu passe dans le nord viens me voir tu verra comment on t’aime
    31 RUE ARTHUR BRUNET 59255 HAVELUY TU PEUT TE REPOSER CHEZ NOUS A LABRI DE TOUT C’EST PAS UN PALACE MAIS TU RETROUVERA LA SIMPLICITÉ DE VIVRE TA VIE AUTREMENT ET DANS LA JOIE ET L’AMOUR DE CEUX QUI T’AIMES LES ENFOIRÉES SONT LES PLUS RESPECTUEUX DE LA VIE.
    http://operationsolidarite@free.fr voyage sur mon site et tu comprendra que c’est très dur la vie et qu’il faut rester pour aider les autres
    c’est notre combat ne l’oublie jamais merci et porte toi bien l’ami
    ALBERT3? LE SOLIDAIRE 06/74/41/75/96.

  55. MON AMI RENAUD SECHAN EXCUSE MOI MAIS JE NE PEUT PLUS PRENDRE DES NOUVEL DE TOI TOUT LES JOURS JE SUIS FATIGUES ET INQUIET CAR DANS TROIS SEMAINE J’AI UN EXAMEN DES POUMON QUI ME FAIT PEUR JE CROISE LES DOIGTS SAIT LA MÊME CHOSES A CHAQUE FOIS LE PEUR D’APPRENDRE LE PIRE ENFIN JE TE CONTACTERAIS ENCORE MAIS POURRAIS T’ON ME DONNER DE TES NOUVEL CAR JE SUIS INQUIET POUR TOI ET SA ME PERTURBE ET EN SE MOMENT JE DOIT ETRE FORT DE TOUT MON COEUR J’ESPÈRE QUE TU IRA DE MIEUX EN MIEUX TU DOIT ALLER DE L’AVANT NE NOUS OUBLIE PAS MERCI
    ALBERT3 MALADE DE L’AMIANTE UN FAN DE TES CHANSONS QUI NOUS RÉVEILLE ET NOUS PERMET DE CONTINUER LE COMBAT DE LA VIE ACTUEL AVEC TOI ET GRACE A TOI MERCI DE PENSER TRÈS FORT A REPRENDRE L’ENVIE DE VIVRE ET DE PASSER TES MESSAGE A TRAVERS TES CHANSONS QUI NOUS FONT VIVRE
    ENVOIE DES TES NOUVEL S S.T.P. LES ENFOIRÉS T’ATTENDENT AVEC IMPATIENCE MICHEL COLUCHE ET ALBERT3 TE SURVEILLE AMITIÉS RENAUD
    ASSIS SUR UN BANC AVEC TOI POUR RETROUVER LES SOURCES DE LA VIE PERDRE NOS ANGOISSES ET NOS SOUCIS REVER DE CHANGER LE MONDE QUI A BESOIN DE TOI TRALALA..

  56. RENAULT REVIENS J’AI BESOIN DE TOI MARRE DE TON DÉSESPOIR DEBOUT LÈVE CAR IL EST TEMPS
    TA ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES A VIVRE AVEC MOI VIENS TU EST GRAND PROFITE DE CETTE HONNEUR SINON VIENS CHEZ MOI DANS LE NORD Y A UN TERRIL QUE TU CONNAIS AVEC LES MISÉRABLES???
    JE T’OFFRENT UN STAGE SANS LUXE CHEZ MOI EN FAMILLE TU POURRAS TE RESSOUSER ET VOIR TA VIE AUTREMENT

  57. VIENS CHEZ NOUS ONT VA PARTAGE NOTRE PAIN NOTRE COEUR NOTRE SOLIDARITÉ AVEC TOI ET TU POURRAS VIVRE UNE SEMAINE INCOGNITO AVEC NOUS DANS UN MAISON DE MINEUR ET SURTOUT
    SANS PUB NI CONTACT AVEC SE MONDE QUI NE VEUT PAS S’OCCUPE DE NOS SOUFFRANCES QUELQU’IN PEUT FAIRE MON AMI POUR TI
    JE SAIS PAS AIDE MEI JESS’TIN CONNO TE D’MIN COIN ET BILOUTE CHAT VAS ALLER RAMENETE AL BARRAQUE IN VAT T’SOGNE HEIN N
    TU DÉCENT A LA GARE DE VALENTIENNES DEGUISE TE COMME AU CARNAVAL TEL ME ET VE TE CHERCHER BILOUTE ALLER VIENS ONT T’ATIN BILOUTE
    YAURRA DU PAIN D’ALOUETTE DU MAROILE ET DEL’ TARTE AU CHUC
    OK HEIN LE NORD C’ EST LES CORONS .
    MICHEL COLUCHE EST IN COLÈRE MI AUSSI VIENS J’VE TARTAPER BILOUTE. ENSEMBLE ON EST PLUS COSTAUD CHE GRATUIT ET AVEC BEAUCOUP D’AMOUR REPOND BILOUTE
    06 74 41 75 96 ALBERT3 MALADE DE L’AMIANTE.

  58. ALLER RENAUD ALLER RENAUD ALLER RENAUD
    TOUT LES MATINS ET SOIR PENDANT UNE MINUTE OU DEUX
    JE FAIT LE VIDE DANS MA TÊTE ET JE PENSE TRÈS TRÈS FORT A TI REÇOIS UN PEUT DE MES FORCES ET REVIENS CAR CHU INQUIET POUR TOI PAR CONTRE NE ME LAISSE PAS SEUL DIT COMMENT TU VA
    S.T.P. MERCI.
    ALBERT3 QUI T’ATTEND DANS LE NORD SI TU SAVAIS COMME JE SUIS INQUIET POUR TOI RENAUD ENLÈVE LES NOAGES ET REVIENS NOUS DONNER DU SOLEIL POUR RECHAUFER NOS PETIE VIE DE MERDE MERCI L’AMI
    LA SOUFFRANCES EST PLUS DUR A SUPPORTER QUAND QUELQUES-UNS CON AIME SOUFFRE AUSSI ,,,,VOILA POURQUOI L’HUMAIN EST LA MEILLEUR CHOSES SUR CETTE PLANÈTE.

  59. la vie est de retour parlons d’amour
    les hommes la nature et les animaux
    pensons a tout ceux qui est beau
    la vie est de retour parlons d’amour
    refrain de ma petite chansons la vie et l’amour
    ALBERT3 EN 1992 1993 si j’ai ton adresse je t’envoi le cd des trois chansons faites pour ma petite association
    N°1 opération solidarité explique les buts de l’association
    N°2 la vie et l’amour les mauvaises choses de se monde
    N°3 sur la route de la musique remercier tout les chanteurs venue chanter solidairement toute les années grâce a qui depuis 1987 on distribue des colis de noël aux enfants fin décembre on fait le maximum voila tout
    chacun doit donner quelque choses de sa vie sinon comment veut tu
    être un peut heureux?.MERCI COLUCHE ET MERCI RENAUD ALBERT 3

  60. Renaul message
    Coluche et Albert3
    a trois assis sur le banc et sa sera le mistral gagnant
    alors je te tiens dans mon esprit et tu va repartir
    car l’humanité et moi ont a besoin de toi
    Michel Coluche compte sur nous et il sera toujours a nos coté
    mes amitiés

    Albert 3 ?.toujours pas de nouvel de toi mais j’écoute deux fois par jour mitral gagnant afin de te donner des forces
    Albert3 te tend sa main il ne te lâchera pas
    té conprin hein biloute.

  61. ALLER RENAUD ALLER RENAUD ALLER RENAUD ALLER RENAUD
    TON POT DE NORD
    ALBERT3

  62. ALLER RENAUD ALLER RENAUD ALLER RENAUD
    TON POT DU NORD
    ALBERT3

  63. Je t’ai découvert il y a une bonne trentaine d’année dans une emission de jean-loup laffont avec la chanson qui ta rendu célèbre « laisse béton « depuis je n’ai cessé de suivre ton parcours ,je suis allé te voir en concert et j’ai acheté tout tes albums tu as eté un grand frère pour toute une génération et on a encore besoin de toi, reprend toi tu n’es pas tout seul et tu viens d’etre grand-père pense à ceux qui t’aime et laisse pas béton.Reviens nous vite avec un superbe album comme seul toi sais les faire.Pense à ton pote coluche il ne serais surement pas content de te voir comme ça.

    A BIENTÔT TON FAN DEPUIS TOUJOURS

  64. Je suis comme toi Renaud Séchan. Depuis que je me suis éloignée de Paris pour mon travail, je m’étiole, je meurs à petit feu. J’aime Paris non pas pour les amies ou les bistrots mais pour toute cette effervescence, toute cette diversité, toutes ces stimulations que je ne retrouve pas ailleurs.

    Merci à toi Renaud pour tout ce que tu m’as apporté et que tu m’apportes encore. A chaque fois que j’entends une de tes chansons ou que je t’entends parler, ça me fait chaud au cœur.

  65. fatigue fatigue fatigue de ne pas avoir de nouvel de mon pot renaud
    fatigue fatigue fatigue albert et coluche de te relever fatigue fatigue fatigue de ne pas avoir de tes nouvelles
    fatigue fatigue fatigue de toute mes luttes qui continue
    fatigue fatigue fatigue il faut continuer ne jamais abandonnées non jamais non jamais
    fatigue d’etre seul a jamais a jamais a jamais
    mais continuer oui continuer

    ALBERT3

  66. renaud message albert3 et michel coluche on a une vie
    et elle est très courte renaud je suis fatigues mais je ne baisse pas la tête car je suis un hêtre humain pas un esclave albert 3 ton ami sera a saint quentin 15 octobre a 14hoo
    pour manifester une nouvelle foix avec mes camarades victime comme moi de l’amiante sa plus de vingt ans que sa dur et malgré mon invalide a 80% j’irais une nouvel foix réclamer justice pour les malade de l’amiante car ils veulent nous mètre au oubliette sa les gènes 10 morts par jours en france nous nous basteront jusqu’au bout
    fatigues mais pas encore mort?.
    aller renaud donne moi de tes nouvelles et n oublie pas le combat ira jusqu’au bout tu viens te rescousse chez nous quand tu veut déguise toi tel au 0674417596 ta chambre est prête j’irais te chercher a la gare de valenciennes notre amour notre réconfort notre sens de vivre ensemble te remettra sur pied
    prend la main que je te tend pense a vivre c’est que tu doit faire tu na rien a prévoir on s’occupe de tout reste
    avec nous tu repartira joyeux et plein d’entrai ne rate pas cette main du coeur sa sera ta sortir de tes démons
    qui disparaîtrons tu restera le temps qu’il faut incognito
    on na pa nu palace mais une maison des mines très accueillantes et bien entretenu par mon épouse tu sera
    bien ta besoin de rien dans le nord ont t’accueille
    tu pleure quand tu viens et tu repartira avec des larmes de joie de vivre et nous tu nous rendra un peut plus heureux et nous aussi ont aura des l’armes de joie car nous aussi ont a besoin de toi pour nous apporter un peut de soleil ont t’aima renaud reste avec nous
    albert 3 malade de l’amiante toujours debout pour l’instant vive la vie donne de tes nouvelles on est inquiet pour toi.

