Non je demande ça, parce qu’il ne me semble pas logique de retirer la nationalité Française à un polygame, puisqu’il est en infraction avec la loi. Ah, peut-être parce qu’il n’est possible de toucher des allocations que si on est français. Je crois que c’est ça.
Si on retire la nationalité française, il ne peut plus toucher d’allocations. Les femmes les touchent à leur place.
Un reportage, dans une chambre de bonne sordide avait montré un couple. Originaires d’Afrique, ils avançaient qu’ils touchaient près de 3000 euros d’allocations à eux deux. Ils ont dit qu’ils en envoyaient une bonne partie au pays.
Mais des cas comme ça, y’en a des milliers en France. Il est apparemment très facile de toucher des allocations en France. Les risques pris ne sont pas énormes, surtout dans certains coins de France, les services sociaux ne sont pas prêts de venir vérifier.
Si on ne fait pas trop de vagues……
Il est tant de revenir de cette attitude condescendante et moralisante envers les peuples pratiquant la polygamie légale depuis des millénaires alors que les occidentaux ne sont publiquement et légalement monogames que depuis quelques siècles, et toujours polygames dans la clandestinité. Au passage, les puissances coloniales n’ont jamais cherché à éradiquer la polygynie de leurs colonies ; d’où vient donc leur indignation présente ? Les références judéo-chrétiennes de l’Occident montrent même l’exemple. Abraham a pris Agar en seconde épouse à la demande de Sarah, la première. Quant au nombre de femmes et de concubines de Salomon, le plus sages des hommes, il a de quoi rendre jaloux le roi Akbar dans sa période la plus glorieuse. Nous pourrions aussi citer les pratiques conjugales des souverains chrétiens mérovingiens et carolingiens, et notamment celles du grand Charles Martel qui avait trois épouses légitimes et au moins une concubine. La polygamie n’est donc par condamnable en soi, c’est la polygamie forcée qui est un acte odieux. Mais nous pourrions en dire autant de tout mariage forcé ou de toute autre pratique imposée par une coutume ou par une loi. Aujourd’hui, il le trouve que c’est la monogamie légale qui est imposée en Occident. Il est vrai que la monogamie est préférée par la majorité d’entre nous et que même légalisée, la polygamie n’est que peu pratiquée. Des pays comme l’Algérie ou le Maroc où les mariages polygames sont autorisés sont en pratique largement monogames. Mais ce qui importe avant tout, c’est la liberté de vivre comme bon il nous semble. Les exemples de polygamie heureuse existent. Le plus célèbre étant celui de Paul Bocuse et de ses trois femmes – la loi lui interdit d’en faire des épouses –, qui avoue que le plus difficile ce n’est pas de vivre la polygamie au quotidien, mais d’affronter le jugement des autres « Cette vision de l’amour peut déplaire » a-t-il reconnu.
Sam Byhel
Bonjour,
Pour Paul Bocuse, je l’ai découvert à la télé juste quelques heures avant de lire votre commentaire. Perso, je n’en avais aucune idée.
En effet, seule la polygamie imposée est enfer. En gros, quand on est trompé(e)
Mais, je n’arrive pas à imaginer qu’on puisse aimer plusieurs personnes.
De même que je suis estomaquée à chaque fois que je vois une européenne en burqa…. Estomaquée oui. Sauf qu’à chaque fois, je me dis que « si c’est son choix »
Du moment que là non plus, comme pour la polygamie, ce choix de vie a été choisit par elle.
Chaque personne a le droit de prendre et de vivre le mode d’existence qui lui convient. Ce n’est pas parce qu’on nait quelque part qu’il faut y rester scotché(e) tout au long de son existence.
On a le droit de changer de religion, de changer pratiquement tout, y compris son propre corps……
Certes, pas condamnable, mais effectivement, d’un point de vue européen, beaucoup de choses choquent.
Ce qui choque aussi, c’est de se faire imposer dans pas mal de pays, le port de la burqa, l’impossibilité de vivre ailleurs ce qu’on vit chez soi. Il est plus facile de trouver une mosquée en France aujourd’hui, qu’une église dans la plupart des pays de confession musulmane, dans le monde.
Ben y’en a à dire.
Détail: Il est temps au lieu de il est tant………….Mais c’est un détail. Juste, je crois que c’est la seule erreur, donc je l’ai vue. Je suis aussi « chiante » avec moi-même qu’avec les autres pour ce détail.
Au plaisir de vous lire