Garder l’eau de cuisson des poireaux, de tous les légumes. Il faut garder, pour tous usages, l’eau de cuisson des légumes.
Surtout s’ils ont été cuits à la vapeur. Je n’avais même pas ajouté de sel. Je les avais juste placés dans le panier du cuisson vapeur, mais qui descendait si bas dans le fond, que je n’ai pu garder qu’1 cm d’eau au fond.
Je me suis même demandé si j’aurais assez d’eau, si ça n’allait pas tout simplement cuire.
Je démarre la cuisson. Je régle comme je peux la durée sur environ 30 mns. Je préfère nettement les poireaux un peu mous que croquants.
Mais ça, c’est une simple affaire de goûts.
La minuterie sonne, mais je laisse. Elle indique 20 mns.
J’avais une cocotte minute avant, toute simple, avec juste le petit jet qui sort. Là, c’est un auto-cuiseur, mais je ne comprends pas vraiment son fonctionnement.
La cuisson de ces simples poireaux est donc, pour le moins hasardeuse… 🙂
Bref, j’attends et je les sors. Je ne jette pas le jus de cuisson. Sur le coup, j’y pense, mais je me retient en me disant qu’il doit pouvoir servir à autre chose, exactement comme l’eau de cuisson des pommes de terre par exemple.
Donc, je pars sur le net et je lis que c’est excellent à garder en fond de sauce et à boire l’eau de cuisson des poireaux.
J’en bois un verre, et c’est pas mauvais du tout.
Il me vient juste que je pourrais y ajouter des cheveux d’ange, et une ou deux autres bricoles, comme un morceau de viande ou un légume…. Enfin, peu importe
Mais pour n’avoir rien ajouté du tout à cette eau de cuisson, je suis très étonnée du résultat.
D’autant que je m’étais contentée d’un cm d’eau au fond et que j’en retrouve 3 ou 4.
J’ai récupéré ce jus, placé dans un sac congélation, noté ce que c’était et la date et direction le congélateur. Il était froid bien entendu.
Pas question de mettre du chaud dans un congélateur pas plus que dans un frigo…