  67. ALBERT 3 ET MICHEL COLUCHE TE RAPPEL A L’4ORDRE
    reviens et surtout ont veut de tes nouvel merci
    on t’attend dans le nord on va te dorloter l’ami car on t’aime
    viens viens on va te faire redécouvrir la joie de vivre
    ALBERT 3 MICHEL COLUCHE ON EST TRÈS INQUIET CAR ON A BESOIN DE TOI DONNE DE TES NOUVEL S.T.P. MERCI
    ALBERT3 MALADE DE L’AMIANTE J’AI MOI AUSSI MES DÉMONS MES JE CONTINUE LE COMBAT POUR MES ENFANTS ET NEUF PETIT ENFANTS ILS FAUT PENSER A EUX ET VIVRE POUR EUX.
    SALUT L’AMI RENAUD SECHAN VIENS ONT T’ATTENS PAS DE PRESSE PAS DE PUB POUR UN REPOS SIMPLE ET PLEIN D’AMOUR POUR TOI

    1. Votre dernier message a été supprimé. Contrairement à celui-ci il n’était écrit qu’en majuscules indiquant ainsi clairement à quel point vous vous moquez
      vous ne publiez pas pour être lu
      encore une seule lettre en majuscule et vous ne pourrez plus poster
      je ne peux pas passer du temps à transformer vos majuscules en minuscules
      vous ne respectez pas les lecteurs de ce blog ni le temps que j’y passe
      Ce n’est pas bien et encore moins gentil

  68. salut renaud tu fais des belles chansons , je t’écoute souvent revient sur scène et relève toi moi aussi je vie la meme chose que toi et je suis au fond du trou mais une femme m’aide a remonter mais c’est dur .
    alors je souhaite que tu nous fais un nouvel album a bientôt

  69. Bien cher Renaud!

    c’est une « petite  » qui est maintenant bien grande qui t’écrit! On vit tous des moments durs dans la vie et il est souvent difficile d’accepter les injustices du monde, la perte de nos proches… Pendant mon adolescence et encore ma jeunesse, je t’ai écrit pour te dire mes coups de coeur et aussi mes désilusions ou mes peines… Quand on s’est rencontré, quelques fois après les concerts, tu m’avais dit que cela te touchzit et tes encouragements m’avaient aidé à garder le cap… Alors aujourd’hui c’est à moi de tenter de te dire que oui, la vie vaut sacrément d’être vécue et d’en respirer l’air à plein poumon chaque jour. Nous sommes des privilégiés de pouvoir le faire par rapport à tout ceux qui ont une vie vraiment difficile. Le sourire de ton fils et de ta petite-fille, le bonheur de ta fille, le soleil qui se lève le matin, le vent dans les oliviers ou dans les feuilles qui rougissent ces temps-ci, les chansons de Brassens et de Trénet, la mer et les îles grecques, l’amitié des copains et … l’amour fidèle de tes fans… tout cela doit t’aider à vivre. La vie est belle, elle vaut la peine d’être vécue en dépit de tout ce qu’elle nous fait subir… Renaud on t’aime! Oui, on attend tes chansons… mais surtout on attend que tu retrouves le goût de vivre. Morgane et Héloïse ont le droit d’espérer partager de beaux moments avec leur père et grand-père. Et toi de jouir de ce bonheur là!
    Ecoute « Y’a dl’a joie » de Trénet et tu verras, ça ira tout de suite mieux.
    Amitiés de toujours
    Claire

  70. Pour Renaud de la part de Michel, de Bruxelles.: un contact par téléphonne ça coûte rien.: STP dis moi pq pas?
    Jacques et Claire Poujol : (voir contact sur Google)
    merci de ton attention.
    michel F.

  71. « Putain j’ai la haine…. patati et patata…. »
    bah moi je l’ai vraiment la haine !! purée pauvre con, j’étais un de ceux qui se foutait de ta gueule lorsque j’étais ADO, genre « faux !! il joue un rôle… » « chanson à deux balles.. » puis un jour j’ai écouté un de tes albums, pour faire plaisir à un pote, un live, et j’entends la chanson du loubard, dans cette chanson une phrase m’interpelle  » à quatorze ans mon parternel m’a fait embaucher à l’usine….j’ai fais la belle…fils indigne bordel »… là !! vranchement, sac à vin, tu m’as touché, alors j’ai fais l’effort de tout écouter, depuis, je pense que tu fais partie de ceux dont je suis trés respectueux.. BREL, BASHUNG, BRASSENS et SAEZ (pour la chanson française), mais alors de savoir que Monsieur est chargé comme une cuve à fuel me fout la rage !! il est content pépère ? tout le monde lui dit « oh non, tu es trop gentil, trop poête…reviens sur terre.. » bah moi je te crache à la gu#ule !!! Ce connard qui m’a fait pleurer avec les mistral gagnants, oui ce connard est pressé de se faire bouffer par les vers alors que tant de gosses, dans ce monde, supplient un dieu qui n’existe pas pour vivre 2 heures de plus !!!! monsieur sirote son jaune !!
    je ne vais pas te supplier, oh non !! je suis dégouté… jamais on entendra « Renaud c’est mort il est récupéré » ??? bah oui il est récupèré par le systéme de merde !!! la cinquantaine, poivreau !!
    je fais quoi moi ?? j’écoute tes cd en pensant que tu es déjà mort, ou je t’imagine le point levé comme un ché ?
    bouge toi….

  72. très cher ami Renaud ont t’aime dans le nord Albert trois et Michel Coluche veille sur toi reviens vite ont a besoin de toi reviens s t p
    aller aller Renaud Sèchan reviens ont est encore plus pauvre sans toi
    tu est notre soleil dans le nord donner moi de ses nouvel merci de tout coeur
    Renaud ne nous laisse pas seul tu nous manque énormément
    merci de ma répondre et merci a tous ceux qui gère nos message
    Abert trois et Michel Coluche ont est avec toi ressent notre présence et relève toi l’ami aller Renaud

  73. Cher Monsieur Renaud !
    Il est vrai que l’ennui tue ! mais il faut aussi reconnaitre qu’il faut être saint
    d’esprit pour avoir cette magie qu’est : l’inspiration . En attendant que la magie ne revienne vous habiter : moi j’ai vingt-quatre titres authentiques comme vous aimiez les écrire qui n’ont pas de compositeur arrangeur faute de moyen. Si dans les moments de lucidité cela vous dit: ça vous occupera. Ils vous attendent . Vous trouveriez des titres comme :
    JUSTE DIVORCÉE ? ou encore
    MON DESTIN ! QUEL CHEMIN !
    et aussi LES PETITS BONHEURS .
    Et surtout n’oubliez jamais .
    SIGNER ELO

  74. M.Renaud Sechant
    l’ami Renaud à 59ans je suis encore dans la rue pour manifester
    pour les malades de l’amiante 10 morts par jours en France et je suis toujours la sur le terrain avec tout les malade de l’amiante car on n’est pas des moutons la vie c’est un combat et il ne faut jamais baisser les bras
    c’est notre force de survivre lutte en pensant au autres Solidarité oblige
    TU NA PAS LE DROIT DE NOUS LAISSER TOMBE CAR TOI TU EST NOTRE FORCE ET NOTRE SOLEIL POUR NOUS AIDER FAIT PAS LE CON RENAUD NE OUBLIE PAS SURTOUT ONT A BESOIN DE TOI ALLER ENFOIRÉ ALBERT3 MALADE DE L4 AMIANTE COMPTE SUR TOI ALLER DEBOUT
    ONT A BESOIN DE TOI RELÈVE TOI TA PAS LE DROIT DE NOUS LAISSER TOMBER DEMAIN APRES MIDI JE VAIS A L’HÔPITAL
    POUR CONTRÔLER MES POUMONS ET JE SUIS PRÊT A AFFRONTER UNE NOUVEL FOIS SE CONTRÔLE CAR JE RESTE DEBOUT FACE A TOUT SES PROBLÈME ALBERT3 ET MICHEL COLUCHE TE DEMANDE
    ALORS A TOI DE VENIR NOUS DONNER LA MAIN CAR ENSEMBLE ONT EST PLUS FORT MON AMI RENAUD VIENS ALBERT3.

  75. J’ai besoin de toi Renaud. Pour exister, pour me souvenir, pour aimer. Avec toi, je mettais des mots sur chacun de mes malaises et des choses dont je ne savais parler. Accroche toi, et reviens quand tu peux. Je t’attendrai

  76. coucou renaud, se petit méssage pour te dire que je suis fan de toi depuis l’âge de 13 ans et aujourd’hui j’en ai 41 ans…. tu es mon idole et tu le restera… quoi que tu face…. regarde pas les fautes je suis nul en orthographe…. tes chansons mon toujours fait kifé… tu es un homme admirable…. je te fait de gros bisous….
    christelle….

  77. albert 3 du nord bat toi moi je te fait un message dans 48heures je fini des examen et après je te recontacte aller tiens bon a bientôt
    tes amis Coluche et Albert3

  78. Renaud,
    Juste quelques mots pour te dire de tenir bon et de reprendre courage.
    La vie est dure, c’est sûre, mais elle est aussi très belle. C’est toi qui nous l’a dit dans tes chansons.
    Tes chansons sont tellement belles, parfois tellement émouvantes.
    On a besoin de toi, on t’aime et on pense à toi.
    Courage, on est tous avec toi.
    Pense à Lolita, à tes futurs petits enfants.
    Prends soin de toi.

  79. Renaud, mon ami,

    Je crois que tous les mots ont été dits pour crier notre chagrin, notre désespoir devant ton marasme. Alors, moi, j’ai mis çà en chanson.

    Eh Manu, l’ marchand d’ tendresse
    est passé da

  80. Salut Renaud juste un petit mots pour te dire que je t aime,et que la dépression et les cuites je connait bien,et tes chansons m aident beaucoup.merci pour tou mon poteau prends soins de toi,tu le mérite vraiment…a plus Richard

  81. salut monsieur renaud

    je suis a la maison depuis le 6 octobre je me suis pete le pied

    au boulot et je m’emmerde a la casa alors je me met sur

    l’ordi et j’ai eu envi d’envoye un mess a mr renaud car pour

    moi tu es un grand j’ai eu l’occassion de te voir plusieurs

    fois en spectacle et j’aime bien ton parcours perso

    tatouage moto bateau look voila je te souhaite bonne

    courage pour la suite et ton vrai public pense fort a toi

    et tu nous manque voila nada mas tintin tintin prend soins de

    de toi bises

    stef’64

  82. Tu as été comme moi. Un arbre déraciné sauf que moi j’ai été plus patient et mes racines ont repoussé ce n est pas la même terre et temps mieux.
    PS je ne suis pas jardinier, seulement un arbre qui pleure

  83. Renaud,

    Merci pour tes chansons , je suis comme toi perdue , l’alcool , je connais trop dur … je peux comprendre que de vivre c’est difficile mais accroches toi
    comme moi, pour les autres …. ils t’aiment tant … car nous c’est trop tard…
    Malone a besoin de toi …. réfléchis bien ….. je pense à toi.

    Amicalement
    SAB

  84. à quand te décides tu à remonter la pente et surtout la fête à la closerie? recommence à écrire de très belles poésies et vire ta maison de meudon, ce trou loin de paris, vive la capitale avec son dynamisme qui te correspondait si bien…

    Carole Marseille

  85. J’ai 53 balais et un gosse de 16 ans qui s’appelle jonatan, un peu a cause de ta chanson …

    il ne porte aucun drapeau sauf celui de la vie débordante.

    J’ai eu besoin de tes chansons à son âge et bien plus tard…

    Génération Renaud

    Le monde le tourne pas rond, stp continue à cracher ton venin!

  86. alors, c’est quand que tu reviens nous les bousculer tous ces politiciens véreux, ça égaierai nos pauvres vies passées à écouter leurs conneries !
    Tu nous manque !!!

