Depuis le temps que je suis sur le net, que j’ai démarré mon premier site (en février 2002)
J’ai eu le temps d’en voir des vertes et des pas mûres. J’ai eu le temps de manger mon chapeau un certain nombre de fois. Les nerfs en ont vu de toutes les couleurs.
Aujourd’hui le net est une véritable jungle. Du très sérieux et du pas sérieux du tout. Se lancer, oui bien-sûr que tout le monde peut. On peut même faire un site tout à fait gratuitement.
On peut utiliser une application comme celle que j’utilise là, pour ce blog. C’est en ligne, téléchargé gratuitement. On prend un nom de domaine qui peut être gratuit, sur Free par exemple. Certes, mais il y a des avantages et des inconvénients.
Tout dépend ce que l’on cherche à faire, à créer. Mais si on veut être bien visible et avoir des clients. Alors là, c’est une tâche pour le moins ardue.
Je dis souvent qu’internet est une école de la patience.
En juin de cette année, j’ai voulu re-référencer un site. Je pars en quête de services qui font ça gratuitement. Et je tombe sur un certain nombre qui…. proposent d’inscrire sur plein de moteurs de recherches.
Sauf que ce n’est pas les moteurs de recherches du tout qu’il faut viser. Il faut aller sur des annuaires.
Ne pas se leurrer pour autant. L’annuaire ne vous amènera personne, en proportion de Google.
On vise des visites de Google. C’est élémentaire mon cher Watson. C’est la base. Si vous n’êtes pas sur Google, n’attendez rien, aucune visite, ou alors, de façon insignifiante. C’est peut-être le but, juste pouvoir dire qu’on a un truc sur le net.
ok. Mais pour être visible, c’est un autre challenge.
Il faut donc viser des annuaires. Il faut en faire autant que possible. Oui mais pas n’importe lesquels….. Heu si. Il y en a qui vous acceptent, mais qui, dans le code de la page, empêcheront de guider les moteurs vers votre site.
Si si, ça existe. C’est pas sympa du tout, mais il faut savoir que ça existe. Eux ils sont assurés d’avoir un lien depuis votre site, puisqu’ils en demandent un le plus souvent et sur l’accueil de votre site qui plus est!!!
Il faut dire un truc ici, c’est que si vous prenez une adresse chez Free, beaucoup d’annuaires n’acceptent pas ce type de sites, dits « page perso ». Je pense que c’est essentiellement dû au fait qu’une page perso, c’est gratuit, que donc l’auteur du site s’en fout puisqu’il n’a rien payé et que donc, il n’est pas utile de l’accepter sur un annuaire.
Il faut accepter aussi de mettre la main à la pâte, pour la plupart des applications ou logiciels qui peuvent être utilisés pour la création.
Moi aussi j’ai démarré en ne sachant qu’une chose, qu’on pouvait cliquer sur les mots soulignés. J’ai démarré de 0.