Sédir la solitude, l’angoisse d’être seul, seule

Comment chasser l’inquiétude et l’angoisse d’être seul ?

– Elle est souvent le résultat d’un refus antérieur de participer aux charges sociales ou familiales, ou d’un orgueil antérieur. Elle pourrait diminuer par le détachement d’avec les créatures et le rattachement à Dieu.
Par nature les hommes de génie sont seuls. Plus un être est élevé spirituellement, plus il est seul.

Nous sommes seuls pour trois motifs : par orgueil, par humilité ou parce que la nature nous a faits plus que les autres. Mais la majorité des solitaires, ce sont des orgueilleux ; ils se disent incompris, et ils sèment autour d’eux l’incompréhension.

Il y a aussi les humiliés ; ceux-là sont heureux, car dans leur solitude vient tout ce que le monde chasse. Il y a aussi ceux qui sont seuls parce qu’ils sont des géants de l’art, dans la nature, dans la réalisation ; ils dépassent les autres ; les hommes ont peur devant eux et les laissent seuls. Ceux-là ne sont pas à plaindre, ils accomplissent leur fonction.

Il faut plaindre les orgueilleux, car pour eux la solitude est dure ; mais elle est une maîtresse parfaite qui leur apprend la vie, qui adoucit les angles, qui ouvre les coeurs; la souffrance leur sera bonne ; un jour ils comprendront que la solitude leur aura été une bénédiction.

Ceux qui sont seuls par humilité, nous n’avons ni à les plaindre ni à les envier ; nous avons à les admirer ; ils sont sur la route de la liberté, ils portent en eux quelqu’un dont la présence remplace toutes les autres.
Ceux que le Destin oblige à une vie dispersée soupirent après la solitude ; ceux que le Destin oblige à une vie ignorée aimeraient à voir beaucoup de monde. Les uns et les autres sont dans la même erreur. L’homme doit apprendre que personne n’est seul ; chaque solitude est pour nous le signe d’une autre présence.

L’épreuve et la persécution sont utiles pour faire accoucher notre esprit de ce dont il était gros et qu’il ignorait. Chaque fois qu’on s’éloigne de nous, réjouissons-nous ; c’est que d’autres êtres vont venir.

Cependant toutes les sociétés de toutes les créatures ont leur inconvénient, même celle des invisibles : ils ont aussi leurs erreurs et ils ne mettent pas forcément dans la voie.

Mais à force de changer de sociétés, à force de connaître les solitudes, nous arriverons à concevoir que tous ces allants et venants, tous ces tenants et aboutissants de notre existence, ce sont des comparses, qu’il y a au-dessus d’eux la vérité, et dans la plus sombre nuit nous trouverons ce Christ qui est la compagnie de ceux qui ont expérimenté toutes les solitudes, qui se sont ensanglanté les pieds dans tous les déserts, qui se sont déchirés dans tous les halliers du visible et de l’invisible.

Nous sommes une race prosaïque.

Dans les légendes du Moyen-Age on parle de pauvres mendiants qui, tout à coup, se transforment en anges du Christ. Nous lisons cela et nous y voyons de la poésie ; nous ne pouvons pas voir que c’est réel. Il y a 2 000 ans, il y avait un être qui parcourait les routes de l’univers, qui était pieds nus comme les pauvres de son temps.

Il n’y a aucune raison pour que dans la rue il ne se trouve pas encore aujourd’hui un passant vêtu comme nous, allant comme nous, obéissant au sergent de ville, achetant le journal, entrant au café, et cependant portant en soi la lumière qui éclaire les mondes. Quelle impossibilité y a-t-il à cela ?

Si vous avez envisagé cette éventualité, vous ne pouvez pas ne pas vous dire que peut-être vous avez rencontré cet inconnu, qu’il vous a regardé, mais que, parce que vos yeux étaient remplis de spectacles de boue et de fumée, vous ne l’avez pas vu et qu’il vous faudra peut-être attendre des siècles avant de retrouver ce regard. Il y en a qui ont supporté ce regard et qui l’ont reconnu.

Ces hommes-là, qui portent ce trésor en eux sans que leurs plus proches s’en doutent, croyez-vous qu’ils connaissent l’angoisse et que les pires douleurs soient lourdes pour eux.

Essayez d’ouvrir les yeux dans la vie ; essayez de déblayer en vous.

Il y a un être dans le monde qui est le solitaire par excellence, car plus une créature est grande, moins elle trouve de pairs.

Il y a dans l’univers des pistes où à peine se rencontre un voyageur par siècle ; il y en a où pas un voyageur n’a passé depuis 2 000 ans ; il y en a une qui part du soleil et qui arrive à la terre, et où douze êtres qui y sont passés il y a 2 000 ans passent en ce moment.

Mais ce qui prime tout, c’est la pensée de Celui qui est le Solitaire, de Celui qui est seul de sa catégorie dans l’univers entier. Il a assumé les poids de l’univers entier et Il assume, si nous voulons, le poids de nos faiblesses et de nos laideurs.