  87. Juste quelques mots pour te dire de tenir bon
    Merci à toi Renaud pour tout ce que tu m’as apporté dans tes chansons

    carole

  88. Bah, voilà,que dire ….. Renaud fait parti de notre vie, en tout cas de la mienne, et le voir dans cet état ça fait mal. on a plus coluche, pas question de ne plus avoir Renaud. On a encore besoin de ses moments d’indignation dans ce monde morose et insipide avec cette pensée unique.

    allez reviens vite, on t’attend tous.

  89. je viens de lire l article du parisien qui ma boulverse je suis un alcoolique sevre depuis bientot 3 ans et je voudrais pouvoir apporter mon soutient a
    renaud quej admir depuis toujours on a tous besoin de toi on peu toujours sens sortir crois moi d ailleur tu la deja fait alors recomence on tattend avec de mouvelles poesie et de nouveau coup de gueul a bientot

  90. salut pote !
    je te connais depuis tes debut, on etait tous fous,on a danser au bal sur tes chansons, j4ai chante sur tes albums, t as pas le droit de nous lacher ? t 4es toujours dans nos coeurs? meme si tu nous connais pas; j’ai appris ta chanson manhattan-kaboula mon fils qui avait 4 ans a l’epoque.
    ta facon de parler des choses serieuses d’une facon si facile nous a toujours emus et transportes.
    la depression guette beaucoup de gens, moi-meme je suis passe par la, mais lorsqu’on touche le fond , on ne peut que remonter ? il faut sortir de l’univers habituel, marcher dans la nature, voir d’autres personnes et prendre la perche que lon te tend. tout seul tu ne peux pas y arriver, l’alcool, c’est trop facile, il faut toujours
    croire que l’on vit pour affronter les diffictultes et les aplanir. c’est pas dans les bistrots que tu trouveras des forces d’aller de l’avant, va voir ailleurs et regarde autour de toi , il y a de belles choses et des personnes qui ne demandent qu’a te parler et te changer les idees.
    j’ai 50 ans, et vecu des drames , j’ai beaucoup de stress et d’angoisses , mais je continue a me battre pour travailler et vivre normalement malgre mes douleurs.
    ton petit malone , penses a lui , tu dois le voir et jouer avec lui , il a besoin de toi et tu dois lui montrer qui tu es vraiment,  » pas un lache , pas un bon a rien , mais un homme capable « .
    tu me jugeras peut-etre, mais j’ai vecu dans une famille nombreuse sans argent et mes parents nous ont appris a aller jusqu’au bout pour ameliorer notre quotidien sans lacher au moindre effort. rien ne peut nous detruire psychiquement, si on ne se l’accorde pas soi-même. la force est en toi , il faut t’accrocher a la vie et tu retrouveras l’amour. je t’ai vu a un de tes concerts a besancon et je souhaite te revoir droit et vainqueur !
    CHANTAL GROSSES BISES PLEINES DE COURAGE

  91. Renaud tu as fait de belle choses dans ta vie. Renaud et Rachid, vont ensemble retriever ou groined un sens à tout cela. Je suis certe un etranger pour toi…. Mais Le petit prince a besoin de nous…Je t aime mom Frere.

  92. au frère a renauda appels moi je peux vous aider je bloque deux heures pour vous répondre urgent pour notre frère humain Renaud 06 74 41 75 96
    CAR MOI AUSSI JE MENE UN COMBAT AUSSI DOULOUREUX QUE RENAUD
    DE SANTE ENFIN JE VOUS EN PARLERE ENTRE NOUS LUTTE POUR GAGNER DU TEMPS TOUT EST POSSIBLE QUAND DEUX PERSONNES SE SENTE MAL DISCUTE A DEUX UN DECLIC? MERCI
    ALBERT 3

  93. deux heures de 9h15 a 10h15 ou de 14h00 a 14h20 car j’ai des exsamens a passer
    ou de 17h00 a 18h30 merci courrage
    albert 3 ensemble tout est possible il faut chercher letrouver le mot qui percuterra notre esprit je sais de quoi je parle
    albert3

  94. bonjour, MONSIEUR RENAUD, Monsieur parce que tu est un MONSIEUR, un grand homme, j’ai vibrer avec tes mélodies j’ai 45 balais mon fils en a vingt et lui aussi adore tes chansons, alors j’espère encore vibrer avec tes chansons magnifique. Romane est partie, c’est la vie, mais pense à Lolita, Malone et maintenant que tu est grand père à Héloîse. je n’ai pas de leçon a te donner, mais ça me prend la tête de te savoir malheureux, laisse béton la putain boisson, fais un boucan d’enfer avec des nouvelles chansons, t’inquiète on te jetteras pas et pour les petits pédé qui te critiquent on leurs jetteras des cailloux, tu est nôtres TITI dans nôtres HLM, alors Mister Renaud ou Mister Renard, nous c’est mister Renaud qu’on aimes et qu’on veux sinon je jette mes santiag et mon cuir un peu zone et mon pote Manu il va me mettre une châtaigne. Allez gros bisous et bon courage en espérant te lire prochainement je l’espère de tous cœur. Un fans et ami de cœur. Stéphane dit Pépone;

  95. courage de tout coeur, arrêtez de vous détruire à petit feu. Votre public vous aime. Vous avez des chansons tellement belles , poétiques , pleines de tendresse et d’amour , continuez à nous faire vibrer .
    Que peut ont vous dire de plus .
    Un jour dans un ZENITH , même si votre voix était manifestement altérée, le public vous a ovationné , j’avais mal pour vous , mais tout l’amour de votre public vous soutenait . Appuyez vous sur votre public qui vous attend.
    Faites disparaitre Mister RENARD pour que RENAUD triomphe .
    tendrement
    une admiratrice de longue date

  96. Courage renaud , un poete comme toi ca peut pas partir. On a besoin de toi. Soigne toi vite et bien . toute mon amitié pour toi

  97. « Je suis plus puissant que toutes les armes combinées du monde,j’ai détruit plus d’hommes que toutes les guerres qu’a connues le pays. Je suis plus mortel que toutes les balles et j’ai détruit plus de foyers que les cannons les plus terribles.Je suis le plus rusé des voleurs;je vole des millions de dollars chaque années.Je n’épargne personne et trouve mes victimes parmi les pauvres comme parmi les riches,les jeunes et les plus vieux,le fort et le faible,les orphelins et les veuves,me connaissent.Je prends de telles proportions que j’étends mon ombre dans tous les horizons.Je me couche dans les endroits invisibles et j’accomplis mon travail en silence.Contre moi ,vous etes avertis ,mais vous ne prenez pas garde.Jesuis partout ,dans la maison,dans la rue,l’usine,le bureau et sur la mer.J’apporte la maladie,la dégradation et la mort,et malgré tout,peu cherchent à me détruire.Je détruis et je brise.Je ne donne rien et je prends tout.Je suis votre pire ENNEMI…. MON NOM EST ALCOOL » (extrait du journal SOUND OFF journal militaire des Etats-Unis………..

  98. Hello !
    Je ne sais que personne à part vous Monsieur pouvez sortir de cet enfer . Pour avoir connu la dépression , je sais qu’il est impossible de s’en écarter sans l’aide de la médecine , au fond du tunnel nous devenons égoistes . Arrêter de penser qu’à soi c’est là le travail essentiel pour quitter cet état compassionnel ! Beaucoup d’amis ont cru devoir m’aider , je ne les entendais pas , j’étais dans ma bulle sans me rendre compte que j’emmerdais tout le monde . Il a fallu qu’un de mes gosses tombe malade pour enfin m’apperçevoir que la vie valait la peine d’être vécue et que mon mal être m’était bien confortable quand les autres prenaient mes responsabilités en charge et que dans ce monde , je faisais partie des privilégiés . je vous souhaite bon courage , encore une chose que j’ai vécue le fait d’avoir un parent alcoolo , c’est terrible pour un enfant , alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour retrouver votre dignité !

  99. déconne pas mec tu es un des pilier de la tour eiffel,et je n’est pas envie de la voir ce cassé la gueule amitié PASCAL

  100. coucou renaud
    qu’est ce que tu nous fais là, on a pas l’habitude de te voir comme ça, t’es un battant, faut pas te laisser aller comme ça, on t’aime nous, t’es un homme avec un grand H, respect, tes chanssons sont magnifiques, elles tuent, elles ont berçées mon enfance et encore maintenant; pour moi elles sont immortelles, réagis stp!!!, fais ça pour ceux qui t’aime, pense à tes enfants, tu nous fais mal en te voyant comme ça, tu t’en rend pas compte je pense; je sais l’amour ça fait mal mais tu peux quand meme pas te détruire pour ça, ça n’en vaut pas la peine, et puis une de perdue dix de retrouvées, non? T’es un mec bien renaud, tu trouveras quelqu’un de bien t’inquiète, moi meme je t’adore, je ne te connais pas mais rien que d’entendre tes chanssons j’ai vite compris que t’avais un grand coeur; aller courage renaud! sinons je viens te voir à la closerie des lilas boire un ptiot coup avec toi, lol!!!!
    Aller pierrot, à ton prochain concert, bisous, adios amigo

  101. juste un petit mot pour te dire combien tu nous fais rever avec tes chansons si pleines de sensibilite.si l inspiration n est pas au rendez vous en ce moment on s en fout parce que mistral gagnant ne pourra jamais etre egale c est tout simplement la perfection. on t aime tres fort.

  102. je m’appelle jerome j’ai 47ans et j’ai connu les deboires de l’alccol qui m’on conduit 3 semaines dans le coma .ma femme etait presente a mon chevet mais toi aussi tu ete la tes chansons 24hsur 24 pour me faire reagir et le bien que tu m’as fait on dit les docteurs aussi aujourd’hui c’est a moi d’etre a tes cotés .La vie est revenu en moi apres une greffe de 12h00 mais tu etait encore la et le chirurgien a mis malone en boucle .c’est les larmes aux yeux que je te demande de reagir car la vie est trop belle et se cacher derriére l’acool n’ai pas la solution .je ne suis rien a tes yeux et surtout je ne suis pas la pour te juger juste te dire que je suis un fan fidele depuis plus de 30ans et que je t’imagine pas mes instants a t’écouter chanter. fais moi en des chansons mon titi parisien; relève toi ton public t’attend et moi aussi ; je suis la pour toi ; un copain qui ne veux pas te voir encore au bistrot du ciel mais bien sur scéne a crier a tue tete tes nouvelles chansons j’aimerai te rencontrer afin de parler aussi voici mon adresse e-mail jeromeferrez@yahoo.fr soyer sympa respecter mon soutien a monsieur RENAUD pas de blague avec mon adresse simplement pour mon copain de toujours .amitié sincére a toi. jérome.

  103. pour le frère a Renaud 06 74 41 75 96
    si tu peut convaincre ton frère de me tel je peut l’aider par des mots comme il la fait pour moi dans ses chansons lui faire relever sa tète
    il ne faut pas penser au choses trop facile pour l’aider un discours simple et
    précis le sauvera et je peut le faire je le sais je l’ai déjà fait pour d’autres et pour moi même c’est ce qui mais arriver et je continue a rester debout
    je ne peut écrire tout les jours car moi je me soigne même si c’est contre un mal qui m’emportera et sa je le sais je laisse ce message il faut le faire sinon a quoi bon espérer tu est son frère c’est ton devoir de ne pas hésiter a tante le tout pour le tout tu souffre mais tu doit passer
    au dessus et réagir car notre ami renaud ne peut plus réagir LUI
    tu et je suis le seul espoir pour tenter de le rappeler a la raison
    QUI NE TENTE RIEN NA RIEN.
    AMITIES COURRAGE DE LA PART DE MICHEL COLUCHE ALBERT3
    DU NORD ARENBERG FILS DE MINEUR ALLER IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE C’EST URGENT POUR LUI.

