Jésus enseignait aussi par voie orale. Des enseignements réservés à quelques personnes. Ces enseignements avaient lieu dans des espèces de grottes à plafond assez bas.
Les personnes présentes étaient très silencieuses et écoutaient avec une grande attention. Jésus enseignait et je pense pouvoir dire qu’il y avait des enseignements qu’il ne donnait pas à haute voix.
Jésus se tenait debout face à eux. Comme un prof devant une classe. Sauf que lui n’avait manifestement aucun soucis avec la discipline. Les personnes écoutaient, avec beaucoup d’attention. Personne n’intervenait.
La sérénité et le sérieux régnait. Comme si les sujets étaient importants.
Tout le monde n’aurait pas été à l’écoute comme cette assemblée.
Comme si cette assemblée avait lieu dans une dimension hors du temps. Il est possible de penser que ces enseignements ne s’adressaient pas seulement aux personnes présentes.
Jésus ne bougeait pas. Il était juste en face d’eux, même ses cheveux posés sur les épaules ne bougeaient pas. Il ne faisait pas un mouvement. Impossible de dire combien de temps duraient ces …….assemblées.
On ne voyait pas les visages dans l’assemblée. Comme si les personnes présentes avaient dû se cacher pour venir. C’était hors du temps. Pour des enseignement hors du tout également.
Cette scène donne l’impression d’être irréelle. Impossible de rapporter un seul enseignement. Le silence régnait. Pas un mot n’est prononcé.
Un enseignement hors de notre dimension.
Très peu de lumière, mais suffisamment pour ne pas avoir à faire d’efforts oculaires. Aucun effort n’était fourni. Même pas de concentration. Juste la sérénité et le sérieux.
La concentration n’est pas utile dans d’autres dimension invisibles.
En ce qui concerne l’enseignement, loin de vouloir te contredire chère amie, Jésus enseignait également dans les synagogues, et son auditoire était très intéressé par ce qu’il leur apportait.
Même les prêtres appréciaient son enseignement car malgrès son jeune âge, il était considéré comme un jeune homme très juste et très sage.
Je ne pense pas qu’il avait besoin de se cacher pour dispenser son enseignement essentiellement basé sur l’amour et la tolérance.
C’est plus tard, que les chrétiens persécutés se cachèrent dans les grottes pour diffuser cet enseignement alors considéré comme hors la loi.
Je ne comprends pas sur quoi tu te bases pour affirmer que son enseignement était secret, je crois au contraire qu’il ne s’est jamais caché, son but n’étant pas d’initier une poignée de fidèles, mais de révéler au monde l’avènement d’un Dieu unique, et de l’amour de son prochain.
Ses apôtres se firent d’ailleurs ses portes paroles, puisqu’ils partirent à leur tout propager son enseignement aux foules, ce qui leur valut bien des fois, de sérieux problèmes.
Je ne conteste rien de tout ce que tu dis. J’espère que tu le sais. Juste là, j’en ajoute une couche si tu veux.
Je crois même avoir écris qu’il y a eu plusieurs sortes d’enseignements. Ceux auxquels je fais référence sont peut-être des enseignements plus poussés.
Je sais que c’est bizarre comme approche, mais je livre heu, hum
Difficile de mettre des mots sur des vibrations, sur des sensations
Je comprends absolument ta réaction. Mais heu, je ne peux pas renier ce que j’ai vu.
Le commun des mortels ne comprendrait pas le pourquoi et encore moins le comment de ces séances.
Mais je « sais » que Jésus donnaient autant d’enseignements différents qu’il avait d’auditoire différents.
Celui-ci en est juste un autre
Philippe de Lyon y a fait référence, mais où, je en sais plus. Mais il a parlé de ces enseignements en « sous-sol »
Je pense que tu as raison, l’enseignement qu’il donnait à ses disciples, était en effet différent de celui qu’il dispensait dans les synagogues.
Il était plus poussé, plus profond, et les quatre évangiles concernent bien cet enseignement là.
Il n’a jamais rien écrit, tout comme Maître Philippe d’ailleurs, et ce qu’on lit de lui a été écrit par des témoins, ou par ceux qui ont été proches de ces témoins.
