La Guadeloupe, qui fait partie des départements et terroitoires d’Outre-mer, les DOMs TOMs est en feu depuis des semaines.
Je suis convaincue de ne surprendre personne en avançant ce type de commentaires. Il aura fallu un mois pour que le gouvernement français réagisse.
Ca n’est pas un étonnement de constater que Paris réagit avec autant de retard sur la crise pourtant gravissime que traverse la Guadeloupe.
Il y a longtemps qu’on peut constater cet état de fait. Les caraïbes dans leur globalité connaissent depuis toujours leur situation par rapport à la métropole.
Que la présidence de la République ne réalise la gravité de la situation qu’en ayant un mort dans les manifestations, qui pourtant mettent l’île de la Guadeloupe à feu et à sang depuis des jours et des jours, que dis-je, des semaines.
Paris a tellement peu réalisé la révolution qui a explosé dans cette île, qu’il fallait aboutir à cette extrémité pour que la capitale métropolitaine réagisse ENFIN.
Il suffit d’y aller en Guadeloupe ou en Martinique pour constater qu’ils ne sont pas à des milliers de kilomètres de là pour rien.
De l’autre côté de l’océan Atlantique, à la hauteur des Etats-Unis, les îles n’ont pas plus d’importance qu’un simple poste stratégique pour les divers gouvernements.
Ils ont le tourisme, ça leur suffit. On y va quand on en a envie, mais pas question de faire plus. Ils nous servent, mais juste stratégiquement.
Alors que faire quand la population laisse exploser sa colère? On pense que ça va se calmer rapidement. Ca ne devrait pas aller bien loin. C’est quand même un petit morceau de paradis, d’images magnifiques ces îles des Caraïbes. Pourquoi et comment la population peut-elle en avoir marre?
En avoir marre, et de quoi donc? Hein, on se demande?
Ils habitent sous les palmiers et sous les cocotiers et ils râlent!!? Non mais quand même!?
Pour ça que la Présidence n’a pas bougé.
Y’en a pourtant en France qui se font virer pour moins que ça….