  104. La pause d’un instant a ecouter la vie qui t’échappe comme les cris de ta bouche
    n’oublie pas de sourire au temps qui passe un poete corse
    je t’embrasse

  105. bonjour a toi un grand un tres grand homme sensible aimant engagee la vie est surper dur accroche toi oui je sais sa te gave je ne fait pas la morale je suis tres mal placee mais je t admire depuis de tres nombreuses annees tu as ta fille ton fils et tu es papi repond moi je suis en charente ma porte t es grande ouverte on t accueillera avec ma ptite famille dans notre hlm courage on t aime avec certaines de tes chansons du ma donner la force de me battre pour m en sortir mille bisous j espere qui vont te faire sourire si tu lit ce petit mot ca fait chiee de savoir ton etat

  106. Renaud
    tu nous manques, tes angoisses, tes peines nous affectent aussi. La vie n’est pas un long fleuve tranquille il faut l’accepter. Tes enfants , ton petit fils ont besoin de toi. Te détruire ne te ramènera rien, bien au contraire. Je suis comme toi née en 1952 l’approche des 60 ans ne me réjouis pas, mais quand je regarde derrière moi beaucoup de mes amies, parents … sont partis. Alors je regarde devant, il y a mes enfants et mes petits enfants qui ont grandis avec tes chansons et la vie continue.
    Renaud tu es pour nous plus qu’un artiste, tu es notre modèle, alors réagis il ne faut pas nous décevoir.
    Bonne santé et reviens nous vite.
    ON T’AIME

  107. courage tu n’as pas encore toucher le fond de la piscine une chanson un tube est c’est repartie 57 moi aussi journee tres diffille est le chanson sera facille si tu prend ton malheur pour de bonheur allez hop sisi

  108. bonjour c est karine de la charente mon renaud je te soutiens de toute mes forces c est un mauvais moment comme tu en as deja eu rebondis tu vas t en sortir tu vas retrouver ton inspiration pour tous tes fans on t aime tellement tu vas retrouve la force qui a fait de toi un homme integre bon genereux tres engage pudique tu es un homme bien pour toi j ai beaucoup de respect sort toi toi de toute cette merde fait nous un super album comme tu sais faire avec ton coeur le tien est enorme c est pour ca que tu souffre courage j espere que pour toi ce ne seras qu un mauvais souvenir et tout ca sera derriere toi on n en parle plus on oublie on a tous des defauts n oublie pas que l on t aime on est des millions derrier toi reagi mille fois un enorme courage tu vas y arrive on t attend mille bisous de ma part

  109. tiens bon renaud j ai touche le fond moi meme pas de moral a te faire ecoute les gens qui t aiment un clodo qui s en est sorti

  110. un super coup de gueule c est karine de charente le super frangin thierry qui s inquiete pour son frere renaud il ne se parle plus il parait qu il fait ca pour ce faire du ponions sur le dos de son frangin si vous lisez cecite monsieur sechan thierry c est lamantable deguelasse votre frere lui et aime pour tout ce qu il a fait et nous ferat encore sans votre aide pour renaud en esperant qu il puisse lire courage t est un mec fort avec une bonne vision de la vie est tres realiste sur notre vie de merde a tous apres avoir fait un album a romane fait nous en un on t aime a tres tres bientot mille bisous a toi notre renaud tant aimee

  111. Renaud,
    Reviens- nous, on a besoin de toi!
    Tu es peut-être tout en bas, mais tu vois, je suis sûre que tu vas bientôt pouvoir « donner un grand coup de pied au fond du trou » et remonter
    Bien sûr, pas du premier coup mais petit à petit, tu vas remettre la tête
    hors de l’eau, respirer un grand coup et te retrouver…
    Tu sais, les gens insensibles et froids ne peuvent pas connaître ce genre
    de choses, ils vivent certainement mieux, mais se privent d’une grande richesse intérieure..
    Renaud, reviens nous avec ta gouaille, ta révolte, rejoins à ta façon les
    « indignés »car le monde va mal lui aussi. On t’attend tous….

  112. si tu part maintenant ces ma jeunesse qui se barre aussi .quand je chante tes chanson j y retourne alors reste encore un peu on t attend toujours pour d autres rigolade tchao mon pote

  113. Et un message de plus que vous lirez peut-être entre deux verres!

    J’avais 15 ans quand j ‘ai découvert vos textes et votre musique mais j’avais surtout une sale envie de crever collée au bas ventre!
    Ce qui a été une révélation en écoutant vos chansons, c’est que pour la première fois quelqu’un mettait des mots sur ma colère, mes douleurs,mes ressentis, mon bien-être, mon mal-être…
    Aujourd’hui, j’en ai 17 de plus, l’envie de crever est toujours là, mais Vous Mr Renaud vous n’écrivez plus!
    Cela fait 17 ans que je lutte de toutes mes forces pour ne pas sombrer, je ne sais même pas comment s’appelle cette chose contre laquelle je lutte, souvent on lui donne le nom de Dépression mais je n’aime pas ce terme, je le trouve trop « météorologique », trop réducteur, comme si un seul mot pouvait définir l’étendu de ce que je ressens!
    Chaque jour, je fais tout ce qu’il faut pour ne rien laisser paraître, je mets mon masque le matin avant d’aller bosser, j’en mets un autre le soir quand je retrouve mes potes, avec les années j’ai acquis toute une panoplie de masques que j’enfile en fonction des gens que je croise…
    Mais lorsque je me retrouve « seule » , face à moi-même, le démon lui est toujours là, prêt à me bouffer de l ‘intérieur!
    Comme vous Mr Renaud je ne suis pas seule, je suis très entourée, je suis aimée, de mes amis, de mes parents, de mes petits-amis lorsqu’il y en a à l’occasion, de mes collègues de boulot…Ce n’est pas de cette solitude là dont je souffre, c’est un mal plus profond, un déséquilibre, un désaccord, un précipice qui m’entraîne vers le fond!
    Je n’ai pas trouvé le remède en ce qui me concerne alors je n’ai aucun conseil, aucune phrase apaisante à vous donner mais ce que je sais c’est que vos chansons, vos textes surtout m’ont aidé à rebondir plus d’une fois.
    Ça et l ‘amour de mes proches bien-sur, c’est ce qui me fait tenir tous les jours.
    Si je mettais fin à mes jours, cela tuerait mes parents et ça c’est encore pire que mon envie de disparaitre!
    Putain de solitude, Putain de démon, c’est un combat que je vais devoir mener seule jusqu’à ma tombe, rien ne comblera jamais ce néant.
    Il y a longtemps que je l’ai compris!
    Avec vous Mr Renaud c’est plus compliqué, vous êtes arrivé à un stade où vous êtes blasé, pas blasé genre plus rien ne vous atteint mais vous avez eu votre part du grand gâteau de la vie et même bien plus. Et je ne connais de vous que ce que vous avez bien voulu laissé glissé de votre vie publique et de vos textes mais je peux affirmer sans trop me tromper que vous avez déjà connu le coin de ciel bleu que tout le monde recherche.
    Alors maintenant comment faire?
    Pourquoi ne pas faire ce que vous savez faire de mieux!
    Pour le bien de tout ceux qui vous aiment, s’il vous plaît, mettez à profit votre dégoût, votre écœurement, vos démons, vos joies car je suis sure que vous en avez encore beaucoup, vos peines, bref tout ce que vous ressentez : ÉCRIVEZ
    Je sais c’est terrible car au final c’est moi qui vous demande quelque chose alors que je n’ai rien à vous offrir en échange.
    Mais SVP, vous devez vous remettre à écrire!
    Je ne peux pas croire que vous n’ayez plus rien à dire!
    Vous ne pouvez pas être anesthésier à ce point là…
    Même quand on est au bout, on a toujours quelque chose à dire!
    Vous avez un talent que je n’ai pas la chance d’avoir, vous avez une solution que je n’ai pas!
    Vous pouvez vomir ce mal qui vous ronge avec des mots, vous pouvez l’éxulter grâce à cette manière simple de dire les choses qui vous caractérise.
    Aucun autre ne sait le faire, même aujourd’hui, Surtout aujourd’hui!
    Le monde est le même que celui que vous décriviez il y a quelques années, avec quelques désillusions en plus mais la grande différence c’est que vous ne couchez plus de mots sur le papier…
    Vous avez la possibilité d’aider des gens comme moi et par la même occasion de percer votre abcès et de laisser se vider un peu!
    J’ai conscience de l’ampleur de la tâche que je vous demande d’accomplir mais c’est peut-être en aidant les autres que vous vous aiderez un peu!
    Bon j’arrête d’halluciner, je me doute bien que vous ne lirez jamais ceci et que je me parle surtout à moi-même mais c’est pas grave, quelque part j’ai l’impression de vous atteindre quand-même!
    Voilà, je vais vous laisser retourner vaquer à vos occupations, je retourne aux miennes…
    Vous nous manquez
    Humainement, Artistiquement…

  114. mon très cher Renaud Karine de Charente tous les jours j ai une pensée pour vous vous êtes un grand monsieur avec votre cœur énorme vos soucis vont s arranger pas en claquant des doigts moi aussi j ai ce mal être de vivre c est très très dur au quotidien quand ca réapparait en pleine gueule ca fait hyper mal est c est très dur de vivre de sourire moi je me force pour mes deux adorables minots et mon mari ce qui est ma seule famille c est triste vous il y a des millions de gens derrière vous ca va revenir l inspiration vous êtes trop fort on attend je ne désespéré pas on a l avenir devant nous parer t il allez mille bisous un énorme courage et tout ca ne sera qu un mauvais souvenir je vous aime tant

  115. Salut Renaud, 30 ans déjà que je t’ai découvert et que je ne peux me passer de tes coups de canifs; tu manies les mots comme trop peu,et, ta pertinence et ton impertinence nous manquent à présent beaucoup trop. Je ne peux pas croire que la source d’inspiration soit sèche il y trop de sujets de révoltes dans ce monde sans pitié. Tu es SEUL capable de taper si bien sur les cons et toutes les injustices qui nous entourent mais pour ça il te faut botter le cul à tes vieux démons; je suis de tout coeur avec toi et reviens nous vite…qu’on puisse enfin se rassoir 5 minutes avec notre pote !!!

  116. le chanteur devrait rejoindre un groupe de la samu qui aide les clochards de paris ou qu’il aille en afrique
    il oubliera sa personne ,sa dépression s’envolera comme par miracle
    son attitude est démoralisante pour ses fans
    il gaspille son talent ,son génie,sa famille,ça fait un enfant gâté
    c’est une triste relique de l’alcool ,qu’il aille en roumanie,qu’il visite les roms en galère en france et les pays de l’est
    il a encore des choses à vivre ,à se donner,suivre l’exemple de coluche
    il faut aimer la VIE …les gens ont besoin d’un signal fort de dépassement de soi et d’altruisme
    les poètes étaient souvent des tribuns:senghor,prévert,neruda,aragon ,eluard… allez renaud o se secoue,on se donne des claques…
    une admiratrice

  117. salut renaud je suis un très grand fan ne te laisse pas abattre tu ne merite pas tout s’est problemes pour moi tu sera toujour un des meilleur chanteur on pense toujour a toi

  118. je suit un tre grand fan tu ne merite pas tout s’est probleme t’est chansons fond pleurer tu est trop genial je pense toujour a toi

  119. slt Renaud,ne te laisse pas intimider par les médias,fais ce qui te plait,on est pas éternel,jef

  120. courage Renaud il faut tenir le coup laisse tomber cette merde regarde la vie tes enfants ta petite fille et fais nous des chansons. C’est une mamie qui t’écris et qui te suis depuis 1975 c’est a dire tes tout débuts….

  121. salut mec.
    putain merde yen a asser comme ca qui nous manque et qui ne sont plus la;toi tu es encore la,alors je te demande pas de revenir pour nous , ceux qui te connaissent par ce que tu nous a offert depuis des annes.reviens pour les tiens avant tous,pour toi meme, et merde un ptit peu pour nous aussi.ce que tu traverse je connais pas,mais on a chacun une faiblesse, la mienne ma famille, partie en ardeche ,loins de la folie de la ville , partie pour une qualite de vie. je les est rejoint, rester trois semaine et obliger de revenir ici a cause de cette putain de societe qui ma baiser.une vie de couple tres eclater, a cause de conneries de ma part. mais merde je vais pas te raconter ma vie, je suis ici pour trois moi et je vais les rejoindre definitivement, j’ai realiser que la vie plus elle est simple , plus elle t’apporte;tu es un mec trop bien, simple et simpas, au fait merci pour l’hotographe sur la photo de mes enfants , c’etais il y as 19 ans de ça, ouais , trop de souvenir de toi comme un poteau. aujourd’hui les poteaux c’est nous, appui toi sur nous on te soutiendras le temps qu’il faudras, apres , tu as ta famille , tes proches et ceux qui ne t’on pas lacher, mais sache que l’on seras toujours la pour toi.remonte cette putain de pente , reviens nous .

    1. ecoute moi « le gavroche »,t’est parti dans « la jungle »ou tu veu « vivre caché ».

      « pourquoi dabord »????? tu joue un « jeu cruel » « un trivial poursuite » ou tu veu

      « tout arreter, t’es « mal barré »;tu « marche a l’ombre »,peur de ce « soleil

      immonde »mais regarde , « il pleut », on entend meme pas un « rouge gorge »

      un temps pour « la peche a la ligne » non?????

      non, ta « la vie qui te pique les yeux », t’es un « coeur perdu », « fatigueé ».en

      fait,ta « cent ans », »c est pas du pipeau »…..mais attention a toi car? « tant qu’il

      y aurras des ombres », et » des que le vent souffleras » dans un « boucan

      d’enfer, nous on » laisseras pas beton » et toi, »si t’est notre pote », « nous jette

      pas »et , pense a ta « petite » c’est pas une « ptite conne » et je suis sur quelle

      est « morgane de toi » ……

  122. Karine de Charente si vous lisez regardez comme on vous aiment il faut rebondir si ca n est pas déjà fait les médias ils disent que des conneries penser a tous ce que vous avez fait de bien c est a dire a peu prés tout si votre potecoluche était encore avec nous il vous botterait le cul pensez a quelque petit épisode de votre vie Éthiopie vous étiez la resto du cœur Ingrid bettancourt il y a que vous pour faire ca en y mettant son cœur vous êtes un mec bien bon allez courage vous allez tous nous épater on vous aime mille bisous mon Renaud

  123. allez renaud il faut que tu remonte cette pente tu en as connu d autres je pense ….allez je voudrais encore entendre des nouvelles chansons je met en boucles tes chansons tu doit remonter la pente allleeerrrr

  124. Il faut remonter la pente, tous tes fans t’attendent et moi la première. La dépression, je sais ce que c’est et ce n’est pas insurmontable surtout quand on a le talent que tu as. En plus maintenant que ta famille s’est agrandie tu n’as pas le droit de baisser les bras, tu te dois d’être fort aussi pour eux qui t’aiment et qui croient en toi. Penses à tes enfants, à Lolita qui ne t’as jamais abandonné et t’as donné une petite fille et Malone qui ne peut pas grandir sans son papa. Mais réfléchis avant tout à toi, à ta vie passée et future, à tout le talent que tu as et qui serait gâché par une seule chose : l’alcool. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser ta souffrance actuelle, ta mélancolie, pour sortir un album du feu de dieu et aussi de te sortir de cette putain de dépression pour te consacrer à ta famille et tes potes qui t’ont toujours soutenu. Saches que tes fans seront toujours là

  125. karine de charente mon tres cher renaud je vous fait confiance vous allez vous en sortir sinon je viens vous botter le cul une des depressions c est la merde moi aussi je suis dedans depuis quatorze ans des haut des bas c est la merde il faut se secouer facile a dire mais je vous aime depuis de tres tres longue annees vous etes un homme integre fidele sensible pudique avec un coeur enorme voila pourquoi on plonge vite mais on remonte doucement avec toute cette souffrance on veut crever mais non lolita malone et etre papi ca doit etre genial allez un enorme courage pourquoi pas un ptit sejour chez moi en charente ma porte vous est grande ouverte pour vous ce n est pas un palace mais un putain d hlm rempli d amour a votre egard mille bisous

  126. Coucou Renaud,
    Merci pour tout ce que vous nous avez déjà apporté, petite fille de mineur et élevée par mes grands parents, j’ai retrouvé dans vos textes les valeurs qu’ils m’ont inculquées, j’ai essayé de les transmettre à mes trois filles et maintenant que j’ai dix petits enfants (et oui, les familles recomposées !), ne me laissez pas tomber, aidez moi à transmettre tout cela à mes petits, revenez vers nous, vous le pouvez ! je ne suis pas super-women, mais si j’ai réussi à combattre il y a quelques années un cancer, vous pouvez vous aussi vous battre contre vos propres démons, allez, « bottez vous les fesses », la vie peut être belle si on veut bien la regarder.
    Je compte sur vous et vous envoie toute mon affection, revenez nous, on a besoin de vous, de vos valeurs; à bientôt. joc.montoya@aliceadsl.fr

  127. bonsoir monsieur renaud,
    juste quelques mots pour vous dire que je pense bien a vous. soyez le plus fort. il faut vous battre et trouver seul la voie de la guerison. je connais trop bien l’issue de votre mal, c’est pourquoi je vous ecris ce message.
    vous etes un grand homme.
    on vous aime !
    a tres bientot donc.
    courage, relevez-vous.
    la vie vaut la peine d’etre vecue meme avec ses croches pieds.

  128. reviens nous vite car nous t’ aimons je t’écoute ts les jours avec aussi le cd des chtis que tu as enregistré grosses bises et à bientot j’espère

  129. Cher Renaud

    Tu fais partie de notre vie depuis de longues années . j ai traversé de lourdes épreuves .je me refugiais dans tes chansons pour à nouveau faire face à la vie qui est parfois bien dégueulasse ! Dans ton humour ,ta hargne , ta tendresse , nous nous sommes tous reconnus .Je me suis relevée grace à ma famille ,mes amis ,et grace à toi aussi! On a tous besoin de toi .
    Reviens vite ,on t attend ! Affectueuses pensées de quelq’un qui rêverait de te rencontrer pour t’en dire plus .

  130. Bonjour Renaud,
    Je comprends ta mélancolie Renaud. Mais reprends toi, tu as un enfant que tu dois protéger, aimer, montrer le bonne exemple. Moi, depuis mes 50 ans, je me dis que je n’ai plus beaucoup d’année à vivre et qu’il faut que je profite de mes 5 enfants et de mon petit fils qui vient de naître. Je t’écrie cela car je n’ai pas une enfance heureuse à cause de parents égoïstes et fachés avec tout le monde. Depuis que je suis maman, j’ai bâti un petit cocon où tout l’amour de parents/enfants se côtoient. En amour, je n’ai pas eu de chance non plus mais que veux tu, il y a des gens qui ont le droit d’être heureux et d’autrse non. Je suis une femme qui doit bosser toute l’année et protéger sa famille et l’aider le plus possible, par cette attitude, je m’endette mais c’est pour enrichir l’amour que je porte à mes enfants car je ne veux pas qu’ils connaissent les mêmes déboire que moi. Mon corps en a tellement marre de vivre tendu, angoissé que j’ai fait une dépression, il y a quelques années. Ma vie n’est pas très enrichissante à part bien sûr de voir mes enfants heureux. Alors, Renaud profite de ton enfant s’il te plaît c’est si beau l’amour d’un père avec ses enfants. Apprend lui la vie tout simplement et n’oublie pas de lui dire : je t’aime. Et surtout reprend la plume et écrie nous de belles chansons. A bientot peut-être, une maman du Pas de Calais.

  131. Renaud tu est le chanteur français le plus aimait il faut te réveiller sort de cette enfer ,le bonheur on ce le fabrique si vraiment tu veux t’en sortir tu t’en sortiras ce seras dur mais on na rien sans rien pense au enfant et petit-enfant eux t’apporterons que du bonheur qu’il soi fier de toi.Tu nous manque beaucoup .Je suis une mamie de 7 petit enfant et j’ai eu cinq enfants que j’ai élever toute seul sa été dur mais j’y suit arriver il y a eu des haut et des bas mais je voulais m’en sortir je m’ensuit sorti tout est possible . J’espère qu’un jour j’aurais le bonheur de te revoir sur scène car je t’ai sur scène que du bonheur et j’ai ,adoré quand tu a pris ta guitare et que tu a chantais pendant 3/4 d’heure magique! revient nous vite mes pensées vont vers toi nous t’aimons tous

  132. Salut mon poto !!! tu es ma seule raison de vivre, de me faire aimer la chanson car toi seul c’est la faire voguer… Je t’en supplie, ne te laisse pas abattre par des conneries comme tu le dis si bien. On est là, on est tes fans… ou bien plus encore, tu fais partie de ma vie, de mon âme depuis des lustres.
    Je t’en prie fais moi un signe, je m’ennuie à mourir sans toi.
    Je repasse sans cesse tes chansons dans ma boite à musique, mais rien n’y fait tu me manques trop. Je t’en prie reviens nous, pense à ton fils, ton petit fils. Allez secoue toi, ne reste pas dans ton coin !!! Viens avec nous on va vraiment s’amuser et reprendre goût à la vie. Sinon je me meurs avec toi.
    J’ai 45 ans et un nouveau compagnon depuis 6 mois, on t’adore, on voudrais te rencontrer et partager pleins de bonnes choses avec toi. Alors où te caches tu ??? Je t’en supplie, reviens nous, Mon poto.

  133. Salut mon pote . Je te donne en anarchie des clins d´oeil du Bresil .Voilá plus de 20 ans que je ne t´ai pas rencontré . Te laisse pas aller comme ça … le public a besoin de tes mots et de a voix rocaille
    René

  134. salut l’artiste ! tu sais je vais te dire on est des loups on est fait pour vivre en bande et, dans la bande a tintin sa rigole sa s’met bien !. Mais on fait tous attention, a se souvenir de tes chansons , dans lesquelles tu denoncaient tous les mauvais traveès que sont les excès!tout sa pour te dire de pas faire toutes ces choses bete que tu nous racontait sur ta scenette:) et surtout remets la main sur ton flingue car ton language,esprit, ton ideologie c’est une arme qui fait reagire 😉 allez a plus au baloche a sarcelle !

  135. karine de charente mon tres cher renaud je sais que vous allez mieux je suis tres fiere de vous continuer vous etes fort faite resortir cette rage en vous moi aussi je suis en depression en ce moment c est tres dur j ecoute vos chansons certaines me font pleurer mais d autre me donne l envie de me rebattre allez mille bisous mon renaud

  136. bonjour renaud je suis fan de toi il faut reprent le dessu car moi j’ai une myopathie de duchenne j’ai suis en fauteuille roulant électrique depui mes 14 ans es je peu plu rien fair seul quand j’ecoute tes chansons j’ai un bon moral mes j’aimerai te revoir a la tele alors bat toi es revien nous vite fait comme moi merci j’espere te revoir bientot bon courage a toi es repond moi si te plait

  137. depuis tjrs tu es une personne qui compte dans ma vie , bien sur je ne te connais pas toi non plus , j ai u des hauts des bas ,ma vie n est pas triste bien au contraire .
    je me marre et pourtant .
    pour le moment une chose et sur j adore le Renaud de ma jeunesse !!!
    le Renaud d aujourd hui a oublié peut être les gens comme nous !!! qui bossent comme des malades pour, une casbah , du graillon ,les études de nos jeunss( qui servent pas a grand chose) alors tu as une chance de nous faire rêver excuse moi mais bouge dans cul et fonce et écrit pour nous !!!! a bientôt

  138. Petit rappel
    Nos Ames en pleines connaissance de causes,on décider de venir habiter des corps sur cette planète pour une super expérience ça prend toute sortes de formes mais on y est et l,expérience est grandiose prendre un peut de recule permet de voir l.ensemble du projet,il y a tant d,amour dans cette aventure,je suis près de la fenêtre et la neige scintille au soleil couchant,le chat dor sur le fauteuil je t,écris ces lignesil y a temps de magie dans l,aire choisies ta réalité ,la pensée crée Amitier…….Yves

  139. Je t’enverrai des lignes, des pensées, des acrostiches, tout ce que tu veux, reprend ton pinceau et annonce nous enfin ton retour vieux renard. Reviens, et enchante nous de tes rares vers…. Courage on t’aime de toutes nos forces. Fais nous une scène !!!!!!

  140. Mais qu’est-ce que tu fous bordel !?!
    Y’a des milliers de gars qui t’attendent, et au moins autant de nanas.
    On a besoi de toi. Besoin. De ta vision du monde, de tes critiques acerbes comme du sirop de tes vers. Besoin de chier sur les cons et besoin de tes phrases pour ceux qu’on aime.
    Depuis des siècles tes chansons embellissent nos vies.
    T’es pas mort. Alors tu te sors les doigts du cul et tu nous reviens avant qu’on soit tous morts.

    Avec toute ma tendresse. Bordel !

  141. Très bo Matt, tu es le nouveau poète, j’adore….. Ca me fait penser à quelqu’un !!!!!

  142. Putain mon pote lache nous pas
    pour mon 1er enfant avec ma 1ère femme je chantais dans son oreille « en cloque »
    et pour le mariage d’avec ma nouvelle femme j’ai chanté « ma blonde » et maintenant ma blonde elle est en cloque alors bordel fais moi une belle chanson bordellll.

    bordelll

  143. salut mon pote depuis que je suis gamin je te suis dans tes ides t a pas le droit de te laisser aller j ai la haine de cette societe pourri marque sur mon bras societe tu mauras pas elle ma nique comme tout le monde encore une fois bas toi on peut prendre un verre ensemble je suis marie et pere de famille maintenant mais ma femme qui me suit depuis 21 ans et daccord alors apelle moi ou envoie moi un mail et je te rejoins a la retonde ou ailleurs je t ecris comme je parle j ai pas fait detude mais j ai une boite de batiment dans panam et m’en sort tout ca pour dire que c est moi qui t invite

  144. A tous ceux qui envoient des messages d’amitiés , de réconfort à Renaud je suis persuadée que son état ne lui permet pas d’en apprécier le contenu . La déprime est une saloperie imperméable qui ne laisse rien passer . Comme je l’ai précisé dans un billet précédent , seule la médecine peut nous sortir de ce tombeau . L’alcoolisme est une maladie qui s’attaque insidieusement à nos neurones pour les anéantir . Que l’on soit nanti financièrement ne nous épargne pas les aléas de la vie . J’ai connu la déprime , sans toutefois plonger dans la boisson . j’ai fini par m’en sortir par l’aide médicale et enfin cesser de me regarder le nombril . C’est long , très long , mais la vie vaut la peine que l’on se batte ne serait-ce que pour voir chaque printemps refleurir les lilas.

    1. Vous avez malheureusement raison, sur tous les points
      mais je crois que même pour les lilas, il n’est plus sensible à leur floraison
      il est enfermé dans son immense mal-être. Il ne cherche même pas apparemment à s’arranger pour une interview
      des soutiens de cette taille, de cette dimension, beaucoup de gens en ont besoin, lui les reçoit sans rien demander
      quand chacun de nous a mal, les autres s’en foutent
      lui, il a des soutiens que n’importe qui envieraient ………

  145. Ressources toi bien dans le Sud, profites du vol des oiseaux, des petits bruits de craquements sous tes pieds, de la mer, du calme et de la simplicité de la campagne, du soleil, de la vie quoi !! Sur le pont d’Avignon, profites de tes meilleurs compagnons…
    On se retrouves dans un an, avec un très bon Album que tu auras su concocter…
    Bon courage à toi … Bisous

  146. Vous avoir revu parlé il y a quelques jours à la télé, quelle plaisir!!!
    La campagne c’est une très bonne idée…
    Vraiment désolé si tout le monde se permet de parler à votre place, de ce qui vous concerne, ou de votre privé…
    J’ai compris votre colère et je vous présente mes plus plates excuses…
    Mais de vous savoir sur pied, au vert ,à la campagne et en plus en colère, alors là c’est sur votre retour c’est pour bientôt…
    Profitez, respirez, écrivez, aimez, et quand vous serez prêt revenez, nous on sera là!!!

  147. Bien Cher Mr Renaud Sechan,
    Ces derniers temps, vous étiez dans mon esprit et mon coeur. Alors que mon esprit vit dans le détachement total de ce monde d’illusions en 3D depuis de nombreuses années. Une coincidence, même date et lieu de naissance que vous (née le 11 mai à Paris 14e) m’interpelle pour vous écrire.
    Cette souffrance solitaire, c’est une prison mentale… je la connais pas coeur, elle a failli m’enterrer vivante, faire oublier mon être divin. Les tibétains disent que la souffrance est inutile. C’est vrai ! Toutes les souffrances, blessures, dualités, résistances, angoisses, doutes, peurs, souvenirs du passé, du futur… sont une création mentale / ego. Le mental est notre pire ennemi. Notre réincarnation sur terre c’est de vivre libre, joyeux et neuf chaque jour.
    Le jeu de la vie, c’est d’être SOI et de Rayonner. Faire UN avec la vie !
    Oublier tous vos fantômes !
    Est-ce que tout cela, sera t-il important dans 5 ans ?
    Citation de Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
    Quand vous comprenez cette citation, vous comprenez que toutes les situations vécues sont juste des expériences. Ces expériences sont des leçons de vie, des prises de conscience pour transformer et évoluer, afin que votre âme créative se libére, exprime toute sa sensibilité, sa beauté intérieure à travers de nouvelles chansons ou activités artistiques.
    J’ai vu tant de douceur, de tendresse derrière le regard de vos yeux bleus. Bouleversant ! Les yeux sont vraiment le miroir de l’âme.
    Chaque jour, je vous envoie de la Lumière et de l’Amour afin de désintégrer et d’éclairer toutes vos zones d’ombre.
    Sachez que je vous aime Mr Renaud Sechan tel que vous êtes maintenant  » ici et maintenant « , parce-que vous êtes un être humain qui souffre.
    Et si nos chemins se croisent un jour, je saurai parler à votre être divin.

  148. renaud !!! que deviens tu ? je vai avoir 63 printemps et je pense que nous sommes à peut prèt de la mème géneration ! alors connaissant ta carriere et ton tallant depuis des années,je me permet de te dire tu ,et te demande de faire un très gros effort pour te remettre à vivre dans de bonne coditions et prouver à nos jeunes que les anciens étaient des bons ! comme toi ! ! ! il m’arrive de passer à l’ile sur la sorgue de tempe en temps , comme j’aimerais te rencontrer et parler avec toi ! je me permettrais bien le toupet de t’aborder meme dans la rue et faire un brin de causette ensemble ,j’aimerais vivement que tu remonte la pente et te revoir sur les plateaux avec ta vraie personnalitée d’autre fois
    je te dis bonne chance bon courrage des jours meilleurs et surtout écoute que les bons amis,ceux qui te veulent du bien et ou je serais heureux c’est d’avoir une réponse à ce mail de ta part ou un intermediaire et de savoir que tu va bien ;
    ce n’est pas de la morale ,mais le desire de savoir que tu fait le necessaire pour revivre dans de bonnes conditions
    claude et à bientöt

  149. je m appelle dominique et je suis fan depuis le debut un de mes fils s appelait renaud prenom certainement predestine car comme vous c etait un ecorche vif et lui aussi a eu ce penchant pour l alcool et la drogue j ai toujours ete a ses cotes et quand debut decembre il a dit stop j ai su qu il allait s en sortir il est entre a l hopital pour un sevragemalheureusement le sort en a decide autrement il est decede d une maladie congenitale (dont on n avait meme pas connaissance)le 3 fevrier 2011il aurait pu etre sauve mais juge comme drogue l hopital n a rien decele et pourtant tous les signes etaient la aujourd hui mon coeur saigne et j ai moi aussi la vie qui pique les yeux tout ceci pour te dire que meme si la vie ne vaut rien rien ne vaut la vie alors bat toi revient nous tu nous manque et surtout ce n est pas pour faire plaisir aux autres que tu te bat mais pour toi car tu es une bonne personne courage et a bientot

  150. Bien Cher Mr Renaud Séchan,
    Ces derniers temps, vous étiez dans mon esprit et mon coeur.
    Une coincidence, même date et lieu de naissance que vous (née le 11 mai à Paris 14e) m’interpelle pour vous écrire.
    Cette souffrance solitaire, c’est une prison mentale… je la connais pas coeur, elle a failli m’enterrer vivante, faire oublier mon être divin.
    Les tibétains disent que la souffrance est inutile.
    C’est vrai ! Toutes les souffrances, blessures, dualités, résistances, angoisses, doutes, peurs, souvenirs du passé, du futur… sont une création mentale / ego. Le mental est notre pire ennemi.
    Notre réincarnation sur terre c’est de vivre libre, joyeux et neuf chaque jour.
    Le jeu de la vie, c’est d’être SOI et de Rayonner. Faire UN avec la vie !
    Oublier tous vos fantômes !
    Posez-vous cette question : « Est-ce que tout cela, sera t-il important dans 5 ans ? »
    Citation de Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
    Quand vous comprenez cette citation, vous comprenez que toutes les situations vécues sont juste des expériences. Ces expériences sont des leçons de vie, des prises de conscience pour transformer et évoluer.
    Que votre belle âme créative se libére, exprime toute sa sensibilité, sa beauté intérieure à travers de nouvelles chansons ou activités artistiques !
    J’ai vu tant de douceur, de tendresse derrière le regard de vos yeux bleus. Bouleversant ! Les yeux sont vraiment le miroir de l’âme.
    Chaque jour, je vous envoie de la Lumière et de l’Amour afin de désintégrer et d’éclairer toutes vos zones d’ombre.
    Sachez Mr Renaud Séchan que la souffrance est humaine.
    Mais, si un jour nos chemins se croisent, je saurai parler à votre Etre Divin qui attend avec impatience votre renaissance.
    Votre A M E est divine, vous l’avez juste oublié.
    Tendresse,