Cet enseignement s’adresse à une certaine sagesse, une certaine expérience, et je ne crois pas qu’il en existe un mode d’emploi, et bien qu’ils aient été édulcorés, je crois que l’essentiel est bien dans ces évangiles .
Ceux qui ont voulu les censurer ne les ayant pas compris, ils n’en ont supprimé que ce qu’ils comprenaient, et qui n’ont pas changé le sens profond, ni les messages initiatiques qu’ils contiennent
On peut les lire et les relire, on y découvre à chaque fois quelque chose d’important. Cette écriture issue de la sagesse de la pensée du Christ, comporte différentes niveaux de compréhension.
Au fur et à mesure que nous comprenons, un voile est levé, et un autre niveau de compréhension nous apparaît, alors que nous sommes en train de lire les mêmes mots.
Ceci étant, il n’est pas impossible comme tu le suggères, que l’on trouve encore d’autres manuscrits qui viendraient confirmer, ou expliquer certains faits.
Pythagore délivrait son enseignement à ses adeptes, avec interdiction de prendre la moindre note, et pourtant nous en avons de nombreuses traces, donc on peut bien imaginer qu’il puisse encore exister d’autres écrits datant de cette époque.
Mais ceux-ci ne seraient pas issus du Christ, de cela je suis convaincu.
C’est à nous de faire l’effort de nous rapprocher de Lui, et pas le contraire.
Quand je pense que j’ai des proches qui peuvent lire…..
Plus facile de discuter avec toi et avec Manu ou nos autres amis qu’avec mes proches…….
C’est bien connu: nul n’est prophète en son pays
Mais il y a des choses qui sortent toutes seules, qui veulent sortir. Comme tout, il y a absolument à boire et à manger comme tout le monde.
Ensuite, quand la quête est naturelle et bien implantée en nous, je pense que les enrichissements viennent d’eux même aussi.
Cette scène que je cherche à décrire m’a parue naturelle, aujourd’hui.
On ne reçoit de nourriture qu’en fonction de ce qu’on est capable de recevoir. Je te rejoins sur tout cela.
Platon et Pythagore, sans compter Socrate et toux les Inconnus qui ont placé des pierres extraordinaires sur la route.
Difficile et riche en même temps…..Ben quel programme.
Mais les profs sont super compétents et ils travaillent 24/24
🙂
coucou ! 🙂
ah ! une conversation qui me plait la sur « jesus » enfin ,pas facile de trouver pour repondre mais le principal c’est que je sois la ! :biggrin:
et bien je lie souvent la bible et je la trouve reposante !
et par rapport a ca.. cette lecture c’est comme si j’etais dedans l’histoire !quand je pense qu’il a essayer de faire comprendre aux hommes leur voie et eux n’ont pas compris 🙁
bon ! c’est sur que on pourrait en dialoguer toute une journée sans se lasser et se poser des questions sans arret sur sa venue !
mais pour moi elle est simple !
un homme unique et humble et la paix qu’il essayait de transmettre quel dommage !
par contre pour les ecrit a la fin de « la revelation » ou l’apocalypse » c’est ecrit que celui qui enleve un mot de ce livre enlevera sa part des arbres de vie !
voila ! encore un petit passage pour venir vous voir en passant et toujours bien pres de vous ! 😉
au fait ! merci pour manu qui est plus facile a lire :cheerful:
enfin ! des fois … :biggrin:
je vous souhaite de belles journees ensoleillees a tous !
oui le printemps arrive 🙂
gros bisous et a bientot les amis (es)!
manu.
Coucouuuuu
Je sors d’un gros soucis technique que vous avez peut-être constaté
mais ce qui m’interpelle dans ton message Manu, c’est la difficulté de trouver pour répondre…….
Comment ça, c’est difficile
Bisous 🙂
coucou ! :cheerful:
ben…. il y a tellement de sujets que je sais pas ou aller :ermm:
ca s’agrandit et je me suis un peu paumee au debut .. 🙂
voila! mais je fais le tour pour trouver ce que mon instinct me dit »comme d’habitude !
bien recue ton message la..!
merci a toi et bisous a tous !
manu.
Les enseignements de jésus sont toujours à dispositions de ceux qui veulent les accueillir…il suffit de vous connectez a lui .