Les enseignements de Jésus n’avaient pas à être diffusés, devaient être cachés. Ces enseignements n’avaient rien à voir avec les enseignements donnés dehors.
Leur portée était très différente.
Ces enseignements étaient des connaissances. La chair n’avait pas besoin de ces enseignements. Elle n’aurait pas su quoi en faire.
Il y a enseignement et enseignement.
Certains enseignements ne nous parleraient pas du tout. Ils ne sont pas pour nous. Ils ont un rôle comme chaque chose a un rôle.
Ces enseignements n’avaient pas pour vocation à être diffusés à la multitude. Le silence est là pour en témoigner. On ne peut pas diffuser quelque chose qui doit se cacher.
Tout le monde ne comprend pas les évangiles, ni l’ancien testament. Tout le monde, les évangélistes compris, ne donne qu’une interprétation de ce qu’ils disent.
Tout le monde ne peut pas comprendre l’essence de ces enseignements. On ne comprend déjà pas les enseignements sur la matière, ce n’est pas pour ne pas comprendre non plus les enseignements sur l’immatériel.
Tout au plus, peut-on savoir que ces enseignements existent quelque part. Mais ce n’est pas la peine de les chercher dans le sable, dans des grottes, ou dans des fouilles archéologiques.
Ces enseignements se trouvent ailleurs. Pas forcément dans notre espace temps.
Ces enseignements ne figurent pas non plus dans les livres. Personne ne peut mettre ces enseignements par écrit. Ils n’ont pas vocation à être écrits. Ils ne peuvent pas l’être, ce n’est pas dans leur nature.
Ces enseignements ne peuvent être partagés par la multitude, dont nous sommes, chacun d’entre nous. Ces enseignements ne nous sont pas accessibles. On ne les comprendraient pas.
Je ne sais pas si un seul individu sur cette Terre les connaît, en connaît l’essence. Si même il les connaît, il les garde au fond de lui. Il sait qu’il ne pourra jamais les partager.
Ces enseignements n’ont rien à voir avec les sermons, avec le partage, avec l’Amour des autres. Rien à voir. Ils étaient dans une autre dimension. Ils ont existé. Je ne sais pas où ils sont. Nous n’avons pas à le savoir.
J’aimerais tant que mon amour dominique interrante me revienne définitivement qu’il soit amoureux,sincére,et fidéle merci de tout coeur.
Je ne comprends pas très bien le sens de ce message…
Les enseignements de Jésus se trouvent dans les Évangiles.
Pour cacher quelque chose, il suffit de le montrer au grand jour…
Leur interprétation concerne chacun d’entre nous, et une explication globale ne satisferait personne, car chacun comprend ce que son esprit est capable d’assimiler, en fonction de son avancement spirituel.
On a découvert les manuscrits de la mer morte, puis l’Évangile de Thomas et l’Évangile de Marie, qui viennent compléter, et expliciter ces quatre Évangiles que nous connaissons.
Il est fort possible qu’il existe encore d’autres manuscrits, qui viendraient corroborer ce qui est en permanence sous nos yeux, mais l’essentiel est déjà là.
A nous de l’assimiler, de le comprendre… Et de l’appliquer…Ce qui n’est pas chose aisée car chaque mot, chaque phrase, chaque parabole, débouchent sur plusieurs interprétations différentes.
L’enfant qui apprend le catéchisme ne va pas le comprendre de la même façon à 10 ans, qu’à 20 ou 30 ou 40 ans…
L’esprit évolue, et la compréhension et l’interprétation aussi.
Ce n’est que mon humble avis…
Ceux dont je parle n’ont pas de trace écrite. Il y a eu des enseignements oraux. Ils ne se sont transmis, d’un certaine manière que par la tradition orale.
M. Philippe a dit que Jésus enseignait en sous-sol. Jésus avait un enseignement par catégorie d’auditoire. Chacun assimilant et le vivant à sa manière.
Je comprends tout à fait ton scepticisme, mais il y a longtemps que pour ma part, je suis convaincue de ce type de……
Je ne pense pas que ces enseignements aient été mis par écris. D’où le titre: les enseignements n’avaient pas à être diffusés.
D’ailleurs, il me vient là qu’une partie de ces enseignements, s’est trouvée en évangiles, dits officiels. une autre en évangiles dits apocryphes et la 3e sous la forme que j’ai tentée de décrire
On peut même penser qu’il peut y avoir d’autres enseignements…. parce que jusqu’à ce qu’on trouve les apocryphes…..
Je n’ai pas dis comment j’ai ressenti ça. Mais j’avais la tête entourée quand j’ai écris ces lignes. De moi-même, j’en serais bien incapable.
Plus j’écris là et plus je suis convaincue qu’ils ont existé….
rien à voir, mais je travaille à trouver un forum qui soit efficace.