  151. Je vous offre ces belles citations Mr Renaud Séchan.
    Elles sont dans l’air du temps…
    Je vous envoie de l’Amour et de la Lumière afin de vous libérer de toutes vos zones d’ombre.
    Que votre Etre Divin s’éveille enfin à la paix de l’âme et la joie de l’éternité !
    Je vous embrasse très fort. « Ganga »

    . Claude Traks :  » Rêve ta vie et vis tes rêves. »
    . Marc-Aurèle : « Que la force me doit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
    . Romain Rolland : « Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer digne de son choix, quel qu’il soit. »
    . Montesquieu : « Cherchons à nous accommoder à cette vie, ce n’est point à cette vie à s’accommoder à nous. »
    . Platon : « Le temps est l’image mobile de l’éternité immobile. »
    . Henri David Thoreau : « Tu dois vivre dans le présent, te lancer au devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. »
    . Lao Tseu : « Savoir se contenter de ce qu’on a, c’est être riche. »
    . Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
    . Swami Vishnudevananda : « Vous avons choisi les peines et les joies longtemps à l’avance pour les expérimenter. »
    . Dalaï Lama : « Même si on avait le monde entier entre nos mains, on ne serait pas satisfait. »
    . St-Exupéry : « Prendre conscience d’un but qui nous relie les uns aux autres, c’est le chercher là où il nous unit tous. »
    . Eckart Tolle : « Votre raison d’Etre profonde, c’est de vous éveiller. »
    . Miguel de Unamuno : « Le bonheur est une chose qui se vit et se sent et non qui se raisonne et se définit. »
    . Swami Vishnudevananda : « Prenez plaisir à donner, prenez plaisir à partager, prenez plaisir à renoncer.  »
    . Lama Shabkar : « Maître de ton corps, de ta parole et de ton esprit, tu jouiras d’une parfaite sérénité. »
    . Proverbe tibétain : « Lorsqu’il est libre, l’esprit est naturellement serein. De même, que l’eau non agitée est par nature limpide et claire. »
    . Thich Nhat Hanh : « Aimer, c’est être vraiment présent. »
    . Shankara Charya : « La connaissance du SOI et le seul moyen direct de libération. »
    . Bouddha : « Tous les composés sont impermanents. Quand vous percevez cela par l’intuition vraie, alors vous vous détachez de la souffrance. »

    « La plus grande chose que vous avez à faire en ce monde n’est pas de perpétuer des idéaux portés par des croyances mais simplement d’être vous-même, ici et maintenant, tout le temps. »

  152. EN FINIR AVEC LA SOUFFRANCE
    « La douleur et la souffrance sont inévitables tant et aussi longtemps que vous êtes identifié à votre mental, c’est-à-dire inconscient spirituellement parlant. Je fais ici surtout référence à la souffrance émotionnelle, également la principale cause de la souffrance et des maladies corporelles. Le ressentiment, la haine, l’apitoiement sur soi, la culpabilité, la colère, la dépression, la jalousie, ou même la plus petite irritation sont sans exception des formes de souffrance.

    Et tout plaisir ou toute exaltation émotionnelle comportent en eux le germe de la souffrance, leur inséparable opposé, qui se manifestera à un moment donné. N’importe qui ayant déjà pris de la drogue pour « décoller » sait très bien que le « planage » se traduit forcément par un « atterrissage », que le plaisir se transforme d’une manière ou d’une autre en souffrance. Beaucoup de gens savent aussi d’expérience avec quelle facilité et rapidité une relation intime peut devenir une source de souffrance après avoir été une source de plaisir. Si on considère ces polarités négative et positive en fonction d’une perspective supérieure, on constate qu’elles sont les deux faces d’une seule et même pièce, qu’elles appartiennent toutes deux à la souffrance sous-jacente à l’état de conscience dit de l’ego, à l’identification au mental, et que cette souffrance est indissociable de cet état.

    Il existe deux types de souffrance : celle que vous créez maintenant et la souffrance passée qui continue de vivre en vous, dans votre corps et dans votre mental. Maintenant, j’aimerais vous expliquer comment cesser d’en créer dans le présent et comment dissoudre celle issue du passé.

    La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.

    La souffrance que vous créez dans le présent est toujours une forme de non-acceptation, de résistance inconsciente à ce qui est. Sur le plan de la pensée, la résistance est une forme de jugement. Sur le plan émotionnel, c’est une forme de négativité. L’intensité de la souffrance dépend du degré de résistance au moment présent, et celle-ci, en retour, dépend du degré d’identification au mental. Le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s’en échapper. Autrement dit, plus on est identifié à son mental, plus on souffre. On peut également l’énoncer ainsi :

    PLUS ON EST À MÊME DE RESPECTER ET D’ACCEPTER LE MOMENT PRÉSENT, PLUS ON EST LIBÉRÉ DE LA DOULEUR, DE LA SOUFFRANCE ET DU MENTAL.

    Tant que vous êtes incapables d’accéder au pouvoir de l’instant présent, chaque souffrance émotionnelle que vous éprouvez laisse derrière elle un résidu. Celui-ci fusionne avec la douleur du passé, qui était déjà là, et se loge dans votre mental et votre corps. Bien sûr, cette souffrance comprend celle que vous avez éprouvée enfant, causée par l’inconscience du monde dans lequel vous êtes né.

    Cette souffrance accumulée est un champ d’énergie négative qui habite votre corps et votre mental. Si vous la considérez comme une entité invisible à part entière, vous n’êtes pas loin de la vérité. Il s’agit du corps de souffrance émotionnel. Il y a deux modes d’être : latent et actif. Un corps de souffrance peut être latent 90 % du temps. Chez une personne profondément malheureuse, cependant, il peut être actif tout le temps. Certaines personnes vivent presque entièrement dans leur corps de souffrance, tandis que d’autres ne le ressentent que dans certaines situations, par exemple dans les relations intimes ou les situations rappelant une perte ou un abandon survenus dans leur passé, au moment d’une blessure physique ou émotionnelle. N’importe quoi peut servir de déclencheur, surtout ce qui fait écho à un scénario douloureux de votre passé. Lorsque le corps de souffrance est prêt à sortir de son état latent, une simple pensée ou une remarque innocente d’un proche peuvent l’activer.

    Le corps de souffrance ne désire pas que vous l’observiez directement parce qu’ainsi vous le voyez tel qu’il est. En fait, dès que vous ressentez son champ énergétique et que vous lui accordez votre attention, l’identification est rompue. Et une dimension supérieure de la conscience entre en jeu. Je l’appelle la présence. Vous êtes dorénavant le témoin du corps de souffrance. Cela signifie qu’il ne peut plus vous utiliser en se faisant passer pour vous et qu’il ne peut plus se régénérer à travers vous. Vous avez découvert votre propre force intérieure. Vous avez accédé au pouvoir de l’instant présent.

    Plusieurs corps de souffrance sont exécrables mais relativement inoffensifs, comme c’est le cas chez un enfant qui ne cesse de se plaindre. D’autres sont des monstres vicieux et destructeurs, de véritables démons. Certains sont physiquement violents, alors que beaucoup d’autres le sont sur le plan émotionnel. Ils peuvent attaquer les membres de leur entourage ou leurs proches, tandis que d’autres préfèrent assaillir leur hôte, c’est-à-dire vous-même. Les pensées et les sentiments que vous entretenez à l’égard de votre vie deviennent alors profondément négatifs et autodestructeurs. C’est ainsi que les maladies et les accidents sont souvent générés. Certains corps de souffrance mènent leur hôte au suicide.

    Si vous pensiez connaître une personne, ce sera tout un choc pour vous que d’être pour la première fois confrontée soudainement à cette créature étrange et méchante. Il est cependant plus important de surveiller le corps de souffrance chez vous que chez quelqu’un d’autre.

    Remarquez donc tout signe de morosité, peu importe la forme qu’elle peut prendre. Ceci peut annoncer le réveil du corps de souffrance, celui-ci pouvant se manifester sous forme d’irritation, d’impatience, d’humeur sombre, d’un désir de blesser, de colère, de fureur, de dépression, d’un besoin de mélodrame dans vos relations, et ainsi de suite. Saisissez-le au vol dès qu’il sort de son état latent.

    Le corps de souffrance veut survivre, tout comme n’importe quelle autre entité qui existe, et ne peut y arriver que s’il vous amène à vous identifier inconsciemment à lui. Il peut alors s’imposer, s’emparer de vous, « devenir vous » et vivre par vous. Il a besoin de vous pour se « nourrir ». En fait, il puisera à même toute expérience entrant en résonance avec sa propre énergie, dans tout ce qui crée davantage de douleur sous quelque forme que ce soit : la colère, un penchant destructeur, la haine, la peine, un climat de crise émotionnelle, la violence et même la maladie. Ainsi, lorsqu’il vous aura envahi, le corps de souffrance créera dans votre vie une situation qui reflétera sa propre fréquence énergétique, afin de s’en abreuver. La souffrance ne peut soutenir qu’elle-même. Elle ne peut se nourrir de la joie, qu’elle trouve vraiment indigeste.

    Lorsque le corps de souffrance s’empare, vous en redemandez. Soit vous êtes la victime, soit le bourreau. Vous voulez infliger de la souffrance ou vous voulez en subir, ou bien les deux. Il n’y a pas grande différence. Vous n’en êtes pas conscient, bien entendu, et vous soutenez avec véhémence que vous ne voulez pas de cette souffrance. Mais si vous regardez attentivement, vous découvrez que votre façon de penser et votre comportement font en sorte d’entretenir la souffrance, la vôtre et celle des autres. Si vous en étiez vraiment conscient, le scénario disparaîtrait de lui-même, car c’est folie pure que de vouloir souffrir davantage et personne ne peut être conscient et fou en même temps.

    En fait, le corps de souffrance, qui est l’ombre de l’ego, craint la lumière de votre conscience. Il a peur d’être dévoilé. Sa survie dépend de votre identification inconsciente à celui-ci et de votre peur inconsciente d’affronter la douleur qui vit en vous. Mais si vous ne vous mesurez pas à elle, si vous ne lui accordez pas la lumière de votre conscience, vous serez obligé de la revivre sans arrêt. Le corps de souffrance peut vous sembler un dangereux monstre que vous ne pouvez supporter de regarder, mais je vous assure que c’est un fantôme minable qui ne fait pas le poids face au pouvoir de votre présence.

    Lorsque vous commencerez à vous désidentifier et à devenir l’observateur, le corps de souffrance continuera de fonctionner un certain temps et tentera de vous amener, par la ruse, à vous identifier de nouveau à lui. Même si la non-identification ne l’énergise plus, il gardera un certain élan, comme la roue de la bicyclette continue de tourner même si vous ne pédalez plus. A ce stade, il peut également créer des maux et des douleurs physiques dans diverses parties du corps, mais ceux-ci ne dureront pas.

    Restez présent, restez conscient. Soyez en permanence le vigilant gardien de votre espace intérieur. Il vous faut être suffisamment présent pour pouvoir observer directement le corps de souffrance et sentir son énergie. Ainsi, il ne peut plus contrôler votre pensée.

    Dès que votre pensée se met au diapason du champ énergétique de votre corps de souffrance, vous y êtes identifié et vous le nourrissez à nouveau de vos pensées.