Si nous déblayons de notre vie les visiteurs après les avoir servis comme ils le méritent, quand nous aurons quitté les soucis, les sociétés visibles et invisibles qui nous apportent la beauté humaine et la science humaine, nous verrons derrière elles quelqu’un qui attend à la porte les yeux baissés pour que Son regard ne nous effraie pas et à demi-tourné.

Celui-là, quand nous l’avons rencontré en nous-mêmes, nous donne la bénédiction suprême de Le rencontrer hors de nous.

Balayez donc les chambres de votre coeur. Vous n’avez d’inquiétude et d’angoisse que parce que vous avez accroché votre coeur à ce qui passe, à un être, à une science, comme si c’était un dieu.

Quand vous aurez palpé le friable de ces idoles, quand vous aurez goûté la cendre de ces faiblesses, vous aurez la possibilité de n’être plus seuls et vous marcherez dans la vie avec la certitude qu’au dessus de votre épaule il y a une main prête à vous soulever et un regard prêt à vous réconforter.

SEDIR

7 réflexions sur « Sédir la solitude, l’angoisse d’être seul, seule »

  1. re: encore un post francine
    vraiment les 3 motifs sont valables ! tu as beaucoup de connaissance !
    c’est a lire sans moderation !
    et ils y en a qui se reconnaitront en passant par (etre seul) !
    une pensee pour tout les isoles qui viennent sur le site et qui puissent trouver la serenite !
    a bientot manureva.
    et que tes anges soit toujours la !pour toi,et ceuw que tu aimes et as aimer !

  2. Oh que non Manureva ! Pas de moi le post… juste un extrait de Sedir… et c’est à Hélène, créatrice de ce site entre autres, que nous devons le plaisir d’échanger ici !
    En tout cas, je vois que tu te balades bien sur le blog et suis sûre que tes divers posts vont pousser les curieux à lire et relire ces textes à méditer !
    Comme quoi, tu as bien fait de venir surfer dans ce coin et je te rejoins pour souhaiter à tous les isolés qui viendront s’y promener, d’y trouver paix et sérénité.

    Nul doute que les Anges du Ciel sont là !
    Amitiés à tout le monde…..

    1. Bonjour vous deux,
      🙂
      J’aimerais sacrément avoir écrit ces lignes……………..!!!!!
      Sauf que quelques fois, juste quelques fois, je trouve Sédir difficile à lire.
      Il faudrait que je trouve des extraits, dont j’ai cru longtemps qu’ils allaient me conduire au tribunal. J’ai reçu des pressions inattendues pour avoir mit ces textes en ligne.
      Je n’aurais jamais pensé qu’il puisse être dangereux de mettre des textes si puissants sur le plan spirituel en ligne.
      Mais finalement si. J’ai même osé dire à un éditeur qu’il n’était pas normal que ces textes ne soient pas enseigné à un catéchisme.
      Idem pour les textes d’A.C Emmerick…..
      La spiritualité a toujours dû se cacher finalement. L’inquisition existe toujours d’une certaine manière.
      J’ai eu le temps d’avoir peur de parler de spiritualité. Personne ne dit rien tant qu’il s’agit des prières.
      Mais ça chauffe dès qu’on arrive sur des textes issus de livres de très grande valeur parce qu’ils sont rarissimes.

      Gros bisous à vous deux
      🙂

      1. re: suis encore la!
        ben ! oui,c’est pas evident a lire !
        mais… si on se met une seconde a la place de l’ecrivain,on peut comprendre!
        j’aime bien fouiller de tout les cotes !et remettre un peu de sel ! la,ou ! on commencer a s’endormir lol!
        ou de poivre ! comme on veut !
        a bientot et bizz a vous deux .

    2. Merci à vous Manureva et Francine de mettre autant de vie sur le blog.
      C’est non seulement de la vie que vous mettez, mais une ambiance très agréable.
      Je ne vois pas comment j’aurais pu rêver mieux

      Mille bisous à vous deux
      🙂

      1. re: helene
        oui! j’adore lire et j’ai bien apprecier les extraits de sedir ! je suis pas une intello!
        et je suis vraiment contente de recevoir des mots comme ca!
        en plus ! j’aime la vie,avec ses hauts et ses bas!
        a bientot ! pour une autre ambiance,quand les vacances seront fini !
        et vive les vacances pour ceux qui ont la joie d’en avoir !
        mes vacances c’est ici! lol
        biz .

    3. coucou! francine
      merci pour ton commentaire !
      c’est super !mais quand j’ai lue,je me suis passionner de ce texte la!
      et je l’ai remis sur le post ! pour que quelques esprits qui sont seul ,ne soient plus seul!
      oui! les anges sont la!
      et en plus quand il faut !
      a bientot et bonne continuation.
      (la prochaine fois, je vais essayer de taper sur le clavier pour les signes ‘lol) suis pas une pro! mais avec de la perseverance,je vais trouver .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.