    Par exemple, si la colère en est la vibration énergétique prédominante et que vous avez des pensées de colère, que vous ruminez ce que quelqu’un vous a fait ou ce que vous allez lui faire, vous voilà devenu inconscient et le corps de souffrance est dorénavant « vous-même ». La colère cache toujours de la souffrance.

    Lorsqu’une humeur sombre vous vient et que vous amorcez un scénario mental négatif en vous disant combien votre vie est affreuse, votre pensée s’est mise au diapason de ce corps et vous êtes alors inconscient et ouvert à ses attaques. Le mot « inconscient », tel que je l’entends ici, veut dire être identifié à un scénario mental ou émotionnel. Il implique une absence complète de l’observateur.

    L’attention consciente soutenue rompt le lien entre le corps de souffrance et les processus de la pensée. C’est ce qui amène la métamorphose. Comme si la souffrance alimentait la flamme de votre conscience qui, ensuite, brille par conséquent d’une lueur plus vive. Voilà la signification ésotérique de l’art ancien de l’alchimie : la transformation du vil métal en or, de la souffrance en conscience. La division intérieure est résorbée et vous devenez entier. Il vous incombe alors de ne plus créer de souffrance.

    Concentrez votre attention sur le sentiment qui vous habite. Sachez qu’il s’agit du corps de souffrance. Acceptez le fait qu’il soit là. N’y pensez pas. Ne transformez pas le sentiment en pensée. Ne le jugez pas. Ne l’analysez pas. Ne vous identifiez pas à lui. Restez présent et continuez d’être le témoin de ce qui se passe en vous. Devenez conscient non seulement de la souffrance émotionnelle, mais aussi de « celui qui observe », de l’observateur silencieux. Voici ce qu’est le pouvoir de l’instant présent, le pouvoir de votre propre présence consciente. Ensuite, voyez ce qui se passe.

    Le processus que je viens de décrire est profondément puissant mais simple. On pourrait l’enseigner à un enfant, et espérons qu’un jour ce sera l’une des premières choses que les enfants apprendront à l’école. Lorsque vous aurez compris le principe fondamental de la présence, en tant qu’observateur, de ce qui se passe en vous – et que vous le « comprendrez » par l’expérience -, vous aurez à votre disposition le plus puissant des outils de transformation.

    Ne nions pas le fait que vous rencontrerez peut-être une très grande résistance intérieure intense à vous désidentifier de votre souffrance. Ce sera particulièrement le cas si vous avez vécu étroitement identifié à votre corps de souffrance la plus grande partie de votre vie et que le sens de votre identité personnelle y est totalement ou partiellement investi. Cela signifie que vous avez fait de votre corps de souffrance un moi malheureux et que vous croyez être cette fiction créée par votre mental. Dans ce cas, la peur inconsciente de perdre votre identité entraînera une forte résistance à toute désidentification. Autrement dit, vous préféreriez souffrir, c’est-à-dire être dans le corps de souffrance, plutôt que de faire un saut dans l’inconnu et de risquer de perdre ce moi malheureux mais familier.

    Examinez cette résistance. Regardez de près l’attachement à votre souffrance. Soyez très vigilant. Observez le plaisir curieux que vous tirez de votre tourment, la compulsion que vous avez d’en parler ou d’y penser. La résistance cessera si vous la rendez consciente. Vous pourrez alors accorder votre attention au corps de souffrance, rester présent en tant que témoin et ainsi amorcer la transmutation.

    Vous seul pouvez le faire. Personne ne peut y arriver à votre place. Mais si vous avez la chance de trouver quelqu’un d’intensément conscient, si vous pouvez vous joindre à cette personne dans l’état de présence, cela pourra accélérer les choses. Ainsi, votre propre lumière s’intensifiera rapidement. Lorsqu’une bûche qui commence à peine à brûler est placée juste à côté d’une autre qui flambe ardemment et qu’au bout d’un certain temps elles sont séparées, la première chauffera avec beaucoup plus d’ardeur qu’au début. Après tout, il s’agit du même feu. Jouer le rôle du feu, c’est l’une des fonctions du maître spirituel. Certains thérapeutes peuvent également remplir cette fonction, pourvu qu’ils aient dépassé le plan mental et qu’ils soient à même de créer et de soutenir un immense état de présence pendant qu’ils s’occupent de vous.

    La première chose à ne pas oublier est la suivante :

    TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS VOUS CRÉEREZ UNE IDENTITÉ QUELCONQUE À PARTIR DE LA SOUFFRANCE, IL VOUS SERA IMPOSSIBLE DE VOUS EN LIBÉRER.

    Tant et aussi longtemps que le sens de l’identité sera investi dans la souffrance émotionnelle, vous sabotez inconsciemment toute tentative faite dans le sens de guérir cette souffrance ou y résisterez d’une manière quelconque. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous voulez rester intact et que la souffrance est fondamentalement devenue une partie de vous. Il s’agit là d’un processus inconscient, et la seule façon de le dépasser est de le rendre conscient.

    Réaliser soudainement que vous êtes ou avez été attaché à votre souffrance peut-être la cause d’un grand choc. Mais dès l’instant où cette prise de conscience a lieu, l’attachement est rompu.

    Un peu comme une entité, le corps de souffrance est un champ énergétique qui se loge temporairement à l’intérieur de vous. C’est de l’énergie vitale qui est prise au piège et ne circule plus.

    Bien entendu, le corps de souffrance existe en raison de certaines choses qui se sont produites dans le passé. C’est le passé qui vit en vous, et si vous vous identifiez au corps de souffrance, vous vous identifiez par la même occasion au passé. L’identité de victime est fondée sur la croyance que le passé est plus puissant que le présent, ce qui est contraire à la vérité. Que les autres et ce qu’ils vous ont fait sont responsables de ce que vous êtes maintenant, de votre souffrance émotionnelle ou de votre incapacité à être vraiment vous-même.

    La vérité, c’est que le seul pouvoir qui existe est celui propre à l’instant présent : c’est le pouvoir de votre propre présence à ce qui est. Une fois que vous savez cela, vous réalisez également que vous-même et personne d’autre êtes maintenant responsable de votre vie intérieure et que le passé ne peut pas l’emporter sur le pouvoir de l’instant présent.

    L’inconscience le crée, la conscience le métamorphose. Saint Paul a exprimé ce principe universel de façon magnifique : « On peut tout dévoiler en l’exposant à la lumière, et tout ce qui est ainsi exposé devient lui-même lumière. » Tout comme vous ne pouvez vous battre contre l’obscurité, vous ne pouvez non plus vous battre contre le corps de souffrance. Essayer de le faire créerait un conflit intérieur et, par conséquent, davantage de souffrance. Il suffit de l’observer et cela suppose l’accepter comme une partie de ce qui est ce moment. »

    Eckhart Tolle
    Extrait de « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » (Les Editions Ariane)]

  153. j etais a nancy pour ton concert il n y a que toi et edith piaf qui me donnent la chaire de poule stp reviens j irais sur mon fils pour lui faire ecouter tes nouvelles chansonsil appreciera j en suis sur amitie sincere d une fan de la 1ere heure

  154. Salut, comment vas tu aujourd’hui ? s’il te plait fait moi un signe…. Je pense à toi chaque jour que le destin veut bien me donner… J’ai pensé à toi depuis très longtemps et je penserai à toi encore de longues années…. Un petit geste, un long sourire, une bafouille…. C’est tout ce que j’attends de toi. J’ai rencontré mon compagnon il y à 8 mois, il t’adore autant que moi et nous voudrions avoir le plaisir d’aller te voir en concert et d’être en osmose devant toi, a t’apprécier. S’il te plait, faites que ce jour arrive, prend ton temps mais pas trop quand même !!!! Nous t’aimons plus que tout au monde !!!

  155. Avec toi Renaud, pour que ton coeur sache qu’on t’aime et que il y a d’autres artistes avant toi qui ont beaucoup souffert, comme par exemple Félix Leclerc, et d’autres..Tu es dans un piège et nous n’avons que nos mots pour te tirer d’un sale trou…Ne fais pas trop de remue méninges..;La philosophie ne vient pas aux poètes. Accepte ton destin de rimeur et de chantre, Tu ne règleras pas le monde , fais en le tour..;il reste du temps..;On t’espère…

  156. Bonjour mr Renaud, je vous ecrit ce message que vous ne lirez surment si vous le voyer… Je vous demande sincerement de tout faire pour allez mieu, la France vous aime, je vous aime, votre musique et une vrai musique, pas comme c’est chansons que bon nombre d’artiste produisent de nos jours et qui son retouchés au point de ne plus l’aimer… vous etes un vrai chanteur, une vrai etoile, une lgende vivante, un grand sensible, et nous somme tous sensible a votre musique + de 200 message ont ete lancés d’ici et bien d’autres l’ont etaient sur d’autres site, cela veux bien dire que l’ont vous soutien… nous vous atendons… J’habitte Tourcoing, dans le Nord, vous y etes passe le temp d’un concert il y a quelques années, mon père y etait, j’ai 15 ans et j’adore vos chansons… je veux que vous allez mieu, ce n’est qu’une mauvaise passe, sa ira, nous vous attendons……. j’ai vraiment trés trés trés envi de vous voir en concert, je sait que vous en etes capable, ne penssez pa que vous etes fini car cela est totalement faux ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Vous etes le meilleur, remetez nous une baffouille, votre chansons nous plaira. Renaud vous nous avez séduit, et vous continuerai a ecrit de jolis histoire qui nous amuseront et nous emueront……………….
    La France vous attend, revenez vite….
    Bisous

  157. Salut Renaud chez pas trop se qui t’arrive mon pote mais la je crois que tu te fait des films des hallucination ou chez pas trop quel déprime tu te tape mais bon tes trop un bon mec ta raison sur toute les lignes
    Pour moi tes le boss des pacifique
    Tes le meilleur pour décrir nos sentiment et nos moment de bonheur
    arrête de te prendre la tête c’est juste que la société et encore pire qu’avant ont et dans l’ypér consommation on a besoin de toi sort de ton sac!
    Jteconnait qui y’a de quoi être perdu vite déboussoler !!
    Mais cherche tes paroles reste les meilleur laisse toi pas impressionner par c’est prétentieux ! Allée ouvre les yeux mon pote arrête d’être con putain de bordel de dieu !!

  158. Arrête de faire ta sieste dans ton cercueil
    !!
    Y’a besoin de toi putain chez pas quel prétentieux ta déboussoler mais la ta laire perdu !
    Appelle moi si tu veut qu’ont ce prenne l’apéro déconne pas en plus je compte sur toi !! Bis

  159. Ce soir j’ai regardé mon homme éplucher certaines de vos chansons avec nostalgie. C’était pathétique en cette période électorale. Salutations Renaud.

  160. tu as était la pour moi dans ma galéré d’enfant que je n’ai quasi pas connut aujourd’hui je te doit ce que je suis merci !!!!!!!!!!!

  161. j’étais à morlaix(29) et nous demandions une chanson qui pour nous est la meilleure…..: »hexagone » après serge et Michel tu es le prophète… merci… seb 0641992099

  162. Renaud nous sommes tous autour de toi, des anonymes qui t’adorons ; nous avons besoin de toi.

    Tu sais manier les mots, un écorcé vif, il n’y a qu’un seul RENAUD, alors surtout Pierre Manuel ne nous quitte pas ; alors  » ne déconne pas manu… » reviens-nous vite.
    Nous t’aimons vraiment

    AIME-TOI

Les commentaires sont